JPZ a écrit :
honnetement, tout ce qu'on peut lire sur le cyclisme, ca me désole un peu, parceque les "pros" se font toujours passer pour des gugusses aux yeux du grand public. Combien de fois j'ai pu entendre dans les cafés du coin "ouais, mais moi aussi si tu me files une perf' d'EPO, je suis cap de te faire 3 semaines de tour de France, monter des dizaines de cols, et sprinter à plus de 70km/h parfois".
Le dopage, en cyclisme comme dans tous les sports, ne transforme pas des anes en des purs sangs.
Armstrong est extrement fort. Son équipe également (le boulot de ses équipiers est au moins aussi impressionant que le sien sur certaines étapes!), son équipe a le meilleur staff, les plus gros moyens etc...
Alors, je sais bien que le débat du topic n'est pas vraiment là, mais souvenez-vous de Laurent Jalabert, qui était très brutalement tombé lors d'un sprint sur le tour de france. Je me souviens des réactions "ca, c'est un coup à terminer sa carriere", "on ne se releve pas de ce genre de chutes" etc..., et il a pourtant fait une très belle carrière après son rétablissement!
-> Armstrong est juste super médiatisé!
Je ne peux pas te donner tout à fait tort : en admettant qu'ils sont tous dopés, et donc à égalité sur ce plan là, reste que c'est le plus fort qui gagne.
Perso, ce que je reproche surtout à Armstrong, et qui m'empêchera de jamais le considérer comme l'égal des Anquetil ou Merckx, c'est qu'il ne participe quasiment qu'au Tour de France, alors que ses prédécesseurs courraient (et gagnaient) toute l'année. Une écurie automobile qui ne participerait chaque année qu'au Grand prix de Monaco serait-elle considérée comme la meilleure? (et je ne parle même pas du pilote ...)