La violence policière en France

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :
C'est inexcusable et incompréhensible.

Moi je trouve ça à la fois inexcusable et compréhensible. Enfin en tous cas prévisible.

il y a une sacrée marge entre compréhensible et prévisible.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
GuitaristeX
shadow_gallery a écrit :
cäribou71 a écrit :
Comme dirait l'autre "Quand on se déguise en petit chaperon rouge, faut pas s'étonner de voir le loup se rappliquer"

j'adore la formule, et en plus je la trouve très vraie.

+ 1 mais bon a droite y sont tous racistes voila quoi ...

@ Biz : ok sur cette règle générale qui inconsciemment invite chaque gardien de la paix a agir selon son ressenti ou son vécu. mais je ne suis vraiment pas convaincu que la hiérarchisation existe ...
shadow_gallery
cäribou71 a écrit :
...

Judicieuse comparaison encore une fois. De plus certains codes vestimentaires sont synonymes d'appartenance à une classe, une "tribu", un clan... ça date pas d'hier.
Donc si on choisit le look racaille (c'est un choix le look, ne l'oublions pas), faut pas s'étonner de se faire contrôler. En plus on peut s'habiller plus "passe partout" (pas celui de fort Boyard hein) pour moins cher, ce n'est pas une question de moyen.
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
shadow_gallery a écrit :
je ne comprend pas qu'on puisse à ce point se conduire comme des sauvages. Incendier des commerces, une station service (bonjour l'intelligence des mecs. Si ils avaient sauté avec, ça aurait encore fait monter les émeutes d'un ton), 2 commissariats, une concession automobile et tous ses véhicules, des voitures sur le passage...
Tout ça pour une affaire d'accident de la route. Sans rejeter la faute sur les jeunes ou sur les flics, malheureusement les accidents de la route ça arrive. Et en moto sans casque (les mini motos sont quand même interdites à la circulation, il y a une raison) ils avaient peu de chance de s'en tirer.
C'est inexcusable et incompréhensible. Si ils ont des problèmes avec la police, il n'y a qu'à leur envoyer l'armée. L'armée est aussi là pour ça.

Je suis assez d'accord avec not' bon vieu Roi Loth...
Tout est devenu prétexte au saccage. Comprendre leur colère est une chose, comprendre leur comportement associé, non... s'en prendre à des gens qui n'ont rien fait (commerces, voitures garées dans la rue... ça appartient bien à des gens tout ça) n'est pas acceptable.

Comme dis, super intelligent d'incendier une station service...

BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :
C'est inexcusable et incompréhensible.

Moi je trouve ça à la fois inexcusable et compréhensible. Enfin en tous cas prévisible.

Va dire ça au pauv' mec qui s'est fait crâmer sa caisse... aux habitants qui n'ont plus leurs commerces de proximité alors que ça faisait p'tete vivre le quartier... blablabla...

Pour le coup, c'est moi qui prend mon chamallow tiens...
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
shadow_gallery a écrit :
cäribou71 a écrit :
...

Judicieuse comparaison encore une fois. De plus certains codes vestimentaires sont synonymes d'appartenance à une classe, une "tribu", un clan... ça date pas d'hier.
Donc si on choisit le look racaille (c'est un choix le look, ne l'oublions pas), faut pas s'étonner de se faire contrôler. En plus on peut s'habiller plus "passe partout" (pas celui de fort Boyard hein) pour moins cher, ce n'est pas une question de moyen.

C'est n'importe quoi ce raisonnement.
D'une part on est quand meme libre de s'habiller comme on veut (dans les limites du raisonnable et de la loi) sans avoir à se faire emmerder. Mais surtout ça voudrait dire que celui qui s'habille "sobre" passerait entre les mailles du filet, delit ou non.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
GuitaristeX
Bobba a écrit :
shadow_gallery a écrit :
cäribou71 a écrit :
...

D'une part on est quand meme libre de s'habiller comme on veut (dans les limites du raisonnable et de la loi) sans avoir à se faire emmerder. Mais surtout ça voudrait dire que celui qui s'habille "sobre" passerait entre les mailles du filet, delit ou non.

D'ou l'importance des gardiens de la paix en civiles ils sont la ,pour surveiller tout le monde

Anegdote de folie :

ya un gars qui apelle la ou je bosse ( centre d'appel ) et qui demande quelqu'un en particulier ( il l'a fait 4 fois ) pour avoir des news sur son SHARP ...

bah comme il passait par le standard et non le numero officiel bah on le renvoyait sur le bon numéro ... A un moment le gars dit a la secrétaire " Vous etes intel vous habitez a tel endroit et vous avez fait ceci cela patati patatata ... "

le truc de fou

mais ca s'arrete pas la !

Karen lui passe donc sebastien ... et il fait la meme chose a Sebastien et a jonathan !
Le gars savait tout !!!!!

il etait de la DGSE !

truc de fou !
shadow_gallery
Woodie a écrit :
shadow_gallery a écrit :
je ne comprend pas qu'on puisse à ce point se conduire comme des sauvages. Incendier des commerces, une station service (bonjour l'intelligence des mecs. Si ils avaient sauté avec, ça aurait encore fait monter les émeutes d'un ton), 2 commissariats, une concession automobile et tous ses véhicules, des voitures sur le passage...
Tout ça pour une affaire d'accident de la route. Sans rejeter la faute sur les jeunes ou sur les flics, malheureusement les accidents de la route ça arrive. Et en moto sans casque (les mini motos sont quand même interdites à la circulation, il y a une raison) ils avaient peu de chance de s'en tirer.
C'est inexcusable et incompréhensible. Si ils ont des problèmes avec la police, il n'y a qu'à leur envoyer l'armée. L'armée est aussi là pour ça.

Je suis assez d'accord avec not' bon vieu Roi Loth...

Dura Lex Sed Lex, ça colle pas nécessairement très bien, mais je trouve que c'est dans le ton.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Woodie a écrit :
Va dire ça au pauv' mec qui s'est fait crâmer sa caisse... aux habitants qui n'ont plus leurs commerces de proximité alors que ça faisait p'tete vivre le quartier... blablabla...

Ben j'irai lui dire sans aucun problème que c'est inexcusable mais compréhensible. De la même façon qu'il est compréhensible que le mec qui a été violé et battu dans sa jeunesse reproduise le même schéma étant plus âgé. Je vois pas le problème. Vraiment il faut tout lire, pas que ce qui t'intéresse sous le coup de l'énervement, et tu verras qu'il n'y a rien d'odieux ou d'innacceptable dans ce que je dis

shadow_gallery a écrit :

Que je sache on est LIBRE de s'habiller comme on le veut quand on se balade dans la rue. Le mec qui choisit de s'habiller en survet baskets casquette, tu n'as strictement rien à lui reprocher a priori. A part à faire un amalgame avec les "racailles". De toutes façons c'est bien simple, pour 80% des gens un mec qui a un survet et des nike aux pieds est une racaille... Faut pas s'étonner que pour la police ce soit la même chose. Ben non, c'est pas normal.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
caribou71
enfin bon si toi dans la vie ton but est d'avoir une sale gueule et de trouver ça normal, et de te plaindre parce que tu as un retours de baton, fais le....

Ca me tue ça, il faudrait s'habiller comme des voyoux, avoirs des gueules à faire peur, parler en verlan n'importe comment, et puis après demander qu'on nous traite de façon normale....
shadow_gallery
Bobba a écrit :
shadow_gallery a écrit :
cäribou71 a écrit :
...

Il y a quelques siècles quand tu avais un Kilt du clan Mc Allan, il ne fallait pas t'étonner si tu te prenais un coup de hache dans certaines régions de l'Ecosse.
L'habillement est un code d'appartenance. C'est un fait. En choisissant tes vêtements tu choisis de t'assimiler (ou non) à un groupe.
Si tu t'habilles tout en noir, avec une cagoule et que tu te promènes la nuit avec un sac de sport plein, tu as de grandes chances de te faire contrôler.
Et enfin, il ne faut pas confondre délit de sale gueule et statistique.

BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Que je sache on est LIBRE de s'habiller comme on le veut quand on se balade dans la rue. Le mec qui choisit de s'habiller en survet baskets casquette, tu n'as strictement rien à lui reprocher a priori. A part à faire un amalgame avec les "racailles". De toutes façons c'est bien simple, pour 80% des gens un mec qui a un survet et des nike aux pieds est une racaille... Faut pas s'étonner que pour la police ce soit la même chose. Ben non, c'est pas normal.

Je ne reproche rien à ceux qui s'habillent comme ça Biz, ne déforme pas mes propos. Je constate qu'ils ont fait un choix vestimentaire conscient, assimilé à un groupe, dans le but de paraître comme étant de ce groupe. Maintenant tout choix implique des conséquences.
Si je m'habille demain comme ça:

Je m'expose à des railleries, je le sais, et donc je ne le fais pas.
GuitaristeX
BiZ a écrit :
Woodie a écrit :

Ben j'irai lui dire sans aucun problème que c'est inexcusable mais compréhensible. De la même façon qu'il est compréhensible que le mec qui a été violé et battu dans sa jeunesse reproduise le même schéma étant plus âgé. Je vois pas le problème. Vraiment il faut tout lire, pas que ce qui t'intéresse sous le coup de l'énervement, et tu verras qu'il n'y a rien d'odieux ou d'innacceptable dans ce que je dis

shadow_gallery a écrit :

j'ai un survet, des baskets, j'peux parler en verlant ! et j'me suis jamais fait controler...

Faut pas généraliser BIZ !
caribou71
Habille toi comme un mafieux, et demande qu'on te traite comme un curé aussi tiens...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
cäribou71 a écrit :
enfin bon si toi dans la vie ton but est d'avoir une sale gueule et de trouver ça normal, et de te plaindre parce que tu as un retours de baton, fais le....

Ca me tue ça, il faudrait s'habiller comme des voyoux, avoirs des gueules à faire peur, parler en verlan n'importe comment, et puis après demander qu'on nous traite de façon normale....

Je voulais pas rentrer là dedans, mais peut être qu'avec ton polo t'as une sale gueule aussi hein, tout est relatif.
A part à être intolérant, je ne vois pas ocmment on peut croire qu'on a tel ou tel look pour emmerder le monde, ou dans le but d'avoir une sale gueule. C'est n'importe quoi... (Oui je sais, y en a dont c'est le but, mais faudrait voir à pas généraliser)

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
shadow_gallery a écrit :
Bobba a écrit :
shadow_gallery a écrit :
cäribou71 a écrit :
...

Il y a quelques siècles quand tu avais un Kilt du clan Mc Allan, il ne fallait pas t'étonner si tu te prenais un coup de hache dans certaines régions de l'Ecosse.
L'habillement est un code d'appartenance. C'est un fait. En choisissant tes vêtements tu choisis de t'assimiler (ou non) à un groupe.
Si tu t'habilles tout en noir, avec une cagoule et que tu te promènes la nuit avec un sac de sport plein, tu as de grandes chances de te faire contrôler.
Et enfin, il ne faut pas confondre délit de sale gueule et statistique.

Bonne nouvelle, on est au 21ème siecle...

Sinon, t'as tout à fait raison, il faudrait faire des stats là dessus. Quel est le pourcentage de délinquant en survet ? Quel est le pourcentage en jean ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Juste pour rappel, ce que dit la loi:
Citation:
La police peut demander la justification de son identité à toute personne :

* soupçonnée d'avoir commis une infraction ;
* soupçonnée de se préparer à commettre un crime ou un délit ;
* susceptible de fournir des renseignements utiles lors d'une enquête ;
* recherchée par la police.

Alors vous aurez beau essayer de légitimer vos fantasmes sur les habits des uns et des autres, ça prend pas.

caribou71
enfin bon utulisez vos neurones 2 min quoi !

ce que je dis est simple : je ne justifie pas la réaction qu'engendre tel ou tel type d'habillement, je dis juste que c'est prévisible et qu'il ne faut pas se plaindre.

Porte un t-shirt avec écrit dessus : "j'aime la bite", tu as le droit de le porter, mais ne viens pas pleurer parce que ça engendre des réactions.

Moi ce qui me rend malade, c'est de faire croire aux gens qu'on peut se comporter n'importe comment, qu'on a tous les droits (ça c'est à la mode le "je fais ce que je veux" "j'ai droit à" ), et que ça n'a aucune conséquence.

En ce moment sur backstage...