cdmat76 a écrit :
Born to run a écrit :
Dieu vous en garde : ne lisez pas Desproges et Coluche, certains pourraient vouloir les jeter en prison....
sans aller jusqu'aux attaques que subit Gam et qui sont disons le un tantinet outrancière, je le dis et je le répète, on peut connaitre parfaitement Desproges et Coluche, se tordre de rire en les écoutant et trouver la remarque qui a mis le feu aux poudres ici même un chouilla déplacée... Et rien à voir avec la célébrité
(je radote).
Mouais….
…c'est pas pour faire mon vieux rabat-joie à la Francis Cabrel, mais je regrette vivement le temps où l’on pouvait vanner tranquillement n’importe qui sur les prétendues caractéristiques culturelles et physiques de son ethnie d’origine.
A titre perso, j’ai un nom à consonance ibérique, que beaucoup prennent pour un nom portugais alors qu’il semblerai plutôt que mon patronyme appartienne à l’autre partie de l’Ibérie, m’enfin.
Du coup, j’ai toujours eu droit à toute les blagues épuisées sur le sujet de nos amis (sauf demain soir, hein !) les portugais : le maçon, la concierge, les bras sous les poils (et pas l’inverse), la morue…
Je m’en suis jamais offusqué, je souri toujours à ses blagues (de merde) même quand elles viennent de quasi inconnus…
De l’autre côté, ce qui me gêne profondément c’est que je me sens totalement incapables de répondre du tac au tac à des amis ou collègues juifs, maghrébins ou noirs.
La peur d’être taxé de raciste de base est trop présente, trop écrasante.
Malgré mon jeune age, je me souviens d’une époque où l’on aurait pas été confronté à cette gène, ce tabou.
A croire qu’en cette période d’intégrisme ethnique et religieux exacerbé, le politiquement correct est lui aussi tombé dans l’intégrisme
A croire qu’il faut être juif pour vanner les feujs, black pour dénigrer les noirs, asiat pour se moquer des noichs…
Prenez les vannes d’Elie Semoun, sur les je cite : « personnes d’obédience judaïque », mettez les dans la bouche de Jamel Debouzze, c’est l’émeute assurée !
Je trouve ça dommage, oppressant.
Du coup, je regrette un peu le temps de Desproges et Coluche, talent ou pas talent.