Le topic des paradoxes

Rappel du dernier message de la page précédente :
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 24 Août 2006, 22:33
nabla a écrit :
@ wil:
Je calcule ce que la boite B contient en moyenne.
Une moyenne n'est pas nécessairement arithmétique: ça dépend du contexte. Duncan ne pose pas une boite avec X et l'autre avec X+a ou X-a (ce pour quoi l'arithmétique serait adaptée), mais: X et X/a ou aX: on a une progression de type suite géo, d'où mon idée d'utiliser une moyenne géo (qui sert précisément à ça)...

@ Insecte juteux: Il leur a dit ça la semaine avant l'exam...

Bon on va pas passer deux plombes là dessus mais ce que tu dis est très peu rigoureux, on ne décide pas d'utiliser telle ou telle moyenne parce que les nombres présentent une "progression" géométrique. Surtout deux!
Parce que deux nombres a et b non nuls présentent toujours ce que tu appelles une "progression géométrique".
Cela dit je comprends mieux ce qu'il voulait dire, mais il faut là encore se méfier des mots usuels, car cette moyenne doit impérativement tenir compte du choix de la boite de départ.
Le raisonnement sinon est tout autant biaisé que celui des 3 portes ou tout le monde est persuadé qu'il est équivalent de changer de porte ou non.
outmachin
Bon, je vais un peu changer d'axe, mais j'espère que je foire pas.

Son raisonnement est faux, car sa semaine ira du lundi au samedi, donc, le lundi soir, s'il n'y a pas eu controle, il ne peut pas prévoir quand il sera puisqu'il lui reste encore 5jours. Le controle peut autant être le mercredi que le mardi... Il peut prévoir que le controle ne sera pas le samedi, mais en attendant, on est le lundi soir et il reste encore quelques jours pour qu'il y ait un controle.
nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le
wil78 a écrit :
nabla a écrit :
@ wil:
Une moyenne n'est pas nécessairement arithmétique: ça dépend du contexte. Duncan ne pose pas une boite avec X et l'autre avec X+a ou X-a (ce pour quoi l'arithmétique serait adaptée), mais: X et X/a ou aX: on a une progression de type suite géo, d'où mon idée d'utiliser une moyenne géo (qui sert précisément à ça)...

Bon on va pas passer deux plombes là dessus mais ce que tu dis est très peu rigoureux, on ne décide pas d'utiliser telle ou telle moyenne parce que les nombres présentent une "progression" géométrique. Surtout deux!
parce que deux nombres a et b non nuls présentent toujours ce que tu appelles une "progression géométrique".
Cela dit je comprends mieux ce qu'il voulait dire, mais il faut là encore se méfier des mots usuels, car cette moyenne doit impérativement tenir compte du choix de la boite de départ.
Le raisonnement sinon est tout autant biaisé que celui des 3 portes ou tout le monde est persuadé qu'il est équivalent de changer de porte ou non.

En fait, il y a 3 nombres: X/a, X et aX, et la moyenne géométrique a été historiquement introduite justement pour les progressions géométriques, mais bon, passons aux autres paradoxes (effectivement, passer des heures là dessus ne fera pas avancer le schmilblick)...

Peu rigoureux, moi????
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
outmachin a écrit :
Bon, je vais un peu changer d'axe, mais j'espère que je foire pas.

Son raisonnement est faux, car sa semaine ira du lundi au samedi, donc, le lundi soir, s'il n'y a pas eu controle, il ne peut pas prévoir quand il sera puisqu'il lui reste encore 5jours. Le controle peut autant être le mercredi que le mardi... Il peut prévoir que le controle ne sera pas le samedi, mais en attendant, on est le lundi soir et il reste encore quelques jours pour qu'il y ait un controle.

Je crois que tu le tiens, c'est juste la formulation qui est legerement maladroite ...
Et je pese mes mots!
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
nabla a écrit :
wil78 a écrit :
nabla a écrit :
@ wil:

parce que deux nombres a et b non nuls présentent toujours ce que tu appelles une "progression géométrique".

En fait, il y a 3 nombres: X/a, X et aX, et la moyenne géométrique a été historiquement introduite justement pour les progressions géométriques, mais bon, passons aux autres paradoxes (effectivement, passer des heures là dessus ne fera pas avancer le schmilblick)...

Peu rigoureux, moi????

Oui mais bon tu la calcules sur deux nombres... Bon après j'arrête mais je crois que, pour mieux me faire comprendre le blème est là. Je te cite:

Citation:

Oui, au sens strict de la définition de l'espérance d'un jeu, c'est vrai.
Mais je pense que DuncanIdaho parle de ce que contient B en moyenne (le terme esperance est effectivement impropre)...
On peut tres bien poser que A contient X, variable...

Justement , il faut connaître la loi de ce X là. Autrement dit ce qui "apparaît" dans la boîte se fait "par hasard".
Bref promis j'arrête.
Swingui
son raisonnement utilise des hypothèses non vérifiées.

Le jeudi soir il ne peut pas vérifier qu'il n'y a pas de contrôle le vendredi. Or cette hypothèse est nécessaire pour conclure qu'il n'y a pas de contrôle le samedi, qui est un résultat lui même indispensable pour conclure qqch le jeudi soir. Il tourne en rond !

Autre manière de dire, dans ses hypothèse il utilise un résultat non vérifié ce qui est contradictoire.

Ouarf, je pense avoir compris mais c'est vraiment délicat à formuler, dsl...
outmachin
Et bien disons que si le lundi il n'y a pas eu de controle, il ne sait pas prévoir quand il y en aura un car il reste plusieurs jours pour en avoir et il peut autant être le mardi que le mercredi ou que le jeudi,...

Je sais pas si c'est plus clair, mais c'est difficile à exprimer.
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
wil78 a écrit :
nabla a écrit :
wil78 a écrit :
nabla a écrit :
@ wil:

Peu rigoureux, moi????

Oui mais bon tu la calcules sur deux nombres... Bon après j'arrête mais je crois que, pour mieux me faire comprendre le blème est là. Je te cite:

Citation:

Oui, au sens strict de la définition de l'espérance d'un jeu, c'est vrai.
Mais je pense que DuncanIdaho parle de ce que contient B en moyenne (le terme esperance est effectivement impropre)...
On peut tres bien poser que A contient X, variable...

Justement , il faut connaître la loi de ce X là. Autrement dit ce qui "apparaît" dans la boîte se fait "par hasard".
Bref promis j'arrête.

Je vois ce que tu veux dire (enfin... je crois...)... Je me demande si on parlait de la meme chose depuis le début, moi je parle pas de l'esperance du jeu (dont on a deja parlé) mais de la moyenne relative du contenu de B... Bon bon, d'accord, j'arrete aussi ...
Et je pese mes mots!
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Swinging Gui a écrit :
son raisonnement utilise des hypothèses non vérifiées.

Le jeudi soir il ne peut pas vérifier qu'il n'y a pas de contrôle le vendredi. Or cette hypothèse est nécessaire pour conclure qu'il n'y a pas de contrôle le samedi, qui est un résultat lui même indispensable pour conclure qqch le jeudi soir. Il tourne en rond !

Autre manière de dire, dans ses hypothèse il utilise un résultat non vérifié ce qui est contradictoire.

Ouarf, je pense avoir compris mais c'est vraiment délicat à formuler, dsl...

That's all perfect...
Et je pese mes mots!
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Mais en fait ce que vous voulez c'est plus des énigmes qui se résolvent non?
Sinon dans une bibliothèque, chaque rayon contient un index qui référence les livres du rayon. Dans chaque index se pose la question de savoir s'il s'auto-référence ou pas. Certains le font d'autres non.
Finalement le bibliothécaire décide de créer un index de tous les index qui ne s'auto-référence pas. Doit-il s'auto-référencer?
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Pffffffff l'est pourri mon paradoxe personne va rien comprendre...
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
wil78 a écrit :
Pffffffff l'est pourri mon paradoxe personne va rien comprendre...

Si, mais bon, c'est le meme principe que le barbier...
Et je pese mes mots!
outmachin
Ah ouais, pas mal...

Pour Wil, c'est comme l'histoire avec le barbier. A mon avis, il ne doit pas s'auto référencer, car il est un index à part des autres.
Même chose pour le barbier, il peut se couper la barbe car il ne coupe pas la barbe des autres personnes du village qui ne se la rasent pas.
Swingui
nabla a écrit :
That's all perfect...

hem, te moques-tu ou es-tu sérieux ?

Parce que, en me relisant, j'ai l'impression de vivre un moment de solititude pour paraphraser un célèbre topic d'ici
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Swinging Gui a écrit :
nabla a écrit :
That's all perfect...

hem, te moques-tu ou es-tu sérieux ?

Parce que, en me relisant, j'ai l'impression de vivre un moment de solititude pour paraphraser un célèbre topic d'ici

Ah!

Aha!!!!!!!

Ahaha!!!!!!!!!

Ahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non, c'est serieux: tu as mis le doigt sur la faille du raisonnement...
Et je pese mes mots!
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
outmachin a écrit :
Ah ouais, pas mal...

Pour Wil, c'est comme l'histoire avec le barbier. A mon avis, il ne doit pas s'auto référencer, car il est un index à part des autres.
Même chose pour le barbier, il peut se couper la barbe car il ne coupe pas la barbe des autres personnes du village qui ne se la rasent pas.

Bah si parce que sinon c'est un index qui ne se référence pas et donc il doit s'autoréférencer...
Le barbier ne peut pas se raser parce qu'alors il aurait raser quelqu'un qui se rase lui même...
Et après on devient fou!

En ce moment sur backstage...