Bobba a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Judicieuse comparaison encore une fois. De plus certains codes vestimentaires sont synonymes d'appartenance à une classe, une "tribu", un clan... ça date pas d'hier.
Donc si on choisit le look racaille (c'est un choix le look, ne l'oublions pas), faut pas s'étonner de se faire contrôler. En plus on peut s'habiller plus "passe partout" (pas celui de fort Boyard hein) pour moins cher, ce n'est pas une question de moyen.
C'est n'importe quoi ce raisonnement.
D'une part on est quand meme libre de s'habiller comme on veut (dans les limites du raisonnable et de la loi) sans avoir à se faire emmerder. Mais surtout ça voudrait dire que celui qui s'habille "sobre" passerait entre les mailles du filet, delit ou non.
Il y a quelques siècles quand tu avais un Kilt du clan Mc Allan, il ne fallait pas t'étonner si tu te prenais un coup de hache dans certaines régions de l'Ecosse.
L'habillement est un code d'appartenance. C'est un fait. En choisissant tes vêtements tu choisis de t'assimiler (ou non) à un groupe.
Si tu t'habilles tout en noir, avec une cagoule et que tu te promènes la nuit avec un sac de sport plein, tu as de grandes chances de te faire contrôler.
Et enfin, il ne faut pas confondre délit de sale gueule et statistique.
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Judicieuse comparaison encore une fois. De plus certains codes vestimentaires sont synonymes d'appartenance à une classe, une "tribu", un clan... ça date pas d'hier.
Donc si on choisit le look racaille (c'est un choix le look, ne l'oublions pas), faut pas s'étonner de se faire contrôler. En plus on peut s'habiller plus "passe partout" (pas celui de fort Boyard hein) pour moins cher, ce n'est pas une question de moyen.
Que je sache on est LIBRE de s'habiller comme on le veut quand on se balade dans la rue. Le mec qui choisit de s'habiller en survet baskets casquette, tu n'as strictement rien à lui reprocher a priori. A part à faire un amalgame avec les "racailles". De toutes façons c'est bien simple, pour 80% des gens un mec qui a un survet et des nike aux pieds est une racaille... Faut pas s'étonner que pour la police ce soit la même chose. Ben non, c'est pas normal.
Je ne reproche rien à ceux qui s'habillent comme ça Biz, ne déforme pas mes propos. Je constate qu'ils ont fait un choix vestimentaire conscient, assimilé à un groupe, dans le but de paraître comme étant de ce groupe. Maintenant tout choix implique des conséquences.
Si je m'habille demain comme ça:
Je m'expose à des railleries, je le sais, et donc je ne le fais pas.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.