DuncanIdaho a écrit :
sim41_ a écrit :
Le débat a un intérêt dans le sens où pas mal de jeunes ont des discutions là-dessus, certains affirmant que le mariage aujourd'hui c'est dépassé, d'autres non, les derniers ne savant pas comment se positionner par rapport au désir de leur conjoint(e)... ça va pas chercher plus loin que ça mais c'est pas dénué d'intérêt non plus.
Je n'appelle pas ça un débat. Celui qui me dit que le mariage est un concept dépassé, tombé en désuétude, super, quels arguments a-t-il ? Aucun. Idem, si je dis l'inverse, quels arguments puis-je apporter pour prouver que le mariage est mieux que la vie en concubinage (à part d'un point de vue financier mais disons que ce n'est pas le motif qui nous anime à la base) ? Aucun, ce n'est que du ressenti.
Je vais me faire l'avocat du diable : Skynet a été assez vindicatif dans ses propos contre le mariage. On pourra aussi dire qu'il a l'expérience avec lui et que sa parole a donc du poids, et c'est vrai. Pourtant, il s'est marié, c'est donc qu'il était pour le mariage. Ensuite, peut-il dire que sa vie aurait été meilleure sans ce mariage ? J'ai de sérieux doutes...
J'ai répondu à la question parce que Pakyie s'étonnait de l'absence de réaction des "pour". Ok, dans quel sens mon avis peut-il aider un jeune (ou pas jeune après tout) qui se pose ces questions ? J'ai vraiment l'impression d'avoir juste un peu étalé ma vie
. Je ne dis pas que c'est stupide ou quoi, au contraire, c'est sympa de se raconter sa vie, mais je ne pense pas que ça ait une quelconque utilité. Chacun a sa propre manière de sentir la chose et c'est toujours respectable : il n'y a pas de choix de vie meilleur qu'un autre.
Tu veux de l'argument, je repars sur le fait que la routine s'installe peut-être plus vite une fois que t'as officialisé ta relation, que tu rentres le soir et que tu retrouves ta "ptite femme", que tu cherches peut-être moins à la séduire jour après jour car tu te sens protégé par l'alliance que tu as au doigt... Ca n'est que mon point de vue mais je pense que ça peut paradoxalement conduire à une déterioration de la relation de couple.
A l'inverse ça peut peut-être aussi pousser les gens à faire des efforts supplémentaires lors d'une crise, parce qu'ils veulent tout faire pour "sauver leur mariage".
Dans les arguments pour il y a sûrement aussi des avantages économiques, ben oui faut pas se voiler la face. Lesquels exactement, je ne sais pas et j'aimerais bien être un peu plus au courant.
Ce que je voulais dire dans mon post précédent c'est qu'on est à une époque ou le mariage n'est plus "obligatoire", alors qu'il l'était encore il n'y a pas si longtemps, qu'il ne représente pas la même chose qu'il y a cinquante ans, et que pas mal de gens se posent des questions à ce propos, peut-être car ils ne savent pas eux-mêmes comment envisager leur avenir...
Que toi ça ne t'intéresse pas, soit, mais moi en tout cas ça m'intéresse de connaître le point de vue des gens sur la question, de voir qu'il y a presque égalité de gens "pour" que de "contre", et vu l'affluence sur le topic je crois que je suis pas le seul...