debalmond a écrit :
el slïder a écrit :
Globalement je me reconnais dans les dires de Joe en ce sens que notre rapport à la France deviens particulier, personnellement je n'y viens que pour les vacances: plus question de travailler en France,
C'est pas toi qui étais content d'avoir la CMU en rentrant en France ? après avoir fait de la thune nette d'impôts sur le dos des sud-américains et accessoirement t'être envoyé (comme tout colon... heu...expat' qui se respecte) quelques sud-américaines...
sisi, c'est moi! À quelques détails près; j'étais en contrat local la-bas, et ai payé des impôts sur place, comme tout contribuable local. Je suis d'ailleurs revenu plus pauvre qu'en partant, mais peu importe. J'ai pas touché de CMU en rentrant, mais une prime d'ARA (aide au retour à l'emploi) et le RSA ensuite. Ça a largement contribué à me réconcilier avec la France, mais pas forcément avec les français. C'est uniquement pour ça que je fais le choix de ne plus y vivre, seulement de venir pour les vacances voir la famille
En revanche pour ce qui est des sud-américaines, je me suis grave fait plaisir, c'est pas faux.
debalmond a écrit :
On va faire de thune ailleurs, on revient pour les vacances... Ou quand on a un problème de santé, pour se faire soigner en France sans cotiser... Ah elles sont belles les élites libérales mondialisées...
Pas exactement, encore une fois. Je fais de la thune ailleurs, mais je reste salarié français avec tout ce que ça comporte de charges patronales. Je paye moi-même ma mutuelle, je n'ai plus de lien avec la sécu. J'ai refusé des contrats freelance ou j'aurais été payé le triple, le fric ne m'intéresse pas plus que ça: juste pouvoir me payer une gratte et un billet d'avion de temps en temps, et mettre ma femme et mon gosse à l'abri.
Pour info, je n'ai pas de montre au poignet, ma bagnole est une Volvo de 10 ans et je viens d'acheter une batterie neuve pour mon vieil iPhone que je voudrais bien garder encore une paire d'années.
J'insiste sur l'aventure humaine qu'est l'expatriation, sur la prise de conscience que cela "offre" et de manière générale le côté humain. Je pense être tout le contraire d'un colon, mais bon...