CYD a écrit :
Daniel Radcliff est aussi niais que Elijah Wood est crispant. J'ai trouvé que Frodon était très mal joué, insupportable, un vrai anti-héros pur et dur, soufreteux, assisté par des personnages dix fois plus charismatique que lui.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que les films HP sont, au mieux, des aventurettes sympathiques. Mais dire que LOTR est un chef d'oeuvre, ça me fais tilter.
Quand on parle de mise en scène grandiose, de psychologie des personnages, je pense plus à Huis-Clos de Sartre. Comment voulez-vous coller de la psychologie profonde sur des guerriers à cheval, des nains en route vers l'enfer, et j'en passe et des meilleures ?..
C'est une épopée, c'est grandiose, c'est de l'action à couper le souffle, des larmes et du sang, ça fait vibrer ; OK ... mais pitié, mettons-nous d'accord sur ce que veut dire "mise en scène " et "psychologie des personnages". Dans LOTR, on dépasse peu le stade Gentil/Méchant/Happy End ... et au fond, pourquoi chercher plus loin ?
Pour ce qui qui ets du dithyrambe sur les prouesses techniques, le logiciel machin, la modélisation du gros orteil de Sauron ... bah c'est un peu le débat "
Francesco Fareri est-il un artiste ?" ... C'est sûrement admirable, mais si c'est pour rajouter encore des paquets de soldats qui s'étripent, j'appelle ça de la surenchère gratuite, c'est gonflant.
Regardez un film comme "Il Faut Sauver le Soldat Ryan" : le début offre une scène énorme, péplumesque, un peu comme els batailles de LOTR. Un carnage sanglant, prenant ... mais la scène la plus choquante et horrible du film, c'est pas un trifouillis de 10.000 figurants : c'est deux soldats qui se battent au couteau, comme des animaux, jusqu'à la mort, sans violons et maquillage.
C'est ce genre de scène incroyablement dense et suffocante, de tension bestiale et focalisée, qu'on ne retrouve jamais dans LOTR, et c'est ça qui me pompe. Trop d'artifices, trop de pollution autour de l'action pour laisser place aux impulsions des acteurs.
Viggo Mortensen est sans doute un très bon acteur, mais comment voulez-vous qu'il joue finement entre deux coups d'épées, noyés au milieu de trois milles orcs et six cent gobelins ouzbeks ?
MERCI, tu as exprimé très clairement ce que je voulais dire.
Oui HP c'est de l'alimentaire...
Oui, LOTR est un film travaillé pour lequel il y a eu de grands efforts, de grands moyens, pour lequel il a fallu trouver des soutiens... OUI JE LE RECONNAIS.
Mais de là à dire que c'est un grand chef d'oeuvre et que Jackson est le Shakespeare des temps modernes, il y a un pas énorme que je ne franchirais pas... les dialogues de ce film, je les trouve nuls à c**** (j'exagère pas, on a les mêmes toutes les semaines au ciné), et c'est déjà important pour moi.
Citation:
Logiciel de création d'armée numérique (vais pas rentrer dans les détails) / taille et précision et réalisme des décors et accesoires divers hallucinants.
Réalisation d'arachnide. Numérisation du personnage de gollum en temps réel dans la scène.
Techniquement c'est sûrement énorme. Mais on ne fait pas de l'art avec de la seule technique (Cobain vs Vai)!
.... je rappelle aussi que jadis (
) on avait pas le making of avec les bonnes vieilles VHS pour faire l'intello (je ne vise personne) et dire "woah t'as le gouraud shadow modelling triphasé avec embout à poites de Jackson???"
C'est pas pour ça que dans d'autres films dont on avait fait moins de foin il n'y a pas de prouesses techniques énormes...
Donc LOTR bon film? OUI, indéniablement.
Chef d'oeuvre qui entrera au pathéon des hautes oeuvres? Non.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.