Ben c'est malheureux, et c'est sur que si on prend cet incident séparement de l'ambiance autour, les jeunes qui foutent le bordel sont des imbéciles.
Maintenant, plantons le décor, villier-le-bel, je connais plutot bien, j'y ai bossé, goussainville, arnouville, gonesse aussi... Et pas dans les "vieilles villes" (celles seules dont on doit s'occuper dixit la mairesse UMP - et femme de mis en examen pour détournement d'argent public - de Goussainville, "touss touss"), mais dans ces fameuses cités... Cités construites dans les années 70, insalubres la plupart du temps, et ou les "services publics" ne sont plus rendus depuis longtemps. A part celui de la police bien sur, qui consiste 95% du temps en un "vos papiers, mains contre le mur jambes écartées"... Faut dire qu'on est dans un endroit où pour survivre (ou plutot avoir une vie plus en conformité ac le bonheur à la TF1, paradoxal mais c'est comme ca) certains ont des activités franchements illicites. Et comme tout le monde vit plus ou moins habillé pareil, les flics font rapidement le lien "look wesh = délinquant en puissance".
Alors que se passe t'il ? Nous sommes alors dans une situation que l'on appellera "cocotte minute", et où n'importe quelle "bavure" (ou assimilée comme telle) policière va amener à une situation d'émeute. Là, on entend déjà gueuler "wé ils étaient pas en règle sur leur moto ces p'tits cons". Peut être, mais faire une connerie à moto ne veut pas dire devoir mourir à moto, et ne pas être tout à fait dans le cadre "sociétal normal" ne veut pas dire non plus ne pas pvr avoir de ressenti vis-à-vis de la mort d'un de ses semblables, et donc réagir même bêtement.
Imaginez, vous vivez ac des gens qui passent leur temps à vous rabaissez, à vous faire comprendre que vous êtes des citoyens de seconde zone. Un jour, un de ces gens tue l'un des votres, sans le faire exprès. Vous pensez VRAIMENT que vous aurez du recul ? Ca me fait chier personnellement que ces gamins n'aient pas été en règle, parce qu'on est dans la même situation que Zied et Bounah, mais on se sert de ce détail pour décridibiliser la colère générale légitime des habitants de cités qui s'exprime par "leurs jeunes".
Alors, wé, les flics n'ont p'tet rien à se reprocher (l'enquète le dira, "touss touss"), mais n'allons pas trop vite à condamner ces gamins morts et leurs potes. Enfin personnellement, je ne deviendrais pas plus réac que Réac 1er, et je comprends la colère de ces gamins, même si je ne cautionne pas les actes...
"she said I'll throw myself away..."