Le seigneur des anneaux livre/film

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Le seigneur des anneaux m'a ébloui, poussé à lire Tolkien, Harry Potter ne m'a rien fait, j'avais plus l'impression que c'était fait pour les enfants. C'est mon ressenti personnel

Objectivement le seigneur des anneaux - film est plus innovant, au vu des costumes, décors et effets spéciaux

Après scénario / jeu des acteurs / etc... j'y connais pas assez pour dire vraiment le quel est le mieux.

Mais le seigneur des anneaux a été davantage primmé, je crois
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
De grâce ! a écrit :
moi j'ai trouvé nazes les trois seigneurs de anneaux =>mal adapté par rapport aux bouquins, scènes de bataille ratées, surtout celle de la fin que j'ai trouvée ridicule, noblesse de langage de Tolkien sacrifiée...

J'avais raté ce post grandiose...
Pourrais-tu me donner au moins trois films dans lesquels on pourrait trouver des scènes de bataille de même ampleur mais "réussies", juste pour ma culture perso'...
(Quand j'y repense la charge des cavaliers du Rohan: du travail d'amateur!)
De grâce !
oliolo a écrit :
De grâce ! a écrit :
moi j'ai trouvé nazes les trois seigneurs de anneaux =>mal adapté par rapport aux bouquins, scènes de bataille ratées, surtout celle de la fin que j'ai trouvée ridicule, noblesse de langage de Tolkien sacrifiée...

J'avais raté ce post grandiose...
Pourrais-tu me donner au moins trois films dans lesquels on pourrait trouver des scènes de bataille de même ampleur mais "réussies", juste pour ma culture perso'...
(Quand j'y repense la charge des cavaliers du Rohan: du travail d'amateur!)

Braveheart, les 7 samourai, alamo. Pas la peine de monter sur tes grands chevaux... tu te prends pour un cavalier de Rohan...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
J'en avais demandé trois, je m'attendais au "Spartacus" de Kubrick ou au "Ryan" de Spielberg, mais bon...Les goûts et les couleurs...
De grâce !
oliolo a écrit :
J'en avais demandé trois, je m'attendais au "Spartacus" de Kubrick ou au "Ryan" de Spielberg, mais bon...Les goûts et les couleurs...

j'ai édité, je pourrais t'en mettre plus. Comme tu dis, les gouts et les couleurs.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
De grâce ! a écrit :

Je ne suis pas sur que l'on puisse dire que c'est mal adapté. C'est adapté, ca c'est clair. Apres on peut regretter la suppression de certains passages. Mais je trouve que l'adaptation fait preuve de finesse sur certain passages.

Par exemple Fangorn est un mix entre Bombadil et le vrai Fangorn (d'ailleur il a des repliques de Bombadil mots pour mots). Raconter l'histoire de Gollum en guise d'intro au Retour du Roi, je trouve ca aussi formidable. Plutot que de tout balancer dès le debut, alors qu'on est à peine familiarisé avec les persos.
Saroumane comme spectre de l'industrie contre les Ents qui representent la nature, je trouve ca excellent aussi !

Ensuite à propos des dialogue, en VO ils sont à 70% directement tirés des livres. Le vocabulaire, les accents et les prononciations sont respectées. (meme les passages en elfique !) D'ailleur de manière générale l'univers de Tolkien est plutot bien respecté. (voir intégralement respecté, je cherche une entorse, mais je n'en vois pas)

Les scenes de batailles, ben je les trouve magnifiques. Le logiciel MASSIVE est une pure tuerie (cf les reportage) et a de fortes chances de devenir une référence pour toute les productions guerrière à venir. (si ce n'est deja le cas)

Par contre la fin du 1 et du 3 s'etirent en longueur (mais dans le bouquin aussi...)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Macoalani a écrit :
Concernant les "problèmes" d'adaptation, dites vous bien une chose : Il ne s'est jamais agit de transcrire une oeuvre intégralement car celà n'a que peu d'intérêt (cf "Sin City" qui n'est qu'une transcription à l'écran de la Bd de Frank Miller, totalement dépourvue d'intérêt cinématographique)

?: ?: oui a part l'estethique, le scenario, le jeu des acteurs…
et c'est marrant que tu dise ca parceque c'est exactement ce qu'a fait Jackson avec LOTR de la retranscription bete et mechante du livre (okay il a coupe certains passages mais a part ca…)

Nubilalis a écrit :
Objectivement le seigneur des anneaux - film est plus innovant, au vu des costumes, décors et effets spéciaux

heu en quoi il a ete innovant?

sinon le cote prime ca veut pas dire grand chose
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Born to run
De grâce ! a écrit :
Born to run a écrit :
De grâce ! a écrit :
Born to run a écrit :
De grâce ! a écrit :
Kenshin ^_^ a écrit :
De grâce ! a écrit :
Citation:
c'est pas comparable effectivement et l'adaptation d'une oeuvre venant dun autre media peut etre tres casse gueule mais certaines sont extrement reussi

quand tu vois Harry Potter, tu te dis qu'il existe des adaptations réussies.

bah ça donne pas envie de lire les bouquins....

Boh là on va pas s'entendre. Je trouve les Harry Potter excellentissimes (sauf le 3) et bien mieux adaptés que le seigneur des anneaux.

t'es bien le seul...

t'es sûr

https://www.guitariste.com/for(...)otter

et comment!

dans ce cas je t'apprends (avec regrets) que tu ne sais pas lire.

merci, c'est bien aimable à toi.

tu peux me montrer si tu veux.

si ça peux m'aider je suis prenneur.

Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Kenshin.
De grâce ! a écrit :

ouais, t'es solide et tu dis n'imp'...
tout le monde s'accorde à dire que le dernier Potter est... trop rythmé. Il s'agit pas d'être gratuitement de mauvaise foi...
Parce que dans le 2nd volet du seigneur des anneaux, il y énormément de rythme, c'est vrai.
Et l'intrigue change du tout au tout d'un volet à l'autre, c'est encore plus vrai... comme quoi...

c'est pas un topic sur Harry Potter et je l'avoue je n'ai pas lu les livres. Suite au battage mediatique sur la chose, j'ai vu les films (enfin les 3 premiers), j'ai eu l'impression de voir un episode de serie.

Le debut chez les vilains parents adoptif pas beau
la galere pour prendre le train/arriver à Pouldard
il y a un mystere/meurte/truc bizarre
Harry resoud tout
fin de l'année distribution des bon points, etc....

Dans LOTR, il y a une histoire qui est decomposée sur 3 films, une vrai psychologie des personnages, un jeu d'acteur à couper le souffle et de vrais trouvailles de mise en scene (même si sur ce dernier point il y a redondances entre les films)

C'est pas la même categorie et ce n'est pas comparable.

pour moi Harry Potter est une franchise au même titre que Spiderman ou X-men (que j'adorent) mais ça n'a rien à voir avec LOTR
Kenshin.
De grâce ! a écrit :

Braveheart, les 7 samourai, alamo. Pas la peine de monter sur tes grands chevaux... tu te prends pour un cavalier de Rohan...

euh, elles sont où les batailles de grandes ampleur dans les 7 samurais. tu m'aurais dit Ran ou Kagematsu je dis pas mais là faut pas deconner non plus
De grâce !
Citation:
un jeu d'acteur à couper le souffle

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ouais, j'ai même trouvé qu'il manquait de Niro et Serrault dans ce film.

Les dialogues avaient aussi un rien de Blier, non?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Pour en revenir à la comparaison entre les adaptations de HP et LOTR, la première n'est rien d'autre qu'une commande de studio, on embauche un réalisateur qui exécute, la seconde est au contraire la vision qu'en a un cinéaste, un vrai, qui s'est battu pour convaincre les studios de la viabilité du projet, projet jugé surréaliste parce que irréalisable. Jackson est un cinéaste, il a fait son premier film en deux ans avec des bouts de ficelles, certains ne voit dans ce dernier qu'un navet, alors que c'est un petit bijou de mise en scêne (comme la plupart de ses films d'ailleurs). Personnellement, j'ai lu les HP et j'ai vu ce qu'on en a fait, je trouve pas ça terrible, cinématographiquement parlant, alors que l'adaptation de LOTR est réussie, malgré ses défauts, je dis réussie parce que cohérente, fidèle à l'état d'esprit et l'intrigue de l'oeuvre de Tolkien, rien que ça c'est un exploit. Une dernière chose, on peut très bien ne pas avoir aimé le film, mais dire que les scênes de batailles sont mauvaises comme j'ai pu le lire dans le topic est de la mauvaise foi pure, Georges Lucas s'est déplacé sur le tournage pour avoir des infos sur le logiciel Massive tellement il a été bluffé par le résultat sur l'écran. Lucas n'est peut-être pas la meilleure référence qui soit en terme de mise en scêne, mais d'un point de vue purement technique, il est certainement un de ceux les plus à la pointe. Ce logiciel est depuis utilisé sur la plupart des scênes de ce type, un des derniers en date, "Kingdom of Heaven" de Ridley Scott, encore un qui connait quand même un peu son sujet.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Antoine C.
SILK a écrit :

Nubilalis a écrit :

Logiciel de création d'armée numérique (vais pas rentrer dans les détails) / taille et précision et réalisme des décors et accesoires divers hallucinants.
Réalisation d'arachnide. Numérisation du personnage de gollum en temps réel dans la scène.

Nombres de pers/artistes impliqués sur le projet / durée du tournage

Sinon le côté primmé, ben si ça veut dire quelque chose quand même, même s'il ne faut pas s'arrêter à ça. Les pros du cinema c'est pas nous
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Nubilalis a écrit :
SILK a écrit :

Nubilalis a écrit :

Logiciel de création d'armée numérique (vais pas rentrer dans les détails) / taille et précision et réalisme des décors et accesoires divers hallucinants.
Réalisation d'arachnide. Numérisation du personnage de gollum en temps réel dans la scène.

Nombres de pers/artistes impliqués sur le projet / durée du tournage

Sinon le côté primmé, ben si ça veut dire quelque chose quand même, même s'il ne faut pas s'arrêter à ça. Les pros du cinema c'est pas nous

Oh oui 'tain ! On l'avais oublié celui là !

Non seulement LOTR à marqué avec le logiciel Massive mais en plus Gollum restera dans l'histoire du cinema comme une référence en matière d'annimation de personnage !

(par contre ce n'etait pas fait en temps réel hein C'est pas le big dil non plus )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Nubilalis a écrit :
SILK a écrit :

Nubilalis a écrit :

mouais si on veut…

@bobba lol pour le bigdil "alors frodon derriere la TV n°1 il y a un un anneau!"
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Ïvguenyp
un peu de mal a voir comment on poeut comparer ses 2 films .

pour LOTR jackson s'est battu , pour imposer ses idées sa vision du chef d'oeuvre et une vrai secte l'attendait a sa sortie .

harry potter est un film basé sur la vague d'engouement des livres. Commandé par un studio.

en 2 les acteurs sont incomparables .La ou un daniel radcliffe a 3 mimiques en tout et pour tout vigo mortensen joue juste et bien.

au niveau des effets speciaux encore une fois pas de comparaison. LOTR enterre tout ce qui a été fait jusqu'a présent.

LOTR a été un film qui a marqué et marquera l'histoire du cinéma. Harry potter seront des films bien sympathique.

et puis gollum quoi ...

mais c'est que mon avis.

En ce moment sur backstage...