Pakyie a écrit :
liolio a écrit :
POur.........;les avantages fiscaux....lol
A vérifier... je suis pas fiscaliste, mais bon mes parents ont un temps voulu 'divorcer' parce que fiscalement c'était plus intéressant que le mariage. Mais il y ont renoncé parce que cela (le divorce blanc, on pourrait dire) leur semblait être moralement condamnable.
En mode récurrent (c'est à dire pas l'année après le divorce), le mariage est beaucoup plus intéressant que le divorce. C'est d'autant plus intéressant dans plusieurs cas de figures grâce aux tranches, mais bon passons.
Petit exemple simple (avec une tranche unique à 15%, mais c'est encore mieux avec plusieurs tranches dans certains cas de figures) :
Mr X touche 30 000 et est imposé à 15% entre 5 000 et 30 000 (tranche A).
Mme Y touche 10 000 et est donc imposée à 15% entre 5 000 et 10 000 (on imagine qu'on est pas imposable en dessous de 5000).
Mr X paye donc (s'il est seul) 3750 d'impôts, et Mme Y paye 750.
Au total, ils payent 4500 s'ils vivent en concubinage.
S'ils se marient, ils touchent 40 000 et payent donc 15% sur 35000 (tranche entre 5000 et 35000), ce qui fait (comme ils ont deux parts) qu'ils ne paieront que 2625 eu total (si mon calcul est bon).
Après, certaines personnes veulent divorcer l'année d'après où ils ont touché beaucoup d'argent pour couper l'année en deux (encore grâce au fabuleux système de tranche), mais bon tu peux le faire qu'une fois, et après en récurrent, c'est pas intéressant.