Swinging Gui a écrit :
Disons que ne connaissant pas la répartition des habitants ville/campagne, j'exclue la pertinence de distinguer les médocs en fonction de ce paramètre.
D'où le choix de la solution globale et donc B (enfin pour être franc; vu la différence 55 et 57% , dans la pratique je concluerais à l'égalité des deux traitements, l'incertitude est certainement plus proche de5 ou 10% voire plus que de 0,5% sur ce type de stat).
Toujours est-il que ce choix a forcément ses limite et n'est pas une garantie, juste un choix par défaut
PS c'est vrai que je mets volontairement en avant le côté pratique de la chose, une manière d'échapper au problème posé, car c'est un peu mon quotidien
Suite je viens de remarquer ton edit.
Bon du coup c'est A. Et uniquement parce qu'on ne peut mettre en doute la validité des pourcentages mesurés.
Prenons une personne qui a besoin du médicament. Elle est soit en ville, soit à la campagne.
Si elle est en ville, A est statistiquement plus efficace (et il n'y aucune incertitude sur la stat
)
Si elle est à la campagne, à nouveau A est plus efficace.
Il ne faut alors pas chercher plus loin.
Ou alors par l'absurde. Supposons que pour une personne, B soit statistiquement plus efficace. Où habite cette personne ? Forcémement ni à la ville et ni à la campagne...Donc quelque soit l apersonne choisie, A est plus efficace pour cette personne. (Je me demande si je ne change pas les terme du problème là)
Ta démo par l'absurde ne fonctionne effectivement pas: elle est attaquable au nom de la réciprocité (on montrerait de meme que si A est plus efficace, le patient n'habite nulle part :wink
EDIT: meme si l'on tient compte de l'aspect experimental, le fait que le regroupement soit plus "large" ne permet absolument pas de conclure que B est plus efficace (pour les raisons deja indiquées: