scanlan75018 a écrit :
y en a un peu marre de ce débat permanent sur le dopage.
les arguments qu'on lit sont souvent les suivants :
-> de toute manière c'est pas possible de faire ce qu'ils font
-> si le 50ème est pris pour dopage on se demande bien comment les 49 premiers ne sont pas dopés s'ils vont plus vite que lui...
pour le premier, c'est pas très compliqué, il suffit de monter sur un vélo et d'en faire un peu régulièrement.
Au début, quand on n'en fait pas du tout, on tient une ou deux heures à 20km/h et on est épuisé...
Alors là on se dit que rouler à 50 de moyenne pendant 4 heures c'est inhumain...
Oui sauf qu'en sortant une fois par semaine 2 ou 3 heures, au bout de qques mois, si on est un garcon de 15-60 ans en pleine santé et pas trop gros, on peut rouler sans trop de soucis à 30 pendant 2 ou 3 heures
seul en revenant beaucoup moins fatigué qu'après les deux heures à 20 à l'heure des premiers temps...
Pour peu qu'on s'entraine un peu sérieusement, on peu arriver au dessus de ca, sans trop de soucis.
Ajoutez à çà le fait qu'en roulant en peloton on consomme 30% d'énergie en moins que si on roule seul...
On arrive déjà à des moyennes de l'ordre de 40 à l'heure sur le plat pendant 3 heures pour des coureurs amateurs non dopés.
Pour peu qu'ils sachent se préparer intelligemment au niveau nourriture et hygiène de vie, qu'ils s'alimentent correctement pendant leurs sorties, que les routes soient fermées pour eux, il parait pas abérrant que des pros très bien entrainés arrivent à rouler à 50 de moyenne, d'autant plus que ceux qu'on voit sur le Tour sont quand même les 200 meilleurs mondiaux.
Ah oui, la montagne... vous allez me dire que se bouffer 4000 m de dénivellée à 36 à l'heure de moyenne en une journée c'est pas humain...
Effectivement monter un col c'est dur, ca fait mal aux jambes...
Mais pareil, avec un peu d'entrainement on arrive à faire des choses qui dépassent l'imagination.
Une fois je suis parti tout seul avec mon vélo en Auvergne pour me faire un petit raid solitaire.
J'ai fait 90km, seul, à 21km/h (donc en 4h30 environ) et en me tapant 1800 m de dénivellée.
Ceux qui me connaissent savent que je suis pas le modèle du coureur affuté et préparé. Je fais 1m83 et je devais faire 80kg à l'époque, bref, facile 6 à 7 kg de trop pour bien grimper...
Et pourtant je l'ai fait, en étant obligé de m'arrêter dans les campings pour me ravitailler en eau, en m'arrêtant manger des trucs pas du tout adaptés (style Mars).
J'avais mal aux jambes à la fin, ca c'est sûr, mais le lendemain j'étais pas cassé...
Est ce que le fait qu'un peloton de pros arrive à faire la même durée de selle mais aille 2 fois plus vite, ca vous choque vraiment ?
Perso je suis pas certain de sauter 4.50m en longueur, de faire le marathon en moins de 4h30 ( je suis même sur de l'inverse) etc etc...
-> pour la deuxième question (50eme dopé = 49 premiers dopés):
Qu'est ce qui fait le talent d'un coureur ?
1 - son talent naturel (potentiel) : y a des gens super forts physiquement avec des qualités athlétiques au dessus de la moyenne
2 - la qualité de sa préparation : à leur niveau 1kg de trop dans un col ca fait 0.9m/s en moins (3km/h) disait l'autre jour Guimart à la télé, et je vous garantis que ca compte énormément, on peut difficilement s'en rendre compte sans avoir fait du vélo soit même.
Sachant que dans la préparation, il y a la condition physique, l'endurance etc...
3 - le mental : le vélo c'est un sport de résistance à la souffrance et de tactique, pas de technique. Si tu crois pas que tu vas bouffer ton adversaire, tu as aucune chance d'aller plus vite.
Je pense que le dopage (qui existe ne le nions pas) intervient souvent pour compenser le manque d'un de ces trucs là.
Après si un super champion se dope, il ira encore plus vite, mais au final ca ne fait que faire gagner 2km/h dans les moments difficiles.
Là où le dopage devient le plus problématique, c'est quand il s'allie à la tactique : si une équipe entièrement dopée, arrive à cadenasser la course, il n'y a plus de course.
Mais un homme seul dopé ne peut pas grand chose s'il n'a pas les 3 prérecquis cités plus haut...
...et entre 2 mecs dopés, c'est tjs celui qui est le plus fort (potentiel, préparation, mental) qui l'emportera (cf Ullrich vs Virenque en 97...)
le seul truc c'est qu'il va l'emporter 2km/h plus vite que si personne ne l'était... et c'est là que tout ca est très bête...
entiérement d'accord. à ton explication, j'ajouterai quelques petits détails qui n'ont l'air de rien :
- la qualité des roulements est aujourd'hui d'une qualité supérieure à ce qu'on trouvait il y a une vingtaine d'années, les pneus ont aussi leur importance
- le revetement des routes est meilleur aujourd'hui : on rencontre souvent de vrais billards, sans compter que les routes sont souvent remises en état avant le passage du Tour
- les pedales automatiques permettent d'enrouler les braquets plus efficacement que les cales-pieds de nos grands-parents
tout cela permet de rouler un peu plus vite pour une depense energetique egale sinon moindre
cela dit, je ne nie pas que les pros ont une petite pharmacie à leur disposition, mais durant une épreuve comme le tour, on va plutot privilégier les produits de récupération que le dopant pur et dur.
enfin, au risque de passer pour un provocateur, je prefere savoir qu'ils sont tous +/- chargés mais surveillés plutot que de voir des gamins "suivis" n'importe comment sur un terrain de foot
par contre quand on dit qu'il n'y a pas de technique dans le velo, je ne suis pas tout à fait d'accord : on n'apprend pas à s'abriter du vent derrière un autre cycliste par enchantement, idem pour frotter, même le fait de pédaler correctement s'apprend! (on enroule les jambes plutôt qu'appuyer sur les pédales... dans la mesure du possible bien sur!
bref, si tout ce que vous savez du velo se resume au tour devant la TV en sirotant un coca avec des chips, par pitié : fermez-là!