Fabienm a écrit :
salut glam
je prenais cet exemple pour la bonne et simple raison que ... c'est l'exemple qu'un juge canadien a utilisé pour débouter des majors qui attaquaient des particuliers qui avaient téléchargés des mp3... donc comme je suppose le juge canadien plus doué que moi en droit, je reprend son exemple qui me semble bon
sinon, reprenons tes contre-arguments :
Pour entamer mes reponses ... je dirai juste que le droit et le bonsens sont parfois 2 choses differents ... on s'en rend compe tous les jours en matant les infos ...
Citation:
- Telecharger un mp3 met 5 mn ... Photocopier un bouquin ?
=> Si tu compares le bouquin et le CD, c'est plusieurs mp3 qu'il faut télécharger déjà, ensuite, je parlais de photocopier une partie du bouquin, pas tout le bouquin !
Meme pour plusieurs mp3s le rapport temps/resultat ne change pas des masses ... je rajoute que telecharger meme 200 mp3s ça ne te prends pas de temps
à toi en fait car pdt ce tps là tu fais autre chose ... photocopié un bouquin te prends un temps fou, ton propre temps ... donc je reste sur ce que je dis ... l'action de photocopié un bouquin et teecharger un mp3 est completement differenete ... ec qui explique que ça te fait chier de photocopier un bouquin, là où ça ne te fais pas chier de telecharger un mp3 ... ceci explique que les gens sont tre peu nombreux à "pirater" un bouquin
Citation:
- Ensuite si tu parles de photocopieuses dans une biblihoteque, le bon exemple serait de comparer avec des ordinateurs dans un magasin de CDs ...
=> Ca n'a rien à voir. La photocopieuse est en libre service dans une bibliothèque. As-tu déjà essayé de graver un CD chez Carrefour ?
Bah alors là ... tuvas droit dans mon sens ... ça explique pourquoi ton exemple n'est pas approprié ... ils n'ont rien à voir ... si le telechargement est si important c'est que tout le monde peut le faire de chez soi car si il y a avit des ordinateurs en libre service dans un magasin de CDs, personne irait graver un CD du magasin ... ceci explique aussi pkoi en biblihoteque un mec aosera pas passer 3 heures devanty une photocopieuse à photocopier un bouquin ...
... difficile de mettre un parallele entrele potentiel de faire une action "illegale" faite chez toi, et une action "illegale" faite dans un lieu public devant tout le monde
Citation:
- Un bouqin se lit pas 4/5 fois par jour ... un mp3 (un album egalement) oui ... alors passer 10 mn pour telecharger n mp3 que tu vas ecouter plusieurs dizianes (centaines ?) de fois, l'investissement est interessant ...
=> C'est vrai mais le droit d'auteur, tu ne le payes qu'une fois quelle qu'en soit l'utilisation que tu fais du produit derrière. Or, c'est bien de ça dont on parle, du droit d'auteur, pas du droit de lecture ou d'écoute.
Non c'est pas de ça qu'on parle ... on parle de l'exemple que tu as donné entre la photocopie dans un lieu public d'un bouquin et le telechargement che soi ... je n'ai jamais parlé de droits d'auteur (pas encore) ... e dis juste que l'exemple est mal choisi car les actions n'nt rien à voir ... le rapport temps de contrefaçon/utilisation est completement desequilibré entre les mp3s (5 mn plusieurs centanes d'utilisation)et les bouquins (1heure pour peu d'utilisation)... mon but est de te montrer que si l'industrie du bouquin ne rale pas autant, c'est tout simplement parceque l'objet en lui meme ne permet pas de pirater aussi facilement, et que l'interet est bcp moins grand
Citation:
- Le prix ... quel est l'interet de photocopier un livre de poche à 5 euros ? ça coute pas cher un livre de poche ... quel est l'interet de photocopier un bouquin à 300 euros alors que c'est justement l'objet qui est interessant ...
=> Il y a ici deux arguments. Le premier est le prix. Tous les livres ne sont pas à 5 euros, et je ne parle bien entendu que de photocopier une partie du livre. Ceci dit, le rapport temps/économie est en faveur du mp3 clairement, mais je doute que la personne qui télécharge des mp3 se disent : "putain, deux mp3 !! 5 euros de gagnés !". Ensuite, concernant l'objet, je trouve qu'il n'y a pas photo entre un truc gravé avec une pochette imprimée chez toi et un CD acheté en magasin ! C'est d'ailleurs une des raisons principales en ce qui me concerne pour laquelle je ne grave pas de CDs: je trouve ça trop moche.
C'est clair que le mec qui a telechargé 3 mp3s ne va pas dire "Cool j'ai gagné 5 euros" ... mais le mec qui va photocopier un bouquin va se dire "Oh putain, je ne vais pas me aire chier pour 8/10 euros ... autant l'acheter" ... ça c'est sûr, vu commet c'est ciant de les photocopier (pour toutes les raisons vu plus haut : le temps ...) ... enfin dis toi que si tu trouves ça dejà moche un CD gravé ... c'est encore pire pour un bouquin avec des illustrations ... encore une fois "l'objet livre" en lui même n'est pas facile/agreable à la copie
Citation:
- T'as dejà essayé de lire un bouquin photocopié ?
=> Photocopié non, juste des extraits. Par contre, imprimé oui, et c'est tout à fait lisible !
Je voulais juste dire que ct chiant (encore une fois pour toute sles raisons citées plus haut)
Citation:
- Tu peux ecouter rapidement un Cd pour savoir si il te plait et le telecharger ... un bouquin pour savoir si il est bien ... il faut le lire ... une fois que t'as lu ton roman, globalement tu t'en cognes de le photocopier ... avec des mp3s tu peux faire des compils, un bouquin c'est dur de faire des compils de chapitres de plusieurs bouquin ...
=> Ben là je suis pas vraiment d'accord, mais on s'écarte du sujet... Tu as des résumés derrière le bouquin... à quand un extrait mp3 sur la jaquette du cd ??
C'est clair mais tu fai sencore rapport douteux ... un resumé d'unbouquin n'a rien a voir avec un mp3 ... je veux dire c'est en lisant le bouquin que tu terends comptes si il est bien, pas en lisant le resumé ... pour te rendre compte si un album est bien, tu n'ecoutes pas un resumé sonore ... tu ecoutes l'album. je veux dire qu'une apprehensio globale d'une oeuvre musicale est facile, une apprehension globale d'une oeuvre ltteraire t'oblige à lire le bouquin ... donc, une fois le bouquin lu pour savoir si il te plait (et comme tu ne les lis pas 15 fois par jour comme des chansons), l'interet de le photocopier à quasi disparu
Citation:
- Copier un mp3 donne un resultat identique à l'original ... photocopier un bouquin te donnera un rendu d'illustrer (si il y en a) assez degueu ... si tu veux faire le tout en photocop couleur, ça te coute plus cher que le bouquin
=> Le mp3 n'est pas identique à l'original !!! Punaise, met ça sur une chaîne de qualité, tu verras (pardon tu entendras
) la différence !
Merci du renseignement, je la connais la difference ... mais on parle du piratage pour tous ... on parle de gens qui achetent leurs chaines stereo à Carrefour pour 100 euros ou qui ecoute les mp3s sur leur PC ... et pour 95% de la population qui pirate, la difference, ils ne la voient pas ... une photocopie n&B d'un bouquin (surtout si il a des images), environ 100% des gens voient la difference ... donc j'estime que mon argument est valable
Citation:
Donc, à ta question "ai-je trouvé l'erreur ?". Je répondrai "oui, mais pas les 7!"
ça y est, je t'ai aidé à les trouver
Plusieurs choses egalement ... il y a des choses aussi qui sont faites contre la photocopie de bouquin (plus que pour le piratage de CDs)
- D'abord, les centre sde copie interdisent la photocopie de bouquins protégés par le sdroits d'auteur ... c'est marqué partout ... bon, vous allez me sortir "Euh pas celui de mon quartier" ... ça change rien au fait que c'est quand meme interdit et reglementer
- Les Photocopieuses surtout celles en entreprises, ont chacune (depuis qq années) une "signature" sur les doc photocopié qui permet de remonter à la photocopieuse qui a fait la copie illegale ... a la base ct pour le piratage industriel ... mais ça a d'aures utilités maintenant
[/quote]
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.