BiZ a écrit :
Supersizeme n'est pas un très bon documentaire pour moi. Il faut quand même se rendre compte qu'à la base, la théorie du journaliste n'est pas des plus futée: si je bouffe comme un porc, je vais grossir! Et je vais le prouver!
Super.
En revanche le doc contient des infos très intéressantes sur l'industrie de la bouffe aux usa, les cantines etc, et vaut le coup d'être vu pour ça.
La théorie est plus futée que ca :
Deux adolescentes avaient intenté un procès a Mac Do en l'accusant d'etre la cause de leur obésité mais aussi de divers problèmes de santé (non liés à l'obesité).
Le juge à déclaré que si les avocats de l'accusation arrivaient à prouver que MacDo pousse ses clients à prendre 3 repas par jours et que ce regime s'avère dangereux pour la santé, ils pourraient remporté le procès.
Le journaliste à donc decidé de suivre ce Mac-régime pendant un mois, entouré de plusieurs medecins. Au debut les medecins ne prevoient comme trouble physique qu'une augmentation du poids.
Mais la conclusion du film est autre, car en plus d'avoir prix du poids (20 Kg je crois), il a faillit detruire son foie. Ce que les medecins pensaient etre impossible à faire en si peu de temps avec de la graisse. De plus il a egalement prouvé la dépendance, et d'autres troubles et déreglement physiques (dont l'impuissance CYD...) Le tout lié à l'absortpion de produit MacDo et non à l'obésité.
En plus de ça le documentaire est agrémenté de mini-reportages montrant la politique des multi-nationales de la "mal-bouffe", les techniques commerciales de MacDo pour "tenter" le client, l'education alimentaire desastreuse aux etats-unis etc...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969