Citation:
Et puis je ne vois pas en quoi l'aspect créatif pour ceux qui ont la chance d'être signés et distribués ne serait pas rémunérer!? T'as vu ça ou? qd tu vas au resto et que tu prends le nouveau plat à la carte tu payes non?
Encore une fois c'est très discutable.
Les petits-enfants d'Hergé qui sont plein aux as et qui continuent de s'en foutre plein les fouilles par les produits dérivés, c'est une dérive de la législation sur les droits d'auteurs justement.
Les droits d'auteurs, c'est aussi une façon pour les vendeurs de se déculpabiliser de la mouisse dans laquelle vivent de nombreux artistes, c'est vraiment le "marche ou crève" ( et ici "marcher" dans le sens ta musique "marche", ta musique se vend), qu'on retrouve justement dans tous les métiers commerciaux !
Etre constamment à démarcher, à postuler, devoir "se vendre", sacrifier une part non négligeable de sa créativité pour entrer dans le moule, voilà où mène la politique actuelle en matière artistique ( et encore plus dans certains autres pays où le statut d'intermittent n'existe pas. )
Bref c'est vraiment la grosse démerde.
Je ne suis pas contre les droits d'auteurs. Mais ils sont abusifs, c'est clair.
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...