Perfect Tommy a écrit :
Justemment, j'ai une petite question paratique concerant le rapport alimentation/exercice physique !
Une amie m'avait conseillée de ne pas manger pendant l'heure qui suivait une activté physique (vélo, course à pieds, natation...) prétextant que le corps continuait de puiser dans ses réserves pendant cette période...
Je précise que ce conseil m'a été donné en fonction de mon objectif personnel : perdre de la masse graisseuse...
Qu'en est-il exactement ?
disont que ça se discute :
juste apres l'entrainement 20/30 min max il y a ce qu'on apele e, bodybuilding une fenetre anabolique, pendant cette periode, ce que tu vas manger ira principalement reconstituer tes reserves de glycogene ("sucre" dispo dans les muscles) et donc ne te fera pas grossir.
donc, je conseil a tous les gars qui s'entraine de "recharger" juste apres l'entrainement.
premierement pour conserver leur muscle et surtout pour maintenir haut leur metabolisme de base. biensure ça resemblerai plus a un jus de fruits avec les fibres svp, ou directement un fruit plus une source de proteine.
cependant, et tu as bien fait de présiser.
si tu tiens a perdre du gras tres vite (plus vite) et un peu de muscle, mais ça, ça se retrouve. tu peu ne rien prendre dans l'heure qui suit l'entrainement.
voila ce qui va se passer : ton corp apres l'entrainement ne trouvera rien pour recharger ses muscle, d'ou une liberation d'un peu de glycogene hépatique mais qui sera insufisante. Donc, sous l'effet d'hormone tyroidiennes ton metabolisme va baisser et ta temperature corporel va desendre aussi. En fait ton corp va passer en mode économique. il va aussi secréter les hormone de la lipolise (adrénaline/noradrénaline) et biensure du cortisol (secreté deja pendant l'entrainement).
donc, oui tu vas mincir plus vite mais ça sera plus stressant. et tu perdra tes muscles.
pour ce qui est de la consomation de calorie apres l'entrainement, le fait de manger n'empeche pas, on conseil aux gens qui veulent perdre du poids de s'entrainer le matin car le métabolisme de base est boosté pendant 18 heures.
l'idéal pour moi étant de préserver le muscle, le recharger et continuer a mincir sans stress le long de la journée.