nicoreporter a écrit :
Bon, je vais peut-être me faire tirer dans les pattes car je n'ai lu que les deux dernières pages du topic, mais le propos : "Il faudrait supprimer l'horrible contrainte qu'est le salaire minimum pour pouvoir embaucher" me laisse sans voix. Je ne vis pas au pays des Bisounours, mais s'il y a bien un acquis social à défendre, c'est celui-là. Nous vivons dans un pays où le niveau de vie est (heureusement) autrement plus élevé qu'en Chine, pour prendre cet exemple connu de travail à bas prix. Va expliquer à un chômeur français que, certes, on lui propose du boulot, mais pour un salaire par exemple équivalent au RMI. Vous croyez que notre chômeur ne va pas s'indigner ? J'ai vécu deux petits mois au SMIC. J'étais seul, je payais un loyer très raisonnable (merci le foyer de jeunes travailleurs) et j'avais des aides au logement. En outre, je n'avais pas l'impression de faire des folies avec mon fric... He bien, les (deux) fins de mois ont été difficiles. Alors permettre à une entreprise de payer ses employés en dessous de ce minimum aujourd'hui légal est une proposition qui, une nouvelle fois, me laisse sans voix...
Nicoreporter je pense qu'il stigmatisait plus l'idee que les jeunes veulent maintenant de suite de plus en plus d'argent sasn rien avoir prouver qu'autre chose....
et ca par contre je trouve ca tout a fait légitime.
Un ami à moi qui dirige son entreprise devait embauchait quelqu'un.
le jour des entretiens il m'a appelé au bord des larmes en me disant que de toutes les personnes qui s'etaient présentées (soit une bonne dizaine), 7 étaient mal habillées, 3 lui ont demandé combien de temps ils doivent bosser pour avoir droit au chomage, 4 lui ont "imposé" des heures de travail (mon petit ami ne veut pas que je travaille le samedi parce que c'ets son jour de congé etc...) etc etc etc...
Il ne comprenait sincerment pas ce qu'il se passait et comment ca pouvait se passer....
Et moi je t'avoue que je ne comprends plus non plus, je n'ai pas 40 ans (26 en fait) mais je ne vois plus comment on va s'en sortir, sincerement.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...