Citation:
headsup a écrit :
[quote="BobbaT'as pas tout suivis...
L'entreprise doit verser ce montant à l'etat. Ca ne rapporte donc rien à l'entreprise... Et meme les patrons doivent travailler un jour de plus au fait
Donc ce sont bien les travailleurs (patrons ET employés) qui "donnent" une journée de travail.
tu veux sans doute dire également que les bénéfices réalisés par les entreprises ce jour là seront reversés ???
je ne pense pas.
vraiment très intéressant de lire les différentes opinions.
voilà ma vision :
par rapport au post initial : je m'étonne également de cette prise de conscience un peu tardive...
mais il faut reconnaitre, que depuis quelques années 10/15 ans, on a consaté un changement de tactique politique. Aujourd'hui, pour faire passer une loi, on utilise un instrument très imple : on chuchotte des indiscrétions à la presse, qui les mets en abime. du coup, un vague projet, une vague idée devient rapidement un fait avéré dans l'esprit des gens. en exemple : l'allongement de la durée de cotisation pour la retraite. avant même que le projet soit discuté à l'assemblée, les français était persuadé que de TOUTE manière, la loi serait votée, donc pas la peine de réagir dans la rue .
pour revenir à ce lundi de pentecôte, ce qui est vraiment gènant dans cette mesure, ce n'est pas de travailler un jour de plus, de donner plus ou je ne sais quoi. les entreprises vont reverser leurs cotisations (peut être les salaires, je sais plus), mais elles auront un jour de production en plus.
et il suffit de se souvenir des demandes répétées du CNPF (ça date) puis du MDEF auprès des gouvernements pour supprimer des jours fériés
afin d'accroitre la productivité !
(une étude de la loi aubry sur les 35 heures est d'ailleurs instructives concernant les semaiens à jours fériés...)
je ne dis pas que l'argent n'ira pas aux nécéssiteux, je fais juste un petit parallèle...
je pense qu'avec cette mesure on fait d'une pierre deux coups.
je voulais aussi répondre à diverses choses que j'ai pu lire.
quand j'ai vu le titre du topic, je me suis dit tiens, à la 3ème page ça va parler des fonctionnaires.
perdu, c'était dès la première.
c'est marrant, quand quelqu'un dit une connerie (car c'en était une énorme concernant l'esclavage), on s'empresse de préciser si c'est un fonctionnaire.
Doit-on également préciser quand un voleur de voiture est issue de l'immigration ? quand un animateur de télé est de confession juive ? quand l'équipe de tournage d'un reportage est d'origine bretonne ?
(très amusant de voir où sont tournés les reportages "en province" dans les journaux de 13heures)
s'il vous plait, arrêtons avec les fonctionnaires, c'est franchement lourd.
(moi je suis fonctionaire, j'ai fait un peu d'études, je travaille demain soir, la nuit, un jour férié, et j'avoue que ça m'agace un peu qu'on présente LES fonctionnaires commes des décérébrés privilégiés qui ne foutent rien).
je sais que certains ont précisé que ce n'était que certains fonctionnaires...
mais, enfin, c'est comme si je disais que CERTAINS arabes volent des voitures. ça n'a pas de sens et c'est débile.
fermons la pranthèse.
j'ai lu aussi qu'on manquait de postes dans les hopitaux. c'est vrai.
et qui paye ? l'état !
avec quel argent ? nos impots !
et qui veut en payer plus ? PERSONNE !
pour ma part, j'aurais préféré ne pas bénéficier de baisse d'impôt et que l'argent aille dans la caisse de solidarité.
Maintenant, je trouve débile de crier au loup pour cette suppression de jour férié alors qu'on le sait depuis belle lurette.
Je m'interroge seulement sur le bénéfice REEL de cette journée :
week-end moins long égal moins de tourisme, moins de kilomètres parcourus, moins de consommation....
à vérifier
éternel débat d'idées...
vraiment pas simple de gouverner. je pense toujours à la réplique de marius et jeannette : "on peut pas faire le bonheur des gens contre leur gré, regardez en URSS !".