Le mariage pour ou contre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • #90
  • Publié par
    Xel@
    le 30 Août 2006, 23:32
lucie. a écrit :
un peu radical ce que tu dis jeordie quand même

d'accord avec toi sur le début mais après c'est un peu programmé...

Xel@

c'est pas une question d'âge loin de là


Si.
Je ne m'engagerai pas dans le débat du pour ou contre, personellement je suis pour mais ca n'engage que moi, tant pis pour les gens qui sont contre, et basta.
Par contre les propos sus-cités revelent une veritable immaturité dans l'aprehension du mariage ( et des relations hommes/femmes en general dans la vie ) par notre jeune ami. Ma remarque n'était pas méchante, au contraire, elle se voulait réflechie. Maintenant un adulte qui penserait pareil ( se marier c'est faire une fête bien arrosée et aller tirer un coup après... ce que beaucoup d'étudiants et la pluspart des jeunes adultes font régulierement ), j'appelerai ca un con, et je le plaindrai. Mais étant donné l'age de notre ami, je peux comprendre que cela lui ai traversé l'esprit ( il n'a peut être jamais tiré un coup après une soirée bien arrosée, qui sait, ), mais ca me semble tout de même bien stupide.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #91
  • Publié par
    Nikö
    le
ce qui m'a surtout déplus c'est le "a minuit tout le monde rentre et je vais baiser la mariée toute la nuit... "

meme si moi meme j ai 16ans je réfléchi et je me dit que quand meme la mariée est censée (meme si c est plus toujours le cas de nos jours) etre notre femme pendant toute notre vie et donc la "baiser", comme dit notre cher ami, on en aura le temps

bref pour moi le mariage c est un grand oui car c est avant tout un symbole!

d ailleur c est marrant j en ai parlé l autre jour en rentrant avec une amie, on parlais du mariage homosexuel, du divorce et du mariage religieux....

mais bon comme xel@ mon avis est personnel et je ne veux pas l'imposer a qui que ce soit
Obi Yänn
Est ce que il est personnalisable le contrat de mariage? c'est a dire est ce que l'on peut se proteger des vacheries genre "la femme qui part avec la moitié de ton fric" ou "la femme prend la garde des gosses et t'accorde 10 jours de droit de visite par an"?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #93
  • Publié par
    Lucie
    le
voui l'histoire du pour ou contre c'était pas comme ça qu'il fallait poser la question...
perso j'ai pas voté car je suis ni pour ni contre...pour ma part le mariage reste superficiel ce qui compte c'est qu'on s'aime et voilà...
mais quand tu vois la plupart des mariages maintant qui finissent en eau d'boudin ben tu deviens rétissant...mais moi ce n'est pas pour ça
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
{[HecToR]}
Je penserais à faire un sondage moins tranché la prochaine fois c'est clair que c'est un peu trop manichéen comme propositions de réponse.
JE VEUX WAI!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #95
  • Publié par
    skynet
    le
tinouz a écrit :
skynet a écrit :

On pourrait pourtant dire que c'est une pensée jeune et idéaliste.
car un peu comme le dit maxime le foxterrier dans sa chanson "la rouille",
certain(es) au bout de 10 ans peuvent commencer à trouver lourd cet engagement personnel.

Si tu trouves que cet engagement et lourd au bout de dix et que tu as envie de quitter cette personne c'est que tu ne l'aimes pas sincérement alors ?
Tu pourras toujours me repondre que je suis jeune certes, et que je n'ai aucune idée de ce dont je parle...


j'arrive un peu tard , mais tu remarqueras que j'ai fait tout pour tourner mes phrases en ne parlant pas forcément de moi.

l'amour est un truc vivant...

un truc vivant , ça bouge et ça change , ça n'est pas obligé d'être éternel.
d'ailleurs , quand on parle d'éternité , on ne parle pas de vie.
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • #96
  • Publié par
    sim41_
    le
DuncanIdaho a écrit :
sim41_ a écrit :
Le débat a un intérêt dans le sens où pas mal de jeunes ont des discutions là-dessus, certains affirmant que le mariage aujourd'hui c'est dépassé, d'autres non, les derniers ne savant pas comment se positionner par rapport au désir de leur conjoint(e)... ça va pas chercher plus loin que ça mais c'est pas dénué d'intérêt non plus.

Je n'appelle pas ça un débat. Celui qui me dit que le mariage est un concept dépassé, tombé en désuétude, super, quels arguments a-t-il ? Aucun. Idem, si je dis l'inverse, quels arguments puis-je apporter pour prouver que le mariage est mieux que la vie en concubinage (à part d'un point de vue financier mais disons que ce n'est pas le motif qui nous anime à la base) ? Aucun, ce n'est que du ressenti.

Je vais me faire l'avocat du diable : Skynet a été assez vindicatif dans ses propos contre le mariage. On pourra aussi dire qu'il a l'expérience avec lui et que sa parole a donc du poids, et c'est vrai. Pourtant, il s'est marié, c'est donc qu'il était pour le mariage. Ensuite, peut-il dire que sa vie aurait été meilleure sans ce mariage ? J'ai de sérieux doutes...

J'ai répondu à la question parce que Pakyie s'étonnait de l'absence de réaction des "pour". Ok, dans quel sens mon avis peut-il aider un jeune (ou pas jeune après tout) qui se pose ces questions ? J'ai vraiment l'impression d'avoir juste un peu étalé ma vie . Je ne dis pas que c'est stupide ou quoi, au contraire, c'est sympa de se raconter sa vie, mais je ne pense pas que ça ait une quelconque utilité. Chacun a sa propre manière de sentir la chose et c'est toujours respectable : il n'y a pas de choix de vie meilleur qu'un autre.

Tu veux de l'argument, je repars sur le fait que la routine s'installe peut-être plus vite une fois que t'as officialisé ta relation, que tu rentres le soir et que tu retrouves ta "ptite femme", que tu cherches peut-être moins à la séduire jour après jour car tu te sens protégé par l'alliance que tu as au doigt... Ca n'est que mon point de vue mais je pense que ça peut paradoxalement conduire à une déterioration de la relation de couple.
A l'inverse ça peut peut-être aussi pousser les gens à faire des efforts supplémentaires lors d'une crise, parce qu'ils veulent tout faire pour "sauver leur mariage".

Dans les arguments pour il y a sûrement aussi des avantages économiques, ben oui faut pas se voiler la face. Lesquels exactement, je ne sais pas et j'aimerais bien être un peu plus au courant.

Ce que je voulais dire dans mon post précédent c'est qu'on est à une époque ou le mariage n'est plus "obligatoire", alors qu'il l'était encore il n'y a pas si longtemps, qu'il ne représente pas la même chose qu'il y a cinquante ans, et que pas mal de gens se posent des questions à ce propos, peut-être car ils ne savent pas eux-mêmes comment envisager leur avenir...
Que toi ça ne t'intéresse pas, soit, mais moi en tout cas ça m'intéresse de connaître le point de vue des gens sur la question, de voir qu'il y a presque égalité de gens "pour" que de "contre", et vu l'affluence sur le topic je crois que je suis pas le seul...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #97
  • Publié par
    skynet
    le
-Niko- a écrit :
ce qui m'a surtout déplus c'est le "a minuit tout le monde rentre et je vais baiser la mariée toute la nuit... "


ne soyons pas trop vulgaire et restons romantiques , (la baise...)
ça donne une vision plus belle de l'acte.

mais voilà une chose qui doit avoir été essayée avant de se promettre de vivre ensemble!


de plus , une fête de mariage qui se termine à minuit : quelle tristesse!...

EDIT : ah ok , c'est jeordieX qui a dit tout ça
Fabienm
le mariage, j'ai rien contre ...
c'est le divorce qu'est dur

Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
DuncanIdaho
sim41_ a écrit :
Ce que je voulais dire dans mon post précédent c'est qu'on est à une époque ou le mariage n'est plus "obligatoire", alors qu'il l'était encore il n'y a pas si longtemps

Et bien justement, je trouve ça parfait, ça renforce le symbole : tu peux être sûr que les gens qui s'engagent y accordent vraiment de l'importance, et n'agissent pas par obligation.

Moi, je ne suis pas pour le mariage en règle absolue, je suis pour le chacun-fait-ce-qu'il-veut. Et moi, DuncanIdaho, le mariage, ça me botte. Et il n'y a aucun argument à opposer à ça, tout comme je n'ai aucun argument à sortir à celui que çe ne branche pas. Franchement, le premier qui vient me voir en me disant qu'il va me prouver que j'ai tort de me marier, je lui ris au nez.

Avec un tel débat, on cherche un concensus sur le mariage. C'est ça qui est une attitude complètement dépassé car comme tu l'as si bien dit, le mariage n'a plus rien d'obligatoire. C'est quelque chose de personnel dont on a envie ou dont on n'a pas envie.

PS : pour répondre plus précisément à ton argument sur la routine qui s'intalle, je vois mal le mariage en cause. A partir du moment ou tu t'engages à long terme avec quelqu'un, que tu passes devant le maire ou pas, la routine te guette.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
skysurf51
Citation:
Franchement, le premier qui vient me voir en me disant qu'il va me prouver que j'ai tort de me marier, je lui ris au nez.


Ca c'est ce que j'appelle etre a l'ecoute des gens avec qui on discute.

Citation:
Moi, je ne suis pas pour le mariage en règle absolue, je suis pour le chacun-fait-ce-qu'il-veut


Ah, ben genial, tu es donc contre, puisque le mariage consiste a donner des droits a certains et pas a d'autres. Fallait le dire plus tot!

Faut arrreter de faire passer le mariage comme un truc anodin. Le mariage va dans l'interet d'une partie de la population au detriment d'une autre.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
skysurf51 a écrit :
Faut arrreter de faire passer le mariage comme un truc anodin. Le mariage va dans l'interet d'une partie de la population au detriment d'une autre.

J'aimerais bien que tu expliques là.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Milouh
  • Special Total utilisateur
Pakyie a écrit :
Ca c'est intéressant... PLus de la moitié des votants sont pour le mariage, mais seuls ceux qui sont contre osent s'exprimer... Autocensure par crainte du ridicule? Manque de conviction des 'pour'?

Bon alors je me lance.

Je suis pour, à fond. Je pense que quand deux personnes s'aiment véritablement, la plus grande preuve d'amour quelle puissent se donner c'est un engagement public. (Je dis quand deux personnes s'aiment, mais ça vaut pour bien d'autre choses... Ex quand on aime vraiment la musique qu'on fait, on veut la partager, on se lance et on fait un concert.)

La c'est pareil. T'aime la musique, la guitare? Reste pas dans ton coin, joues en groupe, partage ta passion, engage toi devant d'autres.

Ben je dirais que si t'aimes quelqu'un c'est pareil. Restes pas dans ton coin, engages toi, devant la société/la République (à la mairie, valable pour tous) et devant Dieu (à l'église/temple/syna, valable pour ceux qui croient en Dieu)

Quand au divorce.... Depuis quand le fait de penser que peut-être tu ne vas pas garder une guitare chère toute ta vie empêche-t-il nombre d'entre nous d'en acheter. Et puis au moment ou on achète enfin sa LP (ES175/Strat US/etc...) dont on a tant rêvé, on pense tous la garder toute notre vie, non? Et si on y tient vraiment, on y réussi souvent.... Pourquoi pas la même chose pour une femme/un homme auquel on tient normalement encore plus qu'à cette gratte?

;-) ;-) ;-)
(Je sais que beaucoup ne partagent pas ce point de vue... Mais que d'autres le partagent... Respectez, comme je respecte le point de vue "Non au mariage")


moyen la comparaison entre l'homme et un bout de bois mais sinon je suis bien d'accord avec toi... le mariage, c'est dire oui je t'aime toi et pas un(e) autre et je veux (re)faire ma vie avec toi...
Ce qui suis n'engage que moi mais... les personnes qui pensent vivre heureux en restant en concubinage vivent un amour "superficiel" puisqu'ils ne sont pas près à s'engager pour toute leur vie...
King's card
Exoris a écrit :

Ce qui suis n'engage que moi mais... les personnes qui pensent vivre heureux en restant en concubinage vivent un amour "superficiel" puisqu'ils ne sont pas près à s'engager pour toute leur vie...


Faut être 'achement présomptueux pour savoir que dans 20 ans on aimera toujours la même personne.

Faut arrêter les conclusions hâtives parfois...

En ce moment sur backstage...