Le mariage pour ou contre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
alaindj
  • alaindj
  • Special Méga utilisateur
ahlalalala !

On entend de tout sur ce post ! (et ma foi, ca reste normal)
mon experience perso
Je n'ai jamais été contre le mariage..même si sa véritable dimension sentimentale m'echappait (dans la mesure ou je n'y voyais que des avantages fiscaux)
J'ai toujours été contre le mariage à l'église. Aucun engagement de ma part pour la religion dont je me fous royalement ! (désolé)...,; et puis ça coute un fric dingue de réunir 100 personnes etc.. etc..Pas de bol pour moi, ca n'était pas la vision de ma chère et tendre !...
J'ai fini par capitulé et j'ai regretté douloureusement les scéances chez le prêtre afin de prouver mon engagement (inexistant) et parler des 7 piliers du mariage et tout le tralala insupportable (j'ai même été jusqu'à la confession ! un grand moment de solitude (faudra que je raconte ça un jour), et je parle même pas du couple hyper catho qu'on a du rencontrer pour évoquer ce que signifiait cet acte de foi extrême...ohh non pitié quand j'y repense.....)
Bref, je peux dire maintenant JE L'AI FAIS ! (KOH-LANTA à côté c'est de la gnognotte)

Bon ca fait maintenant 6 ans qu'on est mariés (avec les hauts et les bas inhérents à chaque couple mariés ou non) et 2 gamins sont nés de cet amour (je savais pas quoi dire d'autre...j'ai pensé à union mais le terme ne me plaisait pas...côté trop religieux, cohabitation ? non pas assez romantique...).

LA CONCLUSION
En fait le fait d'être marié (ou pas) ne change pas la donne des conséquences en cas de séparation avec le conjoint dès lors qu'il existe au moins 1 enfant...

En réalité et dans une optique projectionnsite purement matérialiste et sécuritaire, la vraie question est : VOULEZ-VOUS DES ENFANTS ?

Mais c'est un autre débat...

@+
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
irish74
Fabienm a écrit :
Espérance de vie pour un homme en 1750 (par exemple) : 27 ans.
Donc si tu te mariais à 15 ans, t'en avais pour 12 ans.
Maintenant, on se marie plus tard (certes), mais même à 25 ans, avec une espérance au delà des 70 ans, ça fait beaucoup quand même.


Moyenne de durée d'un mariage avant divorce...13 ans. Age moyen des mariés lors du mariage, 29.5 ans.

Je ne vois toujours pas le rapport avec l'espérance de vie...c'est plutôt la fin du pouvoir patriarchal qui a fait augmenter le nombre de divorces...
irish74
aquashred a écrit :
irish74 a écrit :
aquashred a écrit :
Et si tu me dis que ça ne t'es jamais arrivé, je te dirai que tu es un menteur, ou bien que tu ne sors jamais de chez toi et que tu reste toujours seul avec ta femme, ou encore que vraiment avec ta femme ça se passe super bien (je l'espère pour toi).

Eh oui...tout simplement...


Dans ce cas, dis toi tu as vraiment beaucoup de chance, car c'est très rare... et ça l'est de plus en plus...


Faut pas abuser, non plus...je ne suis pas le dernier des mohicans...
Je pense que l'expérience de tes parents te noircit un peu l'esprit, et que tu as tendance à ne voir que les échecs autour de toi, et pas les réussites...
Born to run
irish74 a écrit :
aquashred a écrit :
Et si tu me dis que ça ne t'es jamais arrivé, je te dirai que tu es un menteur, ou bien que tu ne sors jamais de chez toi et que tu reste toujours seul avec ta femme, ou encore que vraiment avec ta femme ça se passe super bien (je l'espère pour toi).

Eh oui...tout simplement...



Je pense que c'est ça le truc qui faut saisir.

La relation de couple est indépendante du statut administratif du couple.

Beaucoup tapent sur l’institution, parce que c’est démodé, parce que c’est de bon ton, parce qu’ils sont jeunes, parce qu’ils sont célibataires, parce qu’ils ne sont pas réellement amoureux…

Que vous ayez signé ou non devant monsieur le maire ne change rien à la donne de votre relation de couple.

Quand un « mariage » va mal, ce n’est pas l’institution qui va mal, c’est le couple, la famille qui va mal.
Et ça, ça peut arriver à n’importe quel couple, marié ou non.

Je me suis marié il y a 2 mois, mais cet engagement est avant tout l’aboutissement « officiel » de 7 années de vie de couple « dans le péché ».
Le fait que je soit marier ne change rien à ma relation avec (désormais) Madame.
Le statut juridique nous unissant a changé, par notre relation l’un à l’autre.
L’engagement moral et tacite je l’ai pris il y a bien longtemps envers elle.

Certains ne font pas le distinguo entre échec d’un couple et échec d’un mariage.

Si un jour un couple va mal, il se peut qu’il se sépare.
Mais qu’il soit marié ou non, cela ne change rien à l’affaire.

Le mariage n’est pas le responsable de la séparation.
Du divorce, oui.
De la séparation, non.

Faut distinguer les causes et les effets.
Certes, le divorce tourne souvent au calvaire administrativo-judiciaire sans fin, mais ça fait pas du mariage une mauvaise chose en soi ?
Le divorce, c’est avant tout la forme juridique de la séparation du couple marié.
Le plus dur, c’est la séparation, non ?
Pas la séparation juridique, non ?

Honnêtement, je ne vois pas comment on peut affirmer être contre le mariage ?
Etre contre le divorce, OK, mais contre un truc positif, je vois pas…
Pour moi ça revient à dire, je suis contre l’humour !
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
irish74
aquashred a écrit :
Donc c'est aussi dans ce sens que le mariage est une contrainte, mais comprenez bien (Irish74 en particulier) que je ne suis pas du genre à tromper une fille. Même si je trouve le mariage contre nature.

J'ai bien compris...
Kossuth
vincentvincent a écrit :
ainsi l'equation
plutot-anti-mariage = plutot-anti-cpe = plutot-de-gauche et plutot-pro-mariage = plutot-pro-cpe = plutot-de-droite
se verifie en moyenne.


Oula l'amalgame... Déjà, il y a pas être pro-mariage ou anti-mariage. C'est une réalité non imposée. Maintenant, plutôt de gauche, anti-mariage faudra qu'on m'explique là . C'est vrais que dans les milieux populaires, on ne se marie plus depuis longtemps...

Non sérieux, le mariage ca touche tous les milieux, sert à rien de faire des rapprochements douteux.
flomarceau
J'ai dit contre en page 1.

Parce que je pense qu'à notre époque, sachant qu'on peut se pacser et que ca apporte plus ou moins la même chose, tant qu'on s'aime...

Bref, le mariage, c'est bien pour faire plaisir à mamie, ca fait rêver les p'tites filles d'avoir la grande robe blanche, mais au final ca sera la MEME meuf, avec le MEME appartement, et le roti de chez mamie le dimanche après midi sera tjs aussi bon (et les endives au jambon de la cantine tjs aussi dégueues). Et même, si si je vous jure, ca sera le même amour entre vous !!! Vous aurez juste la main gauche plus lourde...

Bref, le mariage, ca n'est que l'occasion :

- De voir la famille qu'on ne veut pas voir habituellement, mais si rappelle toi leur fils est alcoolique

- De faire la chouille

- De se faire du pognon

- Et pour les célibataires, de se taper les demoiselles d'honneur (ca sent le vécu :lol.

Et pour CA, faudrait passer devant le maire ? Sans déconner , autant organiser une crémaillère
"she said I'll throw myself away..."
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
aquashred a écrit :
Mais je vais prendre un exemple, la dernière fois j'étais invité chez un ami et il y avait un pote à lui qui est venu avec sa copine. Et le courant est très bien passé entre sa copine et moi, on a déliré toute la soirée ensemble, et par contre là, j'ai vraiment senti que l'attirance n'était pas que physique, il y avait autre chose, on délirait pour les mêmes trucs on était trop dans le même trip! Et maintenant je refuse en bloc toutes les invitations quand je sais qu'elle sera là, parce que je serai trop tenté, elle a un mec (en plus il est costaud ) et moi j'ai une copine (qui est costaud aussi ) donc je préfère ne pas me laisser encore me tendre la perche, qui sait ce qui pourrai se passer.


Mmmh, ce que tu dis la est très révélateur (en tout cas pour moi)
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
skysurf51
DuncanIdaho a écrit :
skysurf51 a écrit :
DuncanIdaho, meme chose. Si tu avais lu le topic tu saurais que:
1-je faisais en effet reference aux homosexuels

C'est bien ce que j'avais compris .

skysurf51 a écrit :
2-je ne boycotte pas le mariage. (A ce propos, tu sembles dire que le boycott ce n'est pas etre contre. Moi il me semble que quand on boycotte quelque chose, c'est qu'on est contre.)Je me marie meme tres bientot, et je regrette profondement que ce soit le seul moyen
pour moi de vivre avec mon amie.

Plus précisément, ton argumentaire sur le mariage homosexuel laisse supposer que tu es contre pour des raisons politiques (le fait qu'en France on n'ait pas encore franchi ce pas), pas que tu es contre le mariage dans l'absolu. Ou alors tu es contre le mariage mais pas pour cette raison là.

Puisque tu fais part de ton expérience personnelle, je te pose une question : disons que tu aies le choix de rester avec ta compagne sans te marier. Refuserais-tu le mariage uniquement pour la raison qu'en France on ne l'accorde pas aux homosexuels ? Ou plutôt : si cette union était autorisée, cela lèverait-il tes réticences ?

Pour moi, si tu en es à avancer cet argument, c'est que tu n'es probablement pas emballé par la mariage à la base et c'est ma foi bien respectable et ça n'a pas besoin d'être justifié.

En ce qui concerne le mariage homosexuel, c'est un débat d'actualité sur lequel je peux discuter, mais qui n'impacte pas du tout l'importance que le mariage a pour moi. Me marier avec la femme que j'aime (et même sans tabler présomptueusement sur un avenir parfait sans disputes sur un petit nuage) faisait partie de mes envies bien avant d'être sensible au problème de l'union homosexuelle, et bien avant qu'elle devienne le débat à la mode qu'elle est aujourd'hui. Me marier est un truc qui naturel pour moi, et je ne vois aucune raison d'aller à l'encontre.

skysurf51 a écrit :
Enfin, il est regrettable que tu court-circuites la discussion sur le mariage en me disant de m'occuper de ce qui me regarde. C'est trop facile. A ce moment la, on ne parle plus de rien. Je parle d'une institution de notre societe. Certes ca te concerne, mais je ne parle pas de toi en particulier.

Le "s'occuper de ses affaires" n'était pas une pique à ton endroit du tout puisque tu ne sais pas si je suis marié, en passe de l'être, pas du tout ou même célibataire. Donc là, on parle dans l'absolu, je ne considère pas du tout que tu t'immisces dans ma vie privée, même si mon post pouvait effectivement le laisser croire.

Ce que je veux dire et ce qui est sans doute mal passé : ce n'est pas que je refuse d'en discuter, je trouve ça même plutôt sympa. Ce que je remets en cause, c'est qu'on puisse avancer des arguments sérieux prouvant qu'un camp a plus raison que l'autre car il n'y a pas de réponse absolue à apporter à la question (comme quand j'avais dit que certains aiment les épinards et d'autres non : il n'y a pas à prouver que les épinards sont effectivement bon ou pas, chacun son style quoi :lol.


Oui, c'est plutot pour des raisons politiques. Je ne suis pas contre le mariage a cause du fait qu''il implique une promesse d'amour a vie, mais ce qui me gene c'est que la societe nous pousse a adopter cette ligne de conduite en nous donnant des avantages si on choisit cette option. Du coup, les homosexuels, qui ne peuvent pas se marier, sont leses. Beaucoup de gens se marient pour les avantages que cela offre.
Pour garder ton image, pour moi le probleme c'est pas forcement de dire si les epinards sont bons ou pas. C'est simplement le fait qu'on privilegie ceux qui les bouffent. Et pour moi, c'est ca la raison d'etre du mariage. Officialiser une union n'a qu'un interet: c'est faire reconnaitre un statut pour prendre des avantages.


Pour repondre a tes questions, oui si je pouvais vivre avec ma copine sans me marier, je ne me marierais pas. Et si le mariage homosexuel etait autorise (ce qui est un oxymore en l'etat actuel des choses) je ne me marierais pas non plus, car cela leserai quand meme ceux qui choisissent de ne pas se marier.
Apres, il y a tout un tas de raisons subjectives qui font qu'en effet je n'aime pas l'institution. En particulier la pression sociale, genre il y a toujours une tante dans la famille pour te faire chier : "Et vous etes pas encore marieeeees?" "Et c'est quand que tu lui passes la bague au doigt???" Genre t'es pas un bon couple si tu te maries pas. Ou bien l'oeil suspect du patron au boulot sur le gars de 40 balais non marie. Ce genre de choses.
pitschifter
Ma nana en cherchant un truc dans l'historique est tombée sur mon post et je me suis fais haché menu malgré un post trés mesuré.
Donc si tu me relies ce soir: "je t'aime"
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • #160
  • Publié par
    burt_
    le
J espere ne jamais me marier, quand je vois ou en sont arrive mes parents avant de finallement divorcer.

La plupart de mes potes sont dans un trip autiste, il y en a un ca fait meme pas trois mois qu il est avec sa copine qu il pense deja a passer sa vie avec et tout ce que ca inclue


J avoue que je ne comprend pas
Put forth the proposition
DuncanIdaho
skysurf51 a écrit :
Pour garder ton image, pour moi le probleme c'est pas forcement de dire si les epinards sont bons ou pas. C'est simplement le fait qu'on privilegie ceux qui les bouffent. Et pour moi, c'est ca la raison d'etre du mariage. Officialiser une union n'a qu'un interet: c'est faire reconnaitre un statut pour prendre des avantages.

Prenons la croyance populaire (fausse paraît-il mais bon, c'est pour l'image) que les épinards contiennent beaucoup de fer et que le fer, c'est bon pour la santé. Ton raisonnement ressemble alors à : "Je ne mange pas d'épinards car ceux qui en mangent sont privilégiés : ils absorbent plus de fer que les autres. La plupart des gens qui mangent des épinards le font parce qu'ils sont riches en fer". Moi, je te réponds que je mange des épinards au goûter parce que j'aime ça, et que le fer, même si je ne crache pas dessus, il pourrait ne pas être là que j'aimerais quand même les épinards.

Admettons qu'il y a deux catégories de gens :

1) ceux qui mangent des épinards parce qu'ils aiment ça
2) ceux qui mangent des épinards uniquement par intérêt, parce que ça leur permet d'être aussi fort que Popeye

Aux personnes de la catégorie 2, j'ai bien envie de leur répondre qu'ils mangent des épinards pour une mauvaise raison, c'est vrai. Mais les personnes de la catégorie 1, à mon avis, ont bien raison de ne pas se priver. Et toujours à mon avis, il y a beaucoup plus de catégorie 1 que de catégorie 2.


Sinon, pour conclure avec ce magnifique parallèle complètement ridicule des épinards et du mariage : sais-tu quelle est la seule partie de Popeye qui ne rouille jamais malgré tout le fer qu'il ingurgite ? Réponse : la partie qui trempe dans l'huile d'Olive .

(Olive est le nom de la copine de Popeye pour ceux qui ne connaissent pas)
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
irish74
aquashred a écrit :
on va dire 99% des gens avec qui j'ai discuté m'ont avoués avoir été infidèle, fortement tenté ou bien avoir pardonné l'infidélité de leur conjoint.


Tu as fait une enquête dans les clubs échangiste ou quoi ??!!

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
flomarceau a écrit :
J'ai dit contre en page 1.

Parce que je pense qu'à notre époque, sachant qu'on peut se pacser et que ca apporte plus ou moins la même chose, tant qu'on s'aime...

Bref, le mariage, c'est bien pour faire plaisir à mamie, ca fait rêver les p'tites filles d'avoir la grande robe blanche, mais au final ca sera la MEME meuf, avec le MEME appartement, et le roti de chez mamie le dimanche après midi sera tjs aussi bon (et les endives au jambon de la cantine tjs aussi dégueues). Et même, si si je vous jure, ca sera le même amour entre vous !!! Vous aurez juste la main gauche plus lourde...

Bref, le mariage, ca n'est que l'occasion :

- De voir la famille qu'on ne veut pas voir habituellement, mais si rappelle toi leur fils est alcoolique

- De faire la chouille

- De se faire du pognon

- Et pour les célibataires, de se taper les demoiselles d'honneur (ca sent le vécu :lol.

Et pour CA, faudrait passer devant le maire ? Sans déconner , autant organiser une crémaillère


ben moi je compte pas me marier mais je reconnais que pour certains le mariage a une signification forte: puis bon le pacs c'est aussi un contrat et ça procure aussi quelques petits bonus par rapport au simple concubinage. pour moi le truc contestable c'est que les homos n'aient pas (encore ?) accès au mariage, pour le reste aucun problème il ya réellement liberté de choix. bref je comprends pas pourquoi on peut être "contre"...
(+1 !)
skysurf51
Oula! A la base mon raisonnement c'etait que l'avantage a manger des epinards c'etait parce on te donne du pognon pour ca, pas parce que les epinards c'est bon! lol. Genre: tu manges des epinards, je te donne 200 euros. Si t'aimes, tant mieux, si t'aimes pas, a toi de voir si tu veux les 200 euros, et si tu es homo (la troisieme categorie que tu as apparamment oubliee) tu n'as pas droit d'y gouter, nah.

Trop bon la derive sur les epinards!
irish74
DuncanIdaho a écrit :
sais-tu quelle est la seule partie de Popeye qui ne rouille jamais malgré tout le fer qu'il ingurgite ? Réponse : la partie qui tremple dans l'huile d'Olive.


et sans elle, on est vite trempé...

En ce moment sur backstage...