Le ferié de la pentecote: parce qu'il y en a assez!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 04 Mai 2005, 11:54
wil78 a écrit :
Je suis consterné de voir à quel point la manipulation du gouvernement peut être efficace. Je parle essentiellement pour les posts encourageant à donner 7 heures de travail pour un "monde meilleur" alors que dans le même temps on baisse les impôts et on oublie encore un peu vite qu'au debut de l'histoire il s'agit d'une erreur de ce gouvernement.
Je trouve d'ailleurs insultante les sommes qui seront consacrées à la propagande culpabilisatrice vehiculée par les campagnes d'affichage à venir. Du genre "elisabeth, prof, en travaillant aujourd'hui elle permet aux handicapés d'être mieux accueillis"... Parce qu'avant largent que je donnais à l'Etat n'y contribuait pas?

pourquoi c'ets pas plus consternant d'entendre quelqu'un te dire qu'il va aller au boulot pour défaire ce qu'il avait fait le vendredi et atteindre ainsi un rendement negatif?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Moignon
  • Special Total utilisateur
je ne suis pas vraiment pour la suppression de ce jour férié, pour les raisons evoquées par d'autres, mais d'un autre côté c'est pas la mort 7 ou 8h de plus surtout au mois de mai .

mais SURTOUT il fallait se manifester avant la décision d'adoption, maintenant il est trop tard et foutre le b***** ne servira à rien d'autre que envenimer la situation !
ori
  • Publié par
    ori
    le
Moignon a écrit :
je ne suis pas vraiment pour la suppression de ce jour férié, pour les raisons evoquées par d'autres, mais d'un autre côté c'est pas la mort 7 ou 8h de plus surtout au mois de mai .

mais SURTOUT il fallait se manifester avant la décision d'adoption, maintenant il est trop tard et foutre le b***** ne servira à rien d'autre que envenimer la situation !

1000 fois d'accord, c'ets le pourquoi intial de mon post donc je ne peux que te donner entierement raison!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
headsup
[quote="BobbaT'as pas tout suivis... L'entreprise doit verser ce montant à l'etat. Ca ne rapporte donc rien à l'entreprise... Et meme les patrons doivent travailler un jour de plus au fait
Donc ce sont bien les travailleurs (patrons ET employés) qui "donnent" une journée de travail.[/quote]

tu veux sans doute dire également que les bénéfices réalisés par les entreprises ce jour là seront reversés ??? je ne pense pas.

vraiment très intéressant de lire les différentes opinions.

voilà ma vision :

par rapport au post initial : je m'étonne également de cette prise de conscience un peu tardive...
mais il faut reconnaitre, que depuis quelques années 10/15 ans, on a consaté un changement de tactique politique. Aujourd'hui, pour faire passer une loi, on utilise un instrument très imple : on chuchotte des indiscrétions à la presse, qui les mets en abime. du coup, un vague projet, une vague idée devient rapidement un fait avéré dans l'esprit des gens. en exemple : l'allongement de la durée de cotisation pour la retraite. avant même que le projet soit discuté à l'assemblée, les français était persuadé que de TOUTE manière, la loi serait votée, donc pas la peine de réagir dans la rue .

pour revenir à ce lundi de pentecôte, ce qui est vraiment gènant dans cette mesure, ce n'est pas de travailler un jour de plus, de donner plus ou je ne sais quoi. les entreprises vont reverser leurs cotisations (peut être les salaires, je sais plus), mais elles auront un jour de production en plus.
et il suffit de se souvenir des demandes répétées du CNPF (ça date) puis du MDEF auprès des gouvernements pour supprimer des jours fériés afin d'accroitre la productivité !
(une étude de la loi aubry sur les 35 heures est d'ailleurs instructives concernant les semaiens à jours fériés...)
je ne dis pas que l'argent n'ira pas aux nécéssiteux, je fais juste un petit parallèle...
je pense qu'avec cette mesure on fait d'une pierre deux coups.

je voulais aussi répondre à diverses choses que j'ai pu lire.
quand j'ai vu le titre du topic, je me suis dit tiens, à la 3ème page ça va parler des fonctionnaires.
perdu, c'était dès la première.

c'est marrant, quand quelqu'un dit une connerie (car c'en était une énorme concernant l'esclavage), on s'empresse de préciser si c'est un fonctionnaire.
Doit-on également préciser quand un voleur de voiture est issue de l'immigration ? quand un animateur de télé est de confession juive ? quand l'équipe de tournage d'un reportage est d'origine bretonne ?
(très amusant de voir où sont tournés les reportages "en province" dans les journaux de 13heures)
s'il vous plait, arrêtons avec les fonctionnaires, c'est franchement lourd.
(moi je suis fonctionaire, j'ai fait un peu d'études, je travaille demain soir, la nuit, un jour férié, et j'avoue que ça m'agace un peu qu'on présente LES fonctionnaires commes des décérébrés privilégiés qui ne foutent rien).
je sais que certains ont précisé que ce n'était que certains fonctionnaires...
mais, enfin, c'est comme si je disais que CERTAINS arabes volent des voitures. ça n'a pas de sens et c'est débile.
fermons la pranthèse.

j'ai lu aussi qu'on manquait de postes dans les hopitaux. c'est vrai.
et qui paye ? l'état !
avec quel argent ? nos impots !
et qui veut en payer plus ? PERSONNE !

pour ma part, j'aurais préféré ne pas bénéficier de baisse d'impôt et que l'argent aille dans la caisse de solidarité.

Maintenant, je trouve débile de crier au loup pour cette suppression de jour férié alors qu'on le sait depuis belle lurette.
Je m'interroge seulement sur le bénéfice REEL de cette journée :
week-end moins long égal moins de tourisme, moins de kilomètres parcourus, moins de consommation....
à vérifier

éternel débat d'idées...

vraiment pas simple de gouverner. je pense toujours à la réplique de marius et jeannette : "on peut pas faire le bonheur des gens contre leur gré, regardez en URSS !".
ori
  • Publié par
    ori
    le
pour ce qui est des fonctionnaires je tiens juste a préciser que dans le cadre de l'emission radio, la personne qui parlait disait qu'elle etait fonctionanire, ce que j'ai juste retransmis de la meme maniere qu'apres un autre fonctionnaire a appelé pour dire qu'il n'était pas du tout d'accord et que c'etait honteux de parler de cette maniere, ce que j'ai relaté aussi.

Si je n'avais pas fait mention du deuxieme appel, ou que je n'avais pas dit que c'etait un fonctionnaire je te dirai ok mais la je ne suis pas d'accord.

sarssipius
nowhere man a écrit :
Wil, il ne s'agit pas de manipulation, mais comme tu le dis , nous payons des impots et ceux ci doivent etre utiliser pour des oeuvres collectives , que ces impots soient mal utilisés , voire m^me gaspillé , là on est d'accord, mais manisfestement l'Etat est exangue, il dépense plus que ce qu'il ne gagne et à l'evidence pour faire face à ces nouvelles charges il fait appel à l'impot. Je connais nos divergences et je suis etonné de ta part que tu puisse reclamer moins d'impots, car j'avais cru comprendre que tu etais assez partisans d'un Etat fort et omnipresent. Je me suis certainement trompé.

Je crois pas que Wil ait dit ça nowhere... J'ai cru lire qu'il trouvait aberrant que d'une part on baisse l'impôt et que de l'autre on propose cette mesure pour apporter de l'argent... Au fond il y a quelquechose d'un peu illogique... En gros on baisse l'impôt parce que les gens paient trop mais on les taxe d'une autre façon... A ce moment là pourquoi baisser l'impôt... Pourquoi ces 2 mesures contradictoires? Je crois que c'est ce que Wil voulait mettre en exergue... C'était ma petite intervention du jour

En tout cas je trouve ce débat intéressant et les avis bien que parfois tranchés sont instructifs...

J'y vais de ma petite hypothèse à 2 balles qui permettrait de partiellement éclairé le pourquoi de 2 mesures contradictoires (Baisse d'impôt versus jour férié supprimé)...
Et si cette suppression de jour férié "cachait" un autre but que l'apport de finances pour la solidarité?
Depuis longtemps le débat existe sur le nombre de jours fériés trop important en France (c'est pas nous qui en avons le plus mais on est bien placés)... De plus en plus on voit nombre de secteurs qui réclament l'ouverture dominicale par exemple... Pour eux les jours fériés sont aussi une "plaie"... Finalement n'est ce pas, en plus d'une mesure de solidarité, une première tentative de "s'attaquer" au jour férié... Une sorte de test grandeur nature pour voir si les français sont prêts à voir une telle modification des habitudes... Une tentative de "remettre la france au travail" selon les voeux de certains... Enfin voilà c'est une idée comme ça qui m'a traversé l'esprit... La politique c'est aussi des fois de la stratégie et des tests grandeur nature...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Tiens le post de headsup un peu plus haut (que j'avais pas lu en écrivant mon post) rejoint un peu l'idée... Merde moi qui croyait être original
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Tibout
  • Special Cool utilisateur
sarssipius a écrit :
Une tentative de "remettre la france au travail"

T'as ptêtre bien raison..... mais ce qui me gène dans cette idée, c'est qu'on se tourne vers ceux qui bossent déjà ..... au final....
Citation:
headsup a écrit :
[quote="BobbaT'as pas tout suivis... L'entreprise doit verser ce montant à l'etat. Ca ne rapporte donc rien à l'entreprise... Et meme les patrons doivent travailler un jour de plus au fait
Donc ce sont bien les travailleurs (patrons ET employés) qui "donnent" une journée de travail.

tu veux sans doute dire également que les bénéfices réalisés par les entreprises ce jour là seront reversés ??? je ne pense pas.

vraiment très intéressant de lire les différentes opinions.

voilà ma vision :

par rapport au post initial : je m'étonne également de cette prise de conscience un peu tardive...
mais il faut reconnaitre, que depuis quelques années 10/15 ans, on a consaté un changement de tactique politique. Aujourd'hui, pour faire passer une loi, on utilise un instrument très imple : on chuchotte des indiscrétions à la presse, qui les mets en abime. du coup, un vague projet, une vague idée devient rapidement un fait avéré dans l'esprit des gens. en exemple : l'allongement de la durée de cotisation pour la retraite. avant même que le projet soit discuté à l'assemblée, les français était persuadé que de TOUTE manière, la loi serait votée, donc pas la peine de réagir dans la rue .

pour revenir à ce lundi de pentecôte, ce qui est vraiment gènant dans cette mesure, ce n'est pas de travailler un jour de plus, de donner plus ou je ne sais quoi. les entreprises vont reverser leurs cotisations (peut être les salaires, je sais plus), mais elles auront un jour de production en plus.
et il suffit de se souvenir des demandes répétées du CNPF (ça date) puis du MDEF auprès des gouvernements pour supprimer des jours fériés afin d'accroitre la productivité !
(une étude de la loi aubry sur les 35 heures est d'ailleurs instructives concernant les semaiens à jours fériés...)
je ne dis pas que l'argent n'ira pas aux nécéssiteux, je fais juste un petit parallèle...
je pense qu'avec cette mesure on fait d'une pierre deux coups.

je voulais aussi répondre à diverses choses que j'ai pu lire.
quand j'ai vu le titre du topic, je me suis dit tiens, à la 3ème page ça va parler des fonctionnaires.
perdu, c'était dès la première.

c'est marrant, quand quelqu'un dit une connerie (car c'en était une énorme concernant l'esclavage), on s'empresse de préciser si c'est un fonctionnaire.
Doit-on également préciser quand un voleur de voiture est issue de l'immigration ? quand un animateur de télé est de confession juive ? quand l'équipe de tournage d'un reportage est d'origine bretonne ?
(très amusant de voir où sont tournés les reportages "en province" dans les journaux de 13heures)
s'il vous plait, arrêtons avec les fonctionnaires, c'est franchement lourd.
(moi je suis fonctionaire, j'ai fait un peu d'études, je travaille demain soir, la nuit, un jour férié, et j'avoue que ça m'agace un peu qu'on présente LES fonctionnaires commes des décérébrés privilégiés qui ne foutent rien).
je sais que certains ont précisé que ce n'était que certains fonctionnaires...
mais, enfin, c'est comme si je disais que CERTAINS arabes volent des voitures. ça n'a pas de sens et c'est débile.
fermons la pranthèse.

j'ai lu aussi qu'on manquait de postes dans les hopitaux. c'est vrai.
et qui paye ? l'état !
avec quel argent ? nos impots !
et qui veut en payer plus ? PERSONNE !

pour ma part, j'aurais préféré ne pas bénéficier de baisse d'impôt et que l'argent aille dans la caisse de solidarité.

Maintenant, je trouve débile de crier au loup pour cette suppression de jour férié alors qu'on le sait depuis belle lurette.
Je m'interroge seulement sur le bénéfice REEL de cette journée :
week-end moins long égal moins de tourisme, moins de kilomètres parcourus, moins de consommation....
à vérifier

éternel débat d'idées...

vraiment pas simple de gouverner. je pense toujours à la réplique de marius et jeannette : "on peut pas faire le bonheur des gens contre leur gré, regardez en URSS !".

tout à fait d'accord
Newsted warrior
En plus les prelevements opérés par les entreprises sont de 0.5% de la masse salariale, et seul 0.3% sont versé à l'etat... 0.2% dans la poche des patrons... Raffarin n'est vraiment qu'un pantin du ME(R)DEF.
En plus les 0.3% prelevés à l'etat vont etre reduit assez allegrement lorsque les vieux vont en voir la couleur, après que tout le monde se soit dans le gouvernement.
Prendre aux pauvres pour donner aux riches...
SI y'a une nouvelle canicule, on va nous sucrer quoi, Le 1 er mai ?!!!!
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
Invité
Newsted warrior a écrit :

En plus les 0.3% prelevés à l'etat vont etre reduit assez allegrement lorsque les vieux vont en voir la couleur, après que tout le monde se soit dans le gouvernement.
Prendre aux pauvres pour donner aux riches...
Qu'est-ce que tu insinues??
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
headsup a écrit :
Bobba a écrit :
T'as pas tout suivis... L'entreprise doit verser ce montant à l'etat. Ca ne rapporte donc rien à l'entreprise... Et meme les patrons doivent travailler un jour de plus au fait
Donc ce sont bien les travailleurs (patrons ET employés) qui "donnent" une journée de travail.

C'est le principe non ? Pas le benefice fait le jour meme mais un certain pourcentage du chiffre de production annuel de la société. Et d'apres ce que j'ai compris les syndicats s'accordent pour dire que ce pourcentage calculé est proche de la réalité. (et meme légèrement en dessous si je ne dis pas de conneries)

headsup a écrit :

Les entreprises vont reverser leurs cotisations (peut être les salaires, je sais plus), mais elles auront un jour de production en plus.

Et ?? C'est mal ?

Newsted warrior a écrit :

En plus les prelevements opérés par les entreprises sont de 0.5% de la masse salariale, et seul 0.3% sont versé à l'etat... 0.2% dans la poche des patrons...
t'as vus ca ou ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Comme dit ma mère travail dans le domaine medicale et supprimer le jour de pentecote pour la solidarite est un moyen pour que l'etat s'en mette encore une fois plein les poches car dans le domaine medicale , maison de retraite et etc rien n'evolue !
Voila pourquoi il y a des manifs de la cgt et pourquoi je n'irais donc pas en cours lundi
Comme dit la politique c un moyen pour que tous ce qui y sont s'en foutent plein les poches !
ori
  • Publié par
    ori
    le
Will je comprends ton point de vue quant à cette baisse des impots mais je pense tout simplement que le gouvernement ne sait réelement plus quoi faire.

Nous sommes reelement arrivé au moment ou nous voulons tout, du temps de repos, de l'argent, un bon cadre de vie, des loisirs, et tout ca en payant le moins d'argent possible.

Je ne dis pas que ce n'ets pas bien , ou que ce n'ets pas humain je dis tout simplement que c'est malheureusement impossible.

Tu es conscient qu'il ne faut pas baisser les impots et qu'ils sont nécessaires mais "nous" ne sommes pas la majorité.

Le gouvernement avait besoin d'un effet d'annonce, de quelque chose qui "enthousiasme" le peuple mais qui a long terme va encore couter tres tres cher à la France.....
Invité
DoubleFace a écrit :

Voila pourquoi il y a des manifs de la cgt et pourquoi je n'irais donc pas en cours lundi

Arghhhh!!! alors là, trop fort!! si tu ne vas pas en cours lundi, et ben, je pense qu'il y a une chance pour que tu fasses plier le gouvernement!

Trop fort sur ce coup Doubleface!

ps : c'est dommage, parce qu'en allant au cours lundi, tu aurais peu-être appris la différence entre le futur et le conditionnel
ori
  • Publié par
    ori
    le
DoubleFace a écrit :
Comme dit ma mère travail dans le domaine medicale et supprimer le jour de pentecote pour la solidarite est un moyen pour que l'etat s'en mette encore une fois plein les poches car dans le domaine medicale , maison de retraite et etc rien n'evolue !
Comme dit la politique c un moyen pour que tous ce qui y sont s'en foutent plein les poches !

j'avais oublie a quel point les syndicats sont des organismes clean, ou tout se passe jamais sans dessous de tables, ni magouillles au passage.....
l'hopital qui se fout de la charite quoi...

En ce moment sur backstage...