Le Topic de la vie: Valeurs/Conceptions/Reflexions.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 23 Déc 2009, 18:29
GuitaristeX a écrit :

"Il faut du courage pour mourir" et "Il faut avoir avoir du cran pour vivre".

Honte à moi, j'avais mal lu. Je pense que la citation est juste. Effectivement, il faut du courage pour mourir. Et du cran pour vivre. Ou alors une certaine endurance morale et physique. A savoir que le moral dicte le physique, à mon avis. Il n'y a qu'à voir, quand tu te réveilles le matin, le moral dans les chaussettes, ton corps suit. Tu es mou, tu n'as pas d'entrain. Alors tu te forces, et ça donne de la merde. Je ne parle pas ici d'aller aux toilettes.

GuitaristeX a écrit :
"Je me dis des fois qu'il y a parmi nous des gens qui sont "morts" tout en vivant dans le sens ou justement, ils ne trouvent plus le sens de la vie. Et par opposition on trouve des gens ayant la Rage de vivre. je fais partie de la seconde partie.

Tant mieux pour toi, je serais plutôt dans la première catégorie.

GuitaristeX a écrit :
Pour ce qui est de l'écriture, je dirais qu'il faut être quand même passionné et aussi ( ça n'engage que moi ) torturé (léger? beaucoup?), tout dépend du sujet et de la thématique traité au travers de l'écrit.

Oui, il faut être torturé. Je pense que pas mal d'écrivains sont des grands solitaires, ou du moins ont un grand besoin de solitude pour travailler, pour écrire. J'écoute "Les livres ont la parole" sur RTL, j'aime bien quand c'est la période des grandes vacances, ils vont rencontrer les écrivains sur leur lieu de travail. Et ce qui revient le plus c'est "je suis seul devant mon écran/ma feuille de papier." Après, il y a ceux qui écrivent en silence et eux qui écrivent dans le bruit (musique, nature...). C'est avant tout, je pense, une sorte d'introspection, de repli sur soi, une forme de regard dans le miroir.

GuitaristeX a écrit :
Perso, je suis plus dans les réflexions journalières et les "états d'âmes" ainsi que la poésie d'un instant (écrire un truc en 10 minutes sincère et rapide, non calculé) tout autant que je m'occupe de la rédaction d'articles/chroniques (depuis peu) sur des groupes de musique et leur albums.

Je n'arrive pas à donner dans l'état d'âme. Je donne dans la noirceur, dans les ténèbres. Dans le côté le plus atroce de l'Homme. C'est le meilleur, non ? Non ? Ah bon, je croyais. Ça me fera toujours bondir quand je lis "mais comment l'homme peut être aussi méchant/machiavélique/horrible ?". Mais mon poussin, c'est l'Homme, justement. Et tu fais partie de l'espèce, donc tu as en toi ce côté sombre, obscur, noir de desseins sanguinaires...

GuitaristeX a écrit :
Je suis d'accord avec ce que tu dis, des évènements récents ont fait que j'aspire à encore plus passer du temps avec ceux que j'aime (mon frère si tu me lis ) ainsi que d'essayer de faire prendre conscience à certaines personnes qui m'entourent la nécessité de passer des moments pareils (de joie, de partage etc etc) afin de ne jamais ni regretter ni se dire " et si j'avais ...?". Certaines personnes de mon entourage ne l'ont pas compris et j'ai appris à connaitre le sens du mot déception.

On passe toujours par la case "et si...", même si on n'y fait pas référence automatiquement.

Ce n'est pas une fatalité de dire que c'est la vie, non. La vie est ainsi. Si ce n'était que du plaisir sans jamais la moindre fissure, le moindre obstacle, on n'y croirait pas.

S'accepter tel que l'on est est plus difficile que de changer. Par exemple.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
GuitaristeX
Pour ce qui est de la solitude, j'y suis habitué, c'est éventuellement ce qui me permet d'écrire, composer ou rentrer dans un rôle au théâtre. Chose marrante, on me donne souvent des rôles de solitaires et je dois avouer que rentrer dans le rôle de Roméo lors de sa tirade finale après avoir tué Paris est éprouvant. Il faut penser (MORT MORT MORT / AMOUR AMOUR AMOUR) et le faire vivre et ressentir aux interlocuteurs / au public ...

D'ailleurs, si certains font du théâtre, je suis avide de savoir comment ressortir d'un rôle sans être un poil "éprouvé psychologiquement".

Citation:
S'accepter tel que l'on est est plus difficile que de changer.

Je ne dirais pas ça comme toi. Je parle souvent de Devenir ce que l'on est. Si l'on est pas satisfait, si l'on a du mal à être soi même, naturel, si on ne sent pas bien les choses, c'est que l'on est pas encore en adéquation avec ce que l'on est au fond de soi. "la plénitude de l'être". En ce sens il faut forger, continuer à entreprendre des évolutions sur les plans qui nous paraissent être en inadéquations avec nos désirs.
Invité
Salut tous,
je voudrais réagir sur d'une valeur abordée au cours des dernières pages: l'humilité.

Je me demande comment cette valeur a évolué au fil du temps. Ca me paraît être une vraie construction sociale et spirituelle. Je vois pas l'humilité être liée à un quelconque atavisme. Au contraire il me semble que l'instinct (animal, graou) nous pousserait plutôt à montrer à tout le monde qui c'est Raoul pour avoir un ascendant sur le groupe (et sur les femelles, graou encore). Alors, si je conçois très bien que certains instincts aient été refoulés au nom du vivre ensemble, je ne vois pas en quoi la prétention est un problème social majeur. Et par ailleurs, je crois que beaucoup de gens prennent pour de la prétention une attitude qui peut être tout à fait neutre. Pour prendre un exemple d'ici, le discours de GX me paraît dans beaucoup de cas être celui de quelqu'un qui "met sa vie sur le billard" et qui réagit comme s'il regardait un personnage de fiction...et l'étalage qu'il en fait peut simplement être pris comme un apport de matière sur lequel échanger (je lis pas tous ces messages, hein y a peut-être des fois où il est vraiment imbu de lui-même :-p). Dans un autre genre, je me rappelle une interview de Steve Vai ou il dit en substance "ça peut paraître prétentieux de dire çà, mais j'adore voir mes doigts jouer à toute vitesse"....c'est tout de même un fait qu'il sait jouer vite et bien, je vois pourquoi il se priverait de le dire.

A part ça, il est vrai que les gens qui parlent sans arrêt d'eux et ne se soucient pas des autres sont pénibles mais là il s'agit d'égocentrisme et le problème n'est pas le même à mon sens.
DarkVadehors
Beurp's a écrit :

On assiste ici a un formidable tremblement de terre métalinguistique.

Le mode de communication de GX semble avoir réussit (à l'image de certaines mystérieuses tectoniques souterraines qui peuvent modifier des régions entières) un véritable glissement sémantique, un dynamitage de l'arbitraire immotivé du signe, une décapitation du lien qui uni le signifiant et le signifié, une atomisation de la fonction dénotative jakobsonniene, un déraillement dévastateur sur les axes syntagmatique et paradigmatique...

Le socle de la linguistique moderne est entrain de s'effondrer, le structuralisme caduque, le paradoxe d'abstraction dans la communication un truc de tocard dépassé.
Bref, rarement je n'ai été autant décoiffé par le souffle de la pensée... On touche ici au caractère immanent du langage, donc a l'essence même de l'humain, au sacré... C'est vertigineux...

J'ai tout compris sauf le mot "tocard" alors la je vois pas...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
La vie est un caniveau sale où coule une tristesse douloureuse...
C'est d'la merde !!
GuitaristeX
Citation:
Salut tous,
je voudrais réagir sur d'une valeur abordée au cours des dernières pages: l'humilité.

Je me demande comment cette valeur a évolué au fil du temps. Ca me paraît être une vraie construction sociale et spirituelle. Je vois pas l'humilité être liée à un quelconque atavisme. Au contraire il me semble que l'instinct (animal, graou) nous pousserait plutôt à montrer à tout le monde qui c'est Raoul pour avoir un ascendant sur le groupe (et sur les femelles, graou encore). Alors, si je conçois très bien que certains instincts aient été refoulés au nom du vivre ensemble, je ne vois pas en quoi la prétention est un problème social majeur. Et par ailleurs, je crois que beaucoup de gens prennent pour de la prétention une attitude qui peut être tout à fait neutre. Pour prendre un exemple d'ici, le discours de GX me paraît dans beaucoup de cas être celui de quelqu'un qui "met sa vie sur le billard" et qui réagit comme s'il regardait un personnage de fiction...et l'étalage qu'il en fait peut simplement être pris comme un apport de matière sur lequel échanger (je lis pas tous ces messages, hein y a peut-être des fois où il est vraiment imbu de lui-même :-p). Dans un autre genre, je me rappelle une interview de Steve Vai ou il dit en substance "ça peut paraître prétentieux de dire çà, mais j'adore voir mes doigts jouer à toute vitesse"....c'est tout de même un fait qu'il sait jouer vite et bien, je vois pourquoi il se priverait de le dire.

A part ça, il est vrai que les gens qui parlent sans arrêt d'eux et ne se soucient pas des autres sont pénibles mais là il s'agit d'égocentrisme et le problème n'est pas le même à mon sens.

C'est tellement vrai que j'en hallucine, il aura fallu "20 pages" presque pour que quelqu'un aille au delà d'un simple préjugé, allant plutôt vers une autre idée, s'associant à un personnage ou, une personne (en l'occurrence ici moi). c'est vachement intéressant ce que tu dis jj.

Ca me rappelle dans le "topic pour drague" en 2007 (il me semble), ou j'avais dit que des nanas qui trainaient avec moi en salle de musique, appréciaient de me voir et entendre jouer du Steve Vai... et, qu'il était possible d'être aimé et de brancher (en tant que musicien) "sans devoir jouer du Tryo" ou, se forcer à jouer un truc "banal". A l'époque foxenprovence m'avait conspué et chié dessus car pour lui, "je souffrais" d'un manque d'humilité totale rien que parce que j'avais dit que je jouais du Vai...sauf que c'est un fait...je joue du Vai...et pas que ça d'ailleurs.
GuitarBizNess
La vie c'est pas toujours drôle, mais quand t'es mort, c'est surement moins marrant.

Ton topic est en train de faire un carton !... pas mal de monde le lit ou participe (chacun à sa manière), mais il prend forme, il grossit, il se développe... Manque plus que l'ami Sauron pour pimenter le bazar.
Il est où "l'animal" ?... et les autres scotchés sur G.com ?... le sujet est vaste, tout le monde aurait un petit mot à dire
Adepte des théories Shadoks.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
l'humilité

ben c'est l'art de savoir faire dire par les autres qu'on est un type...génial!

nan?

c'est pô moi quoi!
GuitaristeX
GuitarBizNess a écrit :
La vie c'est pas toujours drôle, mais quand t'es mort, c'est surement moins marrant.

Ton topic est en train de faire un carton !... pas mal de monde le lit ou participe (chacun à sa manière), mais il prend forme, il grossit, il se développe... Manque plus que l'ami Sauron pour pimenter le bazar.
Il est où "l'animal" ?... et les autres scotchés sur G.com ?... le sujet est vaste, tout le monde aurait un petit mot à dire

C'est ce que je m'évertue à dire et à observer depuis sa création...le nombre de "vu" est assez impressionnant. Et depuis le départ même les plus récalcitrants sont là, tapis dans l'ombre, à attendre ^^

ps : je me risque à poster un de mes écrits ? je me jette dans la fausse aux lions ?

GX, mode kamikaze.
GuitarBizNess
GuitaristeX a écrit :
GuitarBizNess a écrit :

C'est ce que je m'évertue à dire et à observer depuis sa création...le nombre de "vu" est assez impressionnant. Et depuis le départ même les plus récalcitrants sont là, tapis dans l'ombre, à attendre ^^

ps : je me risque à poster un de mes écrits ? je me jette dans la fausse aux lions ?

GX, mode kamikaze.

Mais vas y donc !... postes ! postes !... on s'en fout c'est internet... et tant que tu ne dis pas de gros mot, je suis confiant sur le fait que la modération ne t'en voudra pas... par contre je ne te promets pas que je vais tout lire, suis un drôle de fainéant niveau lecture.
en plus, tu es chez toi, c'est ton topic...

Ness "qui aimait bien son topic sur les pâtes, histoire de rassembler un peu tout le monde"
kapusta
Neorossi a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Je suis d'accord avec ce que tu dis, des évènements récents ont fait que j'aspire à encore plus passer du temps avec ceux que j'aime (mon frère si tu me lis ) ainsi que d'essayer de faire prendre conscience à certaines personnes qui m'entourent la nécessité de passer des moments pareils (de joie, de partage etc etc) afin de ne jamais ni regretter ni se dire " et si j'avais ...?". Certaines personnes de mon entourage ne l'ont pas compris et j'ai appris à connaitre le sens du mot déception.

Ah tiens, quelque chose qui me parle dans tout ce charabia.

t'es le frère de Gx ?
GuitaristeX

on se pose en musique et on lit.

Une étrange sensation, comme un supplice de délices.
Une étrange vibration, comme une avarice de prémisses.
Comme un désir incontrôlable, cette situation est inéluctable.
Il est un instant, une sensation qui dépasse la raison, Il est un moment, avec passion qui dépasse la déraison. Il est aussi un instant incompréhensible qui s'anime et vibre. Il est, surtout, des instants inoubliables qui n'ont aucunes variables.
Comme une situation imparable, le plaisir est intense, si intense qu'il devient profondément inviolable.
Comme un jour sans fin, nous sommes par moments envieux de ne plus fermer les yeux.
Comme un regard passionné, je me suis laissé emporter. Emporter dans ces vagues déchainées, emporté dans cet ouragan de sensations brutales et douce à la fois, emporté dans cette tempête charnelle mais Ô combien fusionnelle. parfois, je suis sans loi, sans valeurs, sans morale, Souvent je suis dans le vent, tranquillement, sans soucis apparent. En général, jamais je n'étale, je suis une muraille.
Aujourd'hui, nous ne faisons qu'un, dans une attraction palpée d'un tourbillon de réactions et d'émotions.
Attraction, émotions ? je me laisse bercer dans ce bain de fascination séductrice, tentation du diable sur un désir inébranlable.

Attraction.

Il était une fois des songes qui nous parlent, des idées qui nous bercent, des désirs qui nous guident. Il était une fois un sentiment de vide intensément remplis d'aveux inavoués et inavouables. Il était une fois une impression d'inoubliable, des choses impensables.
Il était plusieurs fois une illusion bercée par les vagues d'un instant, par l'écume d'une nuit et le rêve d'une vie... Il était une fois cette route qui était voie, ma voix au travers de ton émoi. Il était une fois.

Il était une fois.

GX©

Dédicace à Lucie. (topic Après Drague sur le thème de l'attraction).
Ca exprime le fond de ma pensée sur la chose.
GuitaristeX
kapusta a écrit :
Neorossi a écrit :
GuitaristeX a écrit :

t'es le frère de Gx ?

Absolument pas, mon frère n'a plut trop le temps de venir, il nous a fait le plus beau des cadeaux de Noël : un neveu ^^.
Neorossi
kapusta a écrit :
Neorossi a écrit :
GuitaristeX a écrit :

t'es le frère de Gx ?

Ca va pas !

Bon, sinon j'attends avec impatience les réactions sur la prose de GX !
Shine On You Crazy Diamond...
GuitarBizNess
GuitaristeX a écrit :

on se pose en musique et on lit.

Une étrange sensation, comme un supplice de délices.
Une étrange vibration, comme une avarice de prémisses. me semblait t'avoir
Comme un désir incontrôlable, cette situation est inéluctable.
Il est un instant, une sensation qui dépasse la raison, Il est un moment, avec passion qui dépasse la déraison. Il est aussi un instant incompréhensible qui s'anime et vibre. Il est, surtout, des instants inoubliables qui n'ont aucunes variables.
Comme une situation imparable, le plaisir est intense, si intense qu'il devient profondément inviolable.
Comme un jour sans fin, nous sommes par moments envieux de ne plus fermer les yeux.
Comme un regard passionné, je me suis laissé emporter. Emporter dans ces vagues déchainées, emporté dans cet ouragan de sensations brutales et douce à la fois, emporté dans cette tempête charnelle mais Ô combien fusionnelle. parfois, je suis sans loi, sans valeurs, sans morale, Souvent je suis dans le vent, tranquillement, sans soucis apparent. En général, jamais je n'étale, je suis une muraille.
Aujourd'hui, nous ne faisons qu'un, dans une attraction palpée d'un tourbillon de réactions et d'émotions.
Attraction, émotions ? je me laisse bercer dans ce bain de fascination séductrice, tentation du diable sur un désir inébranlable.

Attraction.

Il était une fois des songes qui nous parlent, des idées qui nous bercent, des désirs qui nous guident. Il était une fois un sentiment de vide intensément remplis d'aveux inavoués et inavouables. Il était une fois une impression d'inoubliable, des choses impensables.
Il était plusieurs fois une illusion bercée par les vagues d'un instant, par l'écume d'une nuit et le rêve d'une vie... Il était une fois cette route qui était voie, ma voix au travers de ton émoi. Il était une fois.

Il était une fois.

GX©

Dédicace à Lucie. (topic Après Drague sur le thème de l'attraction).
Ca exprime le fond de ma pensée sur la chose.

Pinaize !... c'est moi qui suis toujours trop déf'... ou t'es en train de nous choper un mauvais blues GX ?
Il me semblait avoir déjà visité un de tes liens où la musique était plus péchue... les textes plus vindicatifs (et en français )... t'as changé de groupe ?
Ce que tu écris (mouais... je sais... j'avais dit que... mais me suis "forcé" à tout lire ) , c'est pas toi...suis sur que tu es plus "marrant" que ça dans la vraie vie... ce texte tu l'as pondu en voulant jouer les sérieux non ?
Oublies toutes ces conneries, reprends de la Gnak (ou niak ? m'en fouts tu vois ce que je veux dire)... et serts toi de tes bons doigts et de ta bonne pratique guitaristique pour remettre les chose dans l'ordre à coup de shred "qui tue la mort".

avec un peu de curiosité, on s'aperçoit que sur ce forum de GUITARISTES, il n'y en a pas tant que ça qui savent jouer comme toi... non je ne suce pas, je dis ce que je pense ... la plupart ici c'est des branleurs de marques (cf topics sur n'importe quelles marques)... des consomateurs plus que des gratteux... continues à gratter et oublies les textes moroses, envoies la puréée !

En ce moment sur backstage...