Ad Rock a écrit :
Ben pour une transaction de vente tu dégageras une plus- ou moins-value.
Laquelle plus-value constituera un revenu, imposable ou non selon la juridiction impliquée.
Et je ne dis pas que les "opérations s'annulent mutuelllement", mais que le volume en valeur absolue d'un échantillon de transactions ne dit absolument rien du revenu dégagé par ces transactions financières (qui pourrait même être un revenu négatif) et que, globalement, le revenu est nul (la fameuse expression "la bourse est un jeu à sommes nulles). L'ennui c'est qu'en ce moment, c'est souvent le spéculateur le gagnant et l'investisseur à long terme qui se fait rincer (un fonds de pension par exemple)... D'où la nécessité de rétablir un équilibre entre ces deux profils d'investisseurs. Mais penser que la taxation des transactions financières est la panacée, la vache à lait inespérée, c'est - je pense - une erreur de jugement.
Plutôt que me lancer dans de grandes explications, fais une recherche google sur le sujet il y a foison d'articles (en accord ou en désaccord avec cette expression). Tu te forgeras ton opinion sur la question...
Merci, comme ça c'est très net* : les sommes brassées annuellement par les spéculateurs ne sont pas égales à zéro - juste pas aussi colossales qu'on se l'imagine, et la solution serait d'abord une mise au pas des Bourses (est-ce qu'on se fait aussi des idées en pensant que les actionnaires touchent des sommes faramineuses, qu'on pourrait aussi taxer davantage ?)
* Je n'ironise pas, tu devrais enseigner si tu ne le fais pas déjà.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)