Le ferié de la pentecote: parce qu'il y en a assez!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
dégolas
De grâce ! a écrit :
Citation:
Un jour le patron de mon père (aujourd'hui retraité) lui a balancé qu'il devrait s'estimer heureux de son salaire, même s'il n'avait pas été augmenté depuis des lustres alors qu'il était l'ouvrier le plus qualifié de la boîte, car sans lui mon père (et par extension ses salariés) "créverait la bouche ouverte"... Ce à quoi mon père lui retorque "Ah certes mais sans ouvriers votre boîte ne tournerait pas... Vous voulez les commande de la fraiseuse??"
On peut le prendre dans l'autre sens finalement... Dans une boîte quelconque qui produit les richesses??? Le patron, les commerciaux, les ingénieurs, les ouvriers??? Tous... C'est une interaction!!!

je suis d'accord, mais ce sont quand même toujours les patrons qui se font cracher dessus dans les media.

Et c'est sur eux qu'on jette des fleurs et qui récoltent les lauriers;
sans parler des primes d'intéressement qu'ils nous refusent, soi-disant du mauvais rendement de la société(alors qu'ils reviennent de 6 semaines de vacances tout frais payés)
Enfin c'est assez hors sujet, en tos cas chez moi la pentecôte reste un jour férié
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Newsted warrior
Et pourtant ton message à une importance capitale. Il prouve que si l'on veut parler politique il faut s'y interesser.
L'autre pb que tu soulève c'est que du coup, ceux qui participent à ce debat se sont interessé à la politique. (en lisant les journaux, en s'impliquant personnellement, ou par le biais de relations, parents, amis etc..) Et en y pénétrant, ont choisi un parti ou une mouvance. Ils ne voient les choses que sous cet angle unique, et peut etre meme pire : ils ne s'informent que par cette voie.

Je renie pas les influences que l'engagement politique de mon entourage, mais dire que les gens qui s'interessent à la politique sont enfermé dans un point de vue unilateral, c'est un peu extreme...[/i]
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
albedo a écrit :
Ce qui est genial c'est que vous êtes 4-5 à se disputer un topic qui ne vous concerne plus vu vos positions tellement avancées
En tous cas merci pour vos avis qui m'instruisent un temps soit peu,
mais n'oubliez pas que si la majorité des guitaristes presents ne participent point c'est bien graçe à vous..
le débat n'est jamais ouvert vers les pitites gens comme nous en manque d'arguments, pas journalistes ni autres, toujours en peine de s'exprimer. On voit le bout de notre nez, désolé, mais les participants ne sont pas representatifs, autant faire du chat ça ne changera rien.

Pour le coup je vais être quelque chose que pourtant je déteste, c'est-à-dire un gros élitiste.

Je préfère suivre un débat de gens qui ont des choses à dire et qui s'édcoutent mutuellement. C'est instructif et ca fait avancer le schmilblic.
Les débats de comptoir de gens qui se croient meilleurs politiciens que les politiciens, meilleurs patrons que les patrons (et meilleurs arbitres que les arbitres ) et qui y vont de leur chapelet d'insultes démagos, j'en ai ma dose quotidienne et je m'en passe volontiers.

D'aucuns parlaient plus haut du clivage patrons/salariés, grave et dangereux dans notre contexte actuel...
Beh pour moi il vient de tous ces cons, patrons ou salariés, qui sont persuadés d'avoir tout compris. Ces gens qui "pensent que" mais qui n'ont jamais cherché à comprendre les tenants et les aboutissants d'une chose et qui ont fait de leurs théories martyres un fait immuable....

Donc, première initiative pour désamorcer la crise, tenter de comprendre la partie adverse et le lui montrer...puis faire montre de bonne volonté en cherchant le compromis.

J'entends déjà les "oui mais pourquoi moi d'abord?" eh ben..... parce que. Charité bien ordonnée commence par soi-même....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Newsted warrior
[quote="chacal]

Pour le coup je vais être quelque chose que pourtant je déteste, c'est-à-dire un gros élitiste.

Je préfère suivre un débat de gens qui ont des choses à dire et qui s'édcoutent mutuellement. C'est instructif et ca fait avancer le schmilblic.
Les débats de comptoir de gens qui se croient meilleurs politiciens que les politiciens, meilleurs patrons que les patrons (et meilleurs arbitres que les arbitres ) et qui y vont de leur chapelet d'insultes démagos, j'en ai ma dose quotidienne et je m'en passe volontiers.
D'aucuns parlaient plus haut du clivage patrons/salariés, grave et dangereux dans notre contexte actuel...
Beh pour moi il vient de tous ces cons, patrons ou salariés, qui sont persuadés d'avoir tout compris. Ces gens qui "pensent que" mais qui n'ont jamais cherché à comprendre les tenants et les aboutissants d'une chose et qui ont fait de leurs théories martyres un fait immuable....

Donc, première initiative pour désamorcer la crise, tenter de comprendre la partie adverse et le lui montrer...puis faire montre de bonne volonté en cherchant le compromis.

J'entends déjà les "oui mais pourquoi moi d'abord?" eh ben..... parce que. Charité bien ordonnée commence par soi-même....[/quote]

Je suis d'accord avec ça.
C'est vrai qu' aussi bien du coté des patrons que decelui des syndicats de salariés on ne cherche pas toujours le compromis,et qu'on profite du climat de tension pour s'envoyer des crasses.
Donc si des efforts doivent etre fait, de manière globale et sans rentrer dans les details pour eviter de relancer toujours le meme debat il faut qu'ils viennent de tout le monde.
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
[Boubou]
chacal a écrit :

Merde alors, j'avais pas osé, mais tu as foutrement raison
De grâce !
dégolas a écrit :
De grâce ! a écrit :
Citation:
Un jour le patron de mon père (aujourd'hui retraité) lui a balancé qu'il devrait s'estimer heureux de son salaire, même s'il n'avait pas été augmenté depuis des lustres alors qu'il était l'ouvrier le plus qualifié de la boîte, car sans lui mon père (et par extension ses salariés) "créverait la bouche ouverte"... Ce à quoi mon père lui retorque "Ah certes mais sans ouvriers votre boîte ne tournerait pas... Vous voulez les commande de la fraiseuse??"
On peut le prendre dans l'autre sens finalement... Dans une boîte quelconque qui produit les richesses??? Le patron, les commerciaux, les ingénieurs, les ouvriers??? Tous... C'est une interaction!!!

je suis d'accord, mais ce sont quand même toujours les patrons qui se font cracher dessus dans les media.

Et c'est sur eux qu'on jette des fleurs et qui récoltent les lauriers;

ha bon? J'ai jamais vu un salarié faire l'éloge de son patron en france. Au Japon, oui...

et puis; salariés et patrons c'est des être humains, pas deux races. Il est à noter que la plupart des patrons ont un jour été salariés...

mon frère à fait 10 ans de galère entre RMI et clochardisation, maintenant il est patron. C'est le meme homme...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
[Boubou]
De grâce ! a écrit :
J'ai jamais vu un salarié faire l'éloge de son patron en france. Au Japon, oui...

Tu ferais bien d'aller vivre quelques temps au Japon avant de balancer des idioties pareilles... C'est le pays au monde où le nombre de suicides dûs au surmenage et aux humiliations quotidiennes dans le monde du travail est le plus important ; c'est également une des sociétés où l'individu est nié et n'existe qu'en tant que composante docile d'une société organisée de façon pyramidale, au sein de laquelle l'entreprise est une structure égale à la famille.
Les salariés japonais sont peut-être à genoux devant leurs patrons parce qu'ils n'ont guère d'autre choix et que c'est une posture qui leur est inculquée depuis le jour de leur naissance jusqu'à celui de leur mort
Invité
[Boubou] a écrit :
De grâce ! a écrit :
J'ai jamais vu un salarié faire l'éloge de son patron en france. Au Japon, oui...

Tu ferais bien d'aller vivre quelques temps au Japon avant de balancer des idioties pareilles... C'est le pays au monde où le nombre de suicides dûs au surmenage et aux humiliations quotidiennes dans le monde du travail est le plus important ; c'est également une des sociétés où l'individu est nié et n'existe qu'en tant que composante docile d'une société organisée de façon pyramidale, au sein de laquelle l'entreprise est une structure égale à la famille.
Les salariés japonais sont peut-être à genoux devant leurs patrons parce qu'ils n'ont guère d'autre choix et que c'est une posture qui leur est inculquée depuis le jour de leur naissance jusqu'à celui de leur mort

Un peu comme dans la doctrine Marxiste , où l'individu ne compte pas, seule la collectivité à une raison d'être. C'est bien pour cela que je suis un farouche individualiste et que je m'oppose à toutes idées collectiviste, mais bon c'est un autre sujet.
De grâce !
[Boubou] a écrit :
De grâce ! a écrit :

Je sais tout ça, et d'ailleurs on le trouve dans tous les bouquins de lycée. Or ça fait un moment que j'ai mon bac, merci.

Ensuite j'en ai rien à foutre du Japon, c'était juste un exemple.

Mais puisque tu veux en parler...
Si certains craquent, les japonais sont incroyablement respectueux (à tort ou à raison ce n'est pas le débat) de l'autorité. C'est tout ce que je dis, et c'est difficile à contredire, qu'on soit allé au Japon ou pas.

Contrairement à ce que tu sembles sous-entendre, je n'ai jamais fait l'éloge du sytème Japonais. Alors je ne sais pas qui dit le plus d'idioties de nous deux.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
De grâce ! a écrit :
ha bon? J'ai jamais vu un salarié faire l'éloge de son patron en france. Au Japon, oui...

Ah ? Tu vis dans quelle france ? Dans la mienne, il y'a des centaines (milliers?) de pme/pmi qui sont tres satisfaites de leurs patrons.. Certains employés défendent meme leur patrons lorsque la boite est rachetée par une grosse pieuvre et qu'elle veut mettre le patron à la porte..

En tout cas, moi je suis satisfait de mon patron...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
[Boubou]
De grâce ! a écrit :
Je sais tout ça, et d'ailleurs on le trouve dans tous les bouquins de lycée. Or ça fait un moment que j'ai mon bac, merci.

Si certains craquent, les japonais sont incroyablement respectueux (à tort ou à raison ce n'est pas le débat) de l'autorité. C'est tout ce que je dis, et c'est difficile à contredire, qu'on soit allé au Japon ou pas.

Contrairement à ce que tu sembles sous-entendre, je n'ai jamais fait l'éloge du sytème Japonais. Alors je ne sais pas qui dit le plus d'idioties de nous deux.

Ben voyons... Tu as pris les Japonais si respectueux envers leurs patrons - et fiers de l'être, me dit-on - comme contre-pied parfait des Français, mais tu ne les prends surtout pas pour exemple, non... Contrairement à ce que tu dis pour essayer d'avoir le dernier mot, à partir du moment où tu fais usage de cet exemple, l'origine de leur respect de l'autorité et des patrons mérite bien d'être discuté.
Quelque part, tu as tout de même un peu fait l'éloge du système japonais, bien que ce soit à mots couverts ; donc assume au moins ce qui était ton argument "coup de poing" quelques posts plus haut
De grâce !
[Boubou] a écrit :
De grâce ! a écrit :

Ben voyons... Tu as pris les Japonais si respectueux envers leurs patrons - et fiers de l'être, me dit-on - comme contre-pied parfait des Français, mais tu ne les prends surtout pas pour exemple, non... Contrairement à ce que tu dis pour essayer d'avoir le dernier mot, à partir du moment où tu fais usage de cet exemple, l'origine de leur respect de l'autorité et des patrons mérite bien d'être discuté.
Quelque part, tu as tout de même un peu fait l'éloge du système japonais, bien que ce soit à mots couverts ; donc assume au moins ce qui était ton argument "coup de poing" quelques posts plus haut

Soit tu es de mauvaise foi soit tu ne comprends pas ce que je dis! Pas d'argument coup de poing pour moi, je disais ça en passant.
On est d'accord sur le fait que les Japonais respectent leurs patrons. Mais quant à savoir pourquoi, je n'ai rien dit. On est d'accord, donc. Alors ne me dis pas que je dis des bêtises...
De grâce !
Bobba a écrit :
De grâce ! a écrit :

Ah ? Tu vis dans quelle france ? Dans la mienne, il y'a des centaines (milliers?) de pme/pmi qui sont tres satisfaites de leurs patrons.. Certains employés défendent meme leur patrons lorsque la boite est rachetée par une grosse pieuvre et qu'elle veut mettre le patron à la porte..

moi aussi j'ai toujours été satisfait de mes patrons. Mais lis les messages au-dessus et tu verras... qu'on est pas majoritaires.

et... je vis dans le même pays que toi, pas là peine d'être aggressif.
Invité
De grâce ! a écrit :

Pour avoir vécu deux ans au Japon, je peux dire qu'effectivement, le rapport employé/patron est rigoureusement différent au Japon.
Ainsi que le précise Boubou, cela se fait au prix d'un "mal-être" très particulier (ex : taux de suicide, mais surtout une foule de comportements névrosés).

La société nippone est ainsi faite qu'elle repose sur le repsect des hierarchies. On retrouve ce respect en entreprise, mais aussi en prenant le taxi.
Ca présente ses avantages..et ses inconvénients. Le bon côté, c'est que ça rend la société plus efficace et moins conflictuelle.
Le mauvais côté, c'est que ça ne laisse pas vraiment la possibilité aux individus de s'épanouir.
[Boubou]
Une société qui fait du respect de la hiérarchie un de ses plus grands principes structurants, oui... Elle est effectivement peu conflictuelle en matière d'affaires intérieures, mais cela a potentiellement des conséquences socio-politiques désastreuses. Ce "hiérarchisme" (joli néologisme, n'est-il pas ?) témoigne du fait que le militarisme de la société nippone, que l'on a cherché à éradiquer au lendemain de la WW2, a perduré. Mais c'est un autre débat.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
De grâce ! a écrit :
Bobba a écrit :
De grâce ! a écrit :

moi aussi j'ai toujours été satisfait de mes patrons. Mais lis les messages au-dessus et tu verras... qu'on est pas majoritaires.

et... je vis dans le même pays que toi, pas là peine d'être aggressif.

Désolé, je ne voulais pas etre aggressif.

Loin d'etre majoritaire ? Ah, j'ai pas l'impression mais bon...

J'ai l'impression qu'en france, c'est dans la mentalité des gens de critiquer sa hierarchie et ses dirigeants.

Pour le japon, je pense que ca viens aussi du fait que c'est une société qui à fonctionnée pendant longtemp sur l'imperialisme, la religion, et toutes les valeurs que cela à entrainé.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...