Doc Loco a écrit :
JPZ a écrit :
honnetement, tout ce qu'on peut lire sur le cyclisme, ca me désole un peu, parceque les "pros" se font toujours passer pour des gugusses aux yeux du grand public. Combien de fois j'ai pu entendre dans les cafés du coin "ouais, mais moi aussi si tu me files une perf' d'EPO, je suis cap de te faire 3 semaines de tour de France, monter des dizaines de cols, et sprinter à plus de 70km/h parfois".
Le dopage, en cyclisme comme dans tous les sports, ne transforme pas des anes en des purs sangs.
Armstrong est extrement fort. Son équipe également (le boulot de ses équipiers est au moins aussi impressionant que le sien sur certaines étapes!), son équipe a le meilleur staff, les plus gros moyens etc...
Alors, je sais bien que le débat du topic n'est pas vraiment là, mais souvenez-vous de Laurent Jalabert, qui était très brutalement tombé lors d'un sprint sur le tour de france. Je me souviens des réactions "ca, c'est un coup à terminer sa carriere", "on ne se releve pas de ce genre de chutes" etc..., et il a pourtant fait une très belle carrière après son rétablissement!
-> Armstrong est juste super médiatisé!
Je ne peux pas te donner tout à fait tort : en admettant qu'ils sont tous dopés, et donc à égalité sur ce plan là, reste que c'est le plus fort qui gagne.
Perso, ce que je reproche surtout à Armstrong, et qui m'empêchera de jamais le considérer comme l'égal des Anquetil ou Merckx, c'est qu'il ne participe quasiment qu'au Tour de France, alors que ses prédécesseurs courraient (et gagnaient) toute l'année. Une écurie automobile qui ne participerait chaque année qu'au Grand prix de Monaco serait-elle considérée comme la meilleure? (et je ne parle même pas du pilote ...)]
Il me semble qu'Armstrong participe aussi à des courses cyclistes aux Etats-Unis ..
Puis si Armstrong peut amener un public américain à s'intéresser au Tour de France, ça ne peut qu'être bénéfique pour la popularité de ce tour ...
A ce sujet, je trouve l'attitude des plus pathétiques, les supporters qui aux bords des routes, insultent et chahutent Armstrong, sous prétexte qu'il est Américain ...
....
Citation:
Armstrong est extrement fort. Son équipe également (
le boulot de ses équipiers est au moins aussi impressionant que le sien sur certaines étapes!), son équipe a le meilleur staff, les plus gros moyens etc...
+1
Shmolt a écrit :
+1
Quand bien meme il se dopperai, ça ne changerai rien vu que la majeure partie de ses adverssaires "directs" le font surement aussi. Puis il est vrai aussi qu'on ne change radicalement un homme avec des produits, la strétégie ne se trouve pas non plus dans les seringues!
Shmolt
D'accord mais si c'est pour finir dans la même déchéance que Marco Pantani ...
Dimebag Darrell a écrit :
maintenant, l'eau clair, oui mais dans quel sport ??? (le golf peut être lol)
sérieusement, à la base, ce sont de grands athlètes, ça c'est clair, mais le dopage leur donne le +, endurance, résistance à la douleur et à la fatigue, mais c'est pas ça qui va leur faire monté les cols à 55 km/h de moyenne lol
PS: Le dopage dans le cyclisme n'est pas apparu que ces 5 dernières années avec sa médiatisation assez récente. Dans le cyclisme, il y a toujours eu en paralèle une culture du dopage, tels que le verre de gnôle, le dopage à la caféine, les hormones de croissance ......... (Parole de Poupou ...
)
Pour conclure :