Le ferié de la pentecote: parce qu'il y en a assez!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oggy
  • Oggy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oggy
    le 04 Mai 2005, 10:35
marcaut a écrit :
nowhere man a écrit :
tant que l'on aura pas pris conscience que c'est le privé qui crée des richesses, et que c'est grace à ces richesse que l'on peut faire du social et non pas l'inverse, malheureusement nous avons une vieille culture Colbertiste ou nous attendons tout de l'Etat, en perdant de vue que l'Etat c'est nous et qu'il ne peux pas depenser plus que ce qu'il n'a

Excuse moi nowhere man mais je trouve que tu as une vision un peu trop capitaliste. La richesse, ce n'est pas seulement l'argent. Tout l'argent du monde ne permettra jamais de faire du social correctement. Si on reste sur cette base on ira nul part. La richesse du social, c'est surtout le coeur des gens. ça semble un peu idiot et peut être un peu trop romantique ce que je dis. Mais personnellement je lie le plus possible la parole à l'action. Quand mes grands parents sont morts, jamais ils n'ont été seuls, jamais ils ne se sont retrouvés chez eux à crever pendant que le monde continuait de tourner autour. On est pas une famille très riche, mais on ne laisse pas tomber nos parents et grands parents comme ça. On a pas attendu d'avoir des aides de l'état ou la suppression d'un jour férié ou encore qu'on ponctionne les entreprises privées pour s'occuper de nos ancètres.
Le social n'est pas seulement une question d'argent. ça va bien au delà. Le social demande des efforts personnels. Je ne dis pas qu'on doit tous devenir medecin du monde, ou alors passer 12 ans en Afrique pour s'occuper de ceux qui meurt de faim, mais chacun à son niveau doit faire un minimum.
ça me rappelle l'époque où j'habitais dans un petit studio du 15ème à Paris. Un jour de printemps, ma femme et moi on se dit qu'il y a une odeur bizarre sur le palier. On arrive pas bien à identifier et on se dit que ça va passer. Mais ça ne passe pas. ça empire même. Comme si un rat géant avait crevé sous un meuble. Au bout de quelques jours, on en parle quand même à la concierge qui finit par avoir un doute et ouvre la porte de notre voisin avec sa clé de service. Le pauvre petit vieux était mort depuis presque 3 semaines, en décomposition dans ses excréments.
Personne ne s'était soucié de savoir ce qu'il devenait, pourquoi on ne le voyait plus dans le quartier. ça fait un choc, parceque même si on se dit que ses enfants, petits enfants ou je ne sais qui encore, auraient pu prendre de ses nouvelles, nous mêmes n'étions pas innocents. Nous n'avions même pas remarqué qu'il ne faisait plus ses courses au magasin du coin, ou qu'il ne se promenait plus dans le parc d'à côté. Pourtant croyez moi qu'il avait de l'argent le petit vieux. Il n'en manquait pas. Il manquait juste d'amour...
C'est ça le social. C'est une prise de conscience. C'est un effort à faire chaque jour. L'argent vient seulement après...

Il était temps qu'on entende ce genre de discours.
Complètement d'accord, on cherche à résoudre tout par l'argent. Alors que faire du social à grand renforts d'aides, de subventions, c'est rendre les gens dépendants. On crée une société d'assistés.
Rien n'est constant, si ce n'est le changement. (Buddha)
Citation:
mais un jour ou l'autre il faudra bien revenir à la réalité sous peine de devenir insignifiant et effectivement de laisser pas mal de monde au bord du chemin, car c'est clair que ce sont les plus faibles qui vont derouillé en premier ( c'est deja le cas avec la montée d'un quart-monde relativement important en France) et qui ne diminuera pas tant que l'on aura pas pris conscience que c'est le privé qui crée des richesses, et que c'est grace à ces richesse que l'on peut faire du social et non pas l'inverse.

n'importe quoi. le système à l'américaine dont tu rêves (avec des entreprises privées toutes puissantes) laisse beaucoup plus de gens sur le bord du chemin. vas donc voire aux USA comment ça se passe. la fracture sociale y est énorme, ya un vrai quart monde depuis toujours là bas.
socialement, le capitalisme sauvage ou l'ultra libéralisme et le privé ne sont pas de bons exemples.
Invité
marcaut a écrit :

Ouais. deshumaniser. On en a vu le résultat lors de la récente canicule. Quelle efficacité dans l'action effectivement. C'était impressionnant. Et ne me dit pas que c'était un cas exceptionnel. Cette canicule, c'était juste le truc qui a mis en évidence à quel point les vieux étaient laissés pour compte. Sauf quand ils ont de l'argent évidemment...

La canicule etait exceptionnelle. La gestion de la crise a ete maladroite, mais il y a 20 ans, la gestion de la crise aurait ete bien pire.
Le fait de creer un budget n'a rien a voir avec l'isolement des vieux.
Quand un gouvernement fait rentrer dans un ordinateur les hypotheses de baisse de vitesse sur une autoroute en mesurant l'impact sur les morts, il fait des calculs. Et il sauve des vies. Le calcul etait lui aussi deshumanise.

Dans tous les cas, les gouvernements francais successifs cherchent a preserver l'equilibre social et surtout le bonheur de l'individu. Malheureusement, les contraintes exterieures (le temps, l'inflation, les opppositions de la population, la fatalite d'un tremblement de terre..) font que c'est une tache diffcile
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Purple Haze a écrit :
Citation:
Nous habitons dans un pays exceptionnel, ou les mêmes gens qui ne font que gueuler sont parfois (et pas peu souvent) les premiers a se bourrer de médicaments (merci le trou de la sécu)

Je comprends pas trop ton raisonnement en faisant un rapport avec la Sécu ?

Tu dois savoir que ceux qui gueulent, entre autres, font que la France est le premier pays européen a consommé des anti-dépresseurs. Faut-il les blamer ou bien les aider ??

Désolé si ma question peut paraitre pour certains mal placés, mais pourquoi seuls les personnes qui ne sont pas au chomage contribuent à la journée de solidarité ??
Parce que si c'est sous prétexte que lorsque que l'on travaille on a une net amélioration de son niveau de vie ...

si tu veux , et c'est possible que ce n'est pas été clairement dit, j'en ai plein le C.. des ABUS.
Quand je parle d'abus, je veux parler de tous les abus et particulierment de l'abus de langage fait en ce moment.
Les gens ne connaissent plus la portée de smots qu'ils emploient et plus rien n'a de sens.
Aujourd'hui, des que quelqu'un vend 100.000 disques c'est une "star".
La "star Academy", "a la recherche de la nouvelle star".
Hors cet abus de langage qui est minable mais pas très grave dans le cas de choses comme celles la devient tout a fait intolérable (de mon point de vue) quand il concerne des notions comme l'esclavagisme.

- Entendre a la radio "on revient au temps du servage, de l'esclavagisme" j'ai sincerement envie de dire à la personne " a partir d'aujourd'hui, ton salaire brut sera ton salaire net mais attention, ne demande rien a personne parce que le moindre medecin, dentiste, ou quoi que ce soit ce sera tout pour ta pomme, et alors vraiment je te souhaite de ne pas te faire virer ou d'avoir un pépin de santé plus grave...."

- Entendre dire "je ne veux pas travailler ce jour la parce que les politiques sont tous des corrompus et que ca va aller dans leur poche" et bien je trouve ca tout aussi lamentable, c'est exactement comme dire que Tous les fonctionnaires n'en foutent pas une, que tous les sportifs sont dopés etc etc etc.....

Et alors la ou c'ets le pompon, et c'etait le but initial de mon post, c'est quand ces gens, ces libérateurs de l'esclavagisme ne commencent a l'ouvrir que 10 jours avant la date "fatidique"....
la remise en cause des acquis sociaux, l'esclavagisme n'etaient pas les meme il y a un an?
Ou on s'est dit que sans rien faire cette reforme allait etre annulé?

sincerment je suis degouté de me rendre compte que je suis dans un pays les gens n'ont plus que les couilles de ne rien faire, et d'en etre content.

le passage aux 35 heures? 16 heures de moins par mois pour le meme salaire qu'avant c'est pas beau? x52 ca fait 832 heures par an de travail en moins.
et on ne peut pas en donner 7?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :
marcaut a écrit :

Ouais. deshumaniser. On en a vu le résultat lors de la récente canicule. Quelle efficacité dans l'action effectivement. C'était impressionnant. Et ne me dit pas que c'était un cas exceptionnel. Cette canicule, c'était juste le truc qui a mis en évidence à quel point les vieux étaient laissés pour compte. Sauf quand ils ont de l'argent évidemment...

La canicule etait exceptionnelle. La gestion de la crise a ete maladroite, mais il y a 20 ans, la gestion de la crise aurait ete bien pire.
Quand un gouvernement fait rentrer dans un ordinateur les hypotheses de baisse de vitesse sur une autoroute en mesurant l'impact sur les morts, il fait des calculs. Et il sauve des vies. Le calcul etait lui aussi deshumanise.

Dans tous les cas, les gouvernements francais successifs cherchent a preserver l'equilibre social et surtout le bonheur de l'individu. Malheureusement, les contraintes exterieures (le temps, l'inflation, les opppositions de la population, la fatalite d'un tremblement de terre..) font que c'est une tache diffcile

Je ne dis pas que la tâche est facile. Et je ne jette la pierre à personne en particulier. On est tous dans le même bateau. je ne ferais certainement pas mieux qu'eux si j'étais à leur place. Je le répète c'est un problème profond et grave.
Par contre, le premier objectif du gouvernement n'est pas de préserver l'équilibre social et encore moins le bonheur de l'individu. L'objectif est de maintenir le pays dans une dynamique de production et de developpement économique car notre société est construite sur ce principe. Pour se faire, il y a évidemment un aspect social. Quoiqu'il en soit, je pense qu'il y a aujourd'hui une fuite des responsabilités individuelles à tous les niveaux. On a trop tendance systématiquement à rejeter la faute sur les autres ou sur la société ou sur le gouvernement.
Quand je parle de la canicule, je dis que le gouvernement a une part de responsabilité dans ce qu'il s'est passé, mais que chacun d'entre nous a une part de responsabilité. C'est ça qu'il faut comprendre...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
ori
  • Publié par
    ori
    le
marcaut a écrit :
marcaut a écrit :

Je ne dis pas que la tâche est facile. Et je ne jette la pierre à personne en particulier. On est tous dans le même bateau. je ne ferais certainement pas mieux qu'eux si j'étais à leur place. Je le répète c'est un problème profond et grave.
Par contre, le premier objectif du gouvernement n'est pas de préserver l'équilibre social et encore moins le bonheur de l'individu. L'objectif est de maintenir le pays dans une dynamique de production et de developpement économique car notre société est construite sur ce principe. Pour se faire, il y a évidemment un aspect social. Quoiqu'il en soit, je pense qu'il y a aujourd'hui une fuite des responsabilités individuelles à tous les niveaux. On a trop tendance systématiquement à rejeter la faute sur les autres ou sur la société ou sur le gouvernement.
Quand je parle de la canicule, je dis que le gouvernement a une part de responsabilité dans ce qu'il s'est passé, mais que chacun d'entre nous a une part de responsabilité. C'est ça qu'il faut comprendre...

et cette respponsabilite ne passe pas par dire "ok, 7 heures de ma vie ne me tueront pas si ca peut reelement aider?"
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
Marcaut,
Je comprends bien ce que tu veux dire.
La gestion des contraintes d'un pays releve d'une complexite folle.
La seule facon de s'en sortir, c'est de fixer des grandes lignes franches. Par exemple, quand un gouvernement decide de lacher toute une region siderurgique, ce n'est pas de gaite de coeur. Le gouvernement sait tres bien que des gens vont tomber dans une grande detresse. Sauf qu'il y a pire a ca : ne rien faire.
Cela signifie que les grands choix sont toujors durs, voire cruels. Mais pour gerer l'ensembe, il n'y a pas d'autre choix.

Et pour etre plus efficace, l'etat decide de deleguer les actions locales (associations, etc...).
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Marcaut,
Je comprends bien ce que tu veux dire.
La gestion des contraintes d'un pays releve d'une complexite folle.
La seule facon de s'en sortir, c'est de fixer des grandes lignes franches. Par exemple, quand un gouvernement decide de lacher toute une region siderurgique, ce n'est pas de gaite de coeur. Le gouvernement sait tres bien que des gens vont tomber dans une grande detresse. Sauf qu'il y a pire a ca : ne rien faire.
Cela signifie que les grands choix sont toujors durs, voire cruels. Mais pour gerer l'ensembe, il n'y a pas d'autre choix.

Et pour etre plus efficace, l'etat decide de deleguer les actions locales (associations, etc...).

Oui c'est vrai. Mais attention, ça ne veut pas dire que tout ce que fait le gouvernement (qu'il soit de gauche ou de droite peu importe) est idéal. Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas d'autres choix. Il y a toujours d'autres choix...Abandonner la siderurgie dans toute une région pour le bien du pays, d'accord, mais on sait très bien qu'on ne s'occupe pas assez de l'avenir de tous ces gens qui se retrouvent sans emploi. Alors effectivement, il y a des associations, des groupes de travail locaux qui essayent de régler le problème. Mais on ne leur donne pas les moyens d'agir très souvent...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
tgv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tgv
    le
a quand noel? moua
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Kalakuta a écrit :
Le lundi de Pentecote travaillé est surtout une excellente affaire pour les patrons; les salaires ce jour la ne sont pas verser, donc 1 jour de gagner pour eux.
Et le gouvernement nous fait passer ca pour de la solidarité !!

T'as pas tout suivis... L'entreprise doit verser ce montant à l'etat. Ca ne rapporte donc rien à l'entreprise... Et meme les patrons doivent travailler un jour de plus au fait
Donc ce sont bien les travailleurs (patrons ET employés) qui "donnent" une journée de travail.

Sinon les 1 minutes et demie de la SNCF je trouve ca génial
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
hoon a écrit :
Citation:
mais un jour ou l'autre il faudra bien revenir à la réalité sous peine de devenir insignifiant et effectivement de laisser pas mal de monde au bord du chemin, car c'est clair que ce sont les plus faibles qui vont derouillé en premier ( c'est deja le cas avec la montée d'un quart-monde relativement important en France) et qui ne diminuera pas tant que l'on aura pas pris conscience que c'est le privé qui crée des richesses, et que c'est grace à ces richesse que l'on peut faire du social et non pas l'inverse.

n'importe quoi. le système à l'américaine dont tu rêves (avec des entreprises privées toutes puissantes) laisse beaucoup plus de gens sur le bord du chemin. vas donc voire aux USA comment ça se passe. la fracture sociale y est énorme, ya un vrai quart monde depuis toujours là bas.
socialement, le capitalisme sauvage ou l'ultra libéralisme et le privé ne sont pas de bons exemples.

D'abord je ne te permet pas d'être aussi agressif vis à vis de moi, en suite qui t'as dit que je reve de nous calquer sur le modele Americain? En suite je crois que ce n'est pas la bonne solution de se balancer "va voir la bas si il y a plus de pauvres ou de riches", Notre pays a sa culture, son histoire, sa facon d'être et je ne cherche de modele nlle part, seulement on a quand même le droit de penser que notre systeme a vecu et qu'il est au bout de ces limites, et que si l'on veut continuer à vivre relativement bien dans ce pays, il y a un certains nombre de choses qui doivent evoluer, par contre je comprends et je concois que nous n'offrions pas les mêmes solutions, mais ca c'est un autre débat, que je veux bien poursuivre avec toi , à condition que tu laisse tes clichés et tes prejugés sur moi de coté.
Citation:
Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas d'autres choix. Il y a toujours d'autres choix...

exactement pour prendre un autre exemple on essaie aussi de nous faire croire qu'on a pas d'autre choix que de construire l'Europe avec cette constitution et pas autrement, sinon ça va être dangereux pour la France etc...
moi l'Europe je dis oui mais une Europe ultra-libérale non merci.
bon sinon pour ceux qui demandent quelles solutions on propose bah perso je suis pas assez bien placé pour en proposer mais ce que je peux dire c'est qu'il faut prendre beaucoup plus de temps pour construire l'Europe, le réel danger est de construire les choses trop vite sans même que la moitié des gens soient vraiment informés.

[/quote]
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Je suis consterné de voir à quel point la manipulation du gouvernement peut être efficace. Je parle essentiellement pour les posts encourageant à donner 7 heures de travail pour un "monde meilleur" alors que dans le même temps on baisse les impôts et on oublie encore un peu vite qu'au debut de l'histoire il s'agit d'une erreur de ce gouvernement.
Je trouve d'ailleurs insultante les sommes qui seront consacrées à la propagande culpabilisatrice vehiculée par les campagnes d'affichage à venir. Du genre "elisabeth, prof, en travaillant aujourd'hui elle permet aux handicapés d'être mieux accueillis"... Parce qu'avant largent que je donnais à l'Etat n'y contribuait pas?
Invité
Wil, il ne s'agit pas de manipulation, mais comme tu le dis , nous payons des impots et ceux ci doivent etre utiliser pour des oeuvres collectives , que ces impots soient mal utilisés , voire m^me gaspillé , là on est d'accord, mais manisfestement l'Etat est exangue, il dépense plus que ce qu'il ne gagne et à l'evidence pour faire face à ces nouvelles charges il fait appel à l'impot. Je connais nos divergences et je suis etonné de ta part que tu puisse reclamer moins d'impots, car j'avais cru comprendre que tu etais assez partisans d'un Etat fort et omnipresent. Je me suis certainement trompé.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
wil78 a écrit :
Parce qu'avant largent que je donnais à l'Etat n'y contribuait pas?

Ben pas forcement non... Tandis qu'avec ce jour travaillé oui...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ori
  • Publié par
    ori
    le
wil78 a écrit :
Je suis consterné de voir à quel point la manipulation du gouvernement peut être efficace. Je parle essentiellement pour les posts encourageant à donner 7 heures de travail pour un "monde meilleur" alors que dans le même temps on baisse les impôts et on oublie encore un peu vite qu'au debut de l'histoire il s'agit d'une erreur de ce gouvernement.
Je trouve d'ailleurs insultante les sommes qui seront consacrées à la propagande culpabilisatrice vehiculée par les campagnes d'affichage à venir. Du genre "elisabeth, prof, en travaillant aujourd'hui elle permet aux handicapés d'être mieux accueillis"... Parce qu'avant largent que je donnais à l'Etat n'y contribuait pas?

pourquoi c'ets pas plus consternant d'entendre quelqu'un te dire qu'il va aller au boulot pour défaire ce qu'il avait fait le vendredi et atteindre ainsi un rendement negatif?

En ce moment sur backstage...