Législatives 2007

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Lao a écrit :
Que penser de cette opinion du grand économiste de droite, Jean-Marc Sylvestre (c'est de l'humour hein! ) selon laquelle le vrai moteur de la croissance c'est LA CONFIANCE.
Je ne suis pas expert en économie mais je ne vois pas l'intérêt de faire de longues études théoriques/pratiques pour en arriver là. Toujours d'après ce quidam, Sarkozy va tout changer et redonner de la confiance ce qui va faire redémarrer l'économie. C ty pâ bô?

Ce qui est marrant mais ce type doit surement faire parti de ceux qui sont tombés à bras raccourcis sur Royal quand elle avait dit qu'elle comptait relancer la croissance par la confiance.
D'ailleurs j'ajoute à propos de cet épisode que DSK avait dit exactement la même chose que Royal sans s'attirer les foudres de la presse.

Au delà de ça le moral agit nécessairement sur la consommation, l'investissement, la productivité et la création d'entreprise.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
666nightmare666
Oui enfin au delà de ça, y a quand même des facteurs beaucoup plus significatifs qui influencent ce dont tu parles. Enfin tout dépend de ce qu'on appelle "confiance". Un chômage monstrueux, des syndicats en ruine, pas de limite au temps de travail, exonérations et compagnie, ça donne confiance aux capitalistes. En revanche tu vas avoir peu de conso des gens qui s'en prennent plein la gueule, et tu risques la crise de surproduction. Par contre, si tu mets le plein emploi, que tu donnes des sécurités incroyables au travailleurs et que tu partages les richesses, tu vas restaurer la confiance chez les salarés. Mais là, tu vas faire baisser les taux de profits, ralentir l'accumulation du capital, rendre les investissements moins rentables...et faire une crise de surproduction.

Voilà la contradiction essentielle du système capitaliste : la crise est inévitable, elle est même nécessaire à la survie du système.
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
Nikk Dee
666nightmare666 a écrit :
Au delà des idées...ça rejoint une réalité sensible non ?

Ah ça, effectivement, ce graphique décrit bien une réalité tangible. C'est au niveau des interprétations que les lectures divergent Et il est intéressant de voir comme l'évolution sur la période 81-90 correspond aux mutations économiques profondes qui se sont produites à cette période.

Lao a écrit :
Que penser de cette opinion du grand économiste de droite, Jean-Marc Sylvestre (c'est de l'humour hein! ) selon laquelle le vrai moteur de la croissance c'est LA CONFIANCE.
Je ne suis pas expert en économie mais je ne vois pas l'intérêt de faire de longues études théoriques/pratiques pour en arriver là.

Comme tu dis, pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr ou de réinventer le fil à couper le beurre pour comprendre ça, ça doit faire partie du programme d'éco de seconde ou de première

666nightmare666 a écrit :
Voilà la contradiction essentielle du système capitaliste : la crise est inévitable, elle est même nécessaire à la survie du système.

Tu viendrai pas de lire Le Capital toi, pour nous le paraphraser dans la joie et la bonne humeur ? Non parce que l'accumulation du capital et la nature cyclique du système capitaliste, ça me rappelle vaguement quelque chose Et nonobstant toute l'admiration que j'ai pour l'immense historien de l'économie qu'était Marx (son analyse des économies de la seconde moitié du 19e siècle est absolument brillante et fascinante), et le plaisir immense que j'ai pris à lire Le Capital, comme grille de lecture du capitalisme moderne...comment dire...ya plus pertinent
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ils sont vraiment bizarres à l'UMP.
Alors que les Français y sont majoritairement hostiles et que ça leur a coûté quelques sièges à l'assemblée ils persitent et signe sur la TVA sociale.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Sarkozy a dit qu'il le ferait , et il le fera on peut pas lui enlevé le fait qu'il incarne le volontarisme politique , meme si jsuis pas d'accord avec la TVA social , quelque part j'admire de voir un politicien qui a des burnes , ca manquait depuis quelques années je trouve .
J'irai cracher sur vos tongs !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Même dans le figaro tu trouves des analyses comme quoi ça ne sert strictement à rien, c'est dire! Entre volontaire et entêté il n'y a qu'un pas
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
BiZ a écrit :
Même dans le figaro tu trouves des analyses comme quoi ça ne sert strictement à rien, c'est dire! Entre volontaire et entêté il n'y a qu'un pas

Et entre l'immobilisme et la frilosité , il n'y a qu'un cheveu.

Je n'en sais rien si cette fameuse TVA sociale c'est positif ou négatif, c'est beaucoup trop technique pour moi, ce que je sais en revanche c'est que ce President à ete élu car il a donné aux Français la sensation (l'illusion ?) de faire bouger les choses, de tenter des solutions jusqu'à present delaissé par frilosité politique, laissons le agir et tenter ses solutions pour faire bouger les choses, on verra bien aprés , si il s'est trompé de voie ou pas.

Idem pour la reforme de la justice et celle de l'Université, je ne sais pas si les solutions préconisées sont bonnes ou mauvaises, ce que je sais par contre c'est qu'à l'heure actuelle ca ne fonctionne pas ou en tout cas trés mal, laissons faire encore une fois, à force de dire "ca ne marcheras pas " on en reste au même point qu'il y a 30 ans.

Que ça deplaise à l'opposition et aux syndicats , je le conçois, mais ce que je deplore c'est que quoique l'on fasse, quoique l'on dise, c'est toujours négatif, le blocage le plus complet, à part la CFDT qui amende, propose, critique aussi, le reste c'est le néant, qui se reporte sans arret sur des schemas vieux d'un siecle.
Kreuzberg
Nikk Dee a écrit :

là où pour notre part, nous avons le sentiment que notre vision économique, politique et sociale se définit par une acceptation de la nécessité relative des deux extrêmes, et par l'obligation de faire la juste part entre individualisme et holisme, pour faire coïncider la nature de l'Homme (portée sur l'individualisme) avec les exigences de la vie en société (qui tendent au holisme).

Il y a aussi une dimension idéologique dans le soi-disant "juste milieu", le ni trop ni trop peu etc. Ce que vous considérez comme un "juste" équilibre sera considéré comme injuste par d'autres. Ce que je veux dire, c'est que vous ne pouvez pas universaliser vos propres conceptions de la justice et décréter tous seuls que vous êtes le parti de la mesure et de la sagesse.

Nikk Dee a écrit :

Alors oui, il y a une dimension "messianique" dans notre discours, parce que d'une part nous avons le sentiment parfois d'être la première formation politique de poids dans le pays à assumer et revendiquer pleinement cette ambition "centriste" (visant à l'équilibre et la recherche de nécessaires compromis, au sens non péjoratif du terme) et se définissant non plus par opposition à un parti adverse, mais par une logique d'équilibre, mais aussi, ce qui est naturel quelque part, parce que pour beaucoup, l'adhésion aux idées se fait au moins en partie par rapport à un leader charismatique (et charismatique, il l'est, le François, quoi qu'on en pense et dise).

Les centristes ne sont pas les seuls à faire des compromis. Toute la politique n'est que compromis. Si la gauche veut gouverner, la gauche de gauche devra malheureusement passer des compromis avec la soi-disant "gauche du réel" (enfin avec ceux qui ne seront pas déjà chez Sarko) et réciproquement. Les compromis que cherchent les centristes n'ont aucune supériorité intrinsèque sur les compromis que font les autres formations politiques. Par ailleurs, tout le monde ne se reconnait pas dans les compromis passés, ce qui implique bien qu'il y a une opposition et donc deux camps: ceux qui se reconnaissent dans le compromis passé et les autres. La différence qu'on peut faire est entre ceux qui cherchent des compromis larges et ceux qui se contentent d'un compromis minimal. Mais l'unanimité est quand même rarement atteint en politique.

A moins que par miracle, Bayrou réussisse à mettre tout le monde d'accord sur tout. Alors là oui, ce sera le messie
shadow_gallery
Kreuzberg a écrit :
Nikk Dee a écrit :

là où pour notre part, nous avons le sentiment que notre vision économique, politique et sociale se définit par une acceptation de la nécessité relative des deux extrêmes, et par l'obligation de faire la juste part entre individualisme et holisme, pour faire coïncider la nature de l'Homme (portée sur l'individualisme) avec les exigences de la vie en société (qui tendent au holisme).

Il y a aussi une dimension idéologique dans le soi-disant "juste milieu", le ni trop ni trop peu etc. Ce que vous considérez comme un "juste" équilibre sera considéré comme injuste par d'autres. Ce que je veux dire, c'est que vous ne pouvez pas universaliser vos propres conceptions de la justice et décréter tous seuls que vous êtes le parti de la mesure et de la sagesse.

On a jamais dit que les opinions centristes étaient justes. On défend simplement le mouvement centriste comme une opinion politique à part entière et pas un melting pot douteux comme on essaie de nous le faire croire.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
_Mahavishnu_
le probleme du centrisme, c'est que pour moi il peut s'apparenter à un refus de choisir et donc à de la mauvaise foi. Il faut choisir, nous somme condamné à choisir !! Etre centriste c'est vouloir etre tout à la fois, et donc fatalement rien. Le centrisme se reclamerait d'un juste milieu très difficile à définir ! Ou est l'orientation politique du centrisme ? Oeuvrer pour le bien général ? c'est un lieu commun ! La droite pretend défendre le bien géneral en favorisant les individualités, La gauche quant à elle souhaite un progrès géneral qui passerait par une réduction des inegalités. On le voit donc, les deux grandes forces politiques nous proposent un moyen d'arriver au "bien general" par une voie précise. Mais où est le centrisme là dedans ? Un mélange des deux ? favoriser l'individu et le groupe ? On ne peut pas tout faire ! Je pense qu'un parti politique doit donner une certaine conception de la societé, organiser une hierarchie des valeurs, proposer une solution précise ! La politique est un engagement donc un choix !! Personne ne peut se contenter de dire "ni droite ni gauche" sans proposer une veritable ligne politico/philosophique !!!
Kreuzberg
shadow_gallery a écrit :

On a jamais dit que les opinions centristes étaient justes. On défend simplement le mouvement centriste comme une opinion politique à part entière et pas un melting pot douteux comme on essaie de nous le faire croire.

Je n'ai pour ma part jamais dit cela.
shadow_gallery
_Mahavishnu_ a écrit :
le probleme du centrisme, c'est que pour moi il peut s'apparenter à un refus de choisir et donc à de la mauvaise foi. Il faut choisir, nous somme condamné à choisir !! Etre centriste c'est vouloir etre tout à la fois, et donc fatalement rien. Le centrisme se reclamerait d'un juste milieu très difficile à définir ! Ou est l'orientation politique du centrisme ? Oeuvrer pour le bien général ? c'est un lieu commun ! La droite pretend défendre le bien géneral en favorisant les individualités, La gauche quant à elle souhaite un progrès géneral qui passerait par une réduction des inegalités. On le voit donc, les deux grandes forces politiques nous proposent un moyen d'arriver au "bien general" par une voie précise. Mais où est le centrisme là dedans ? Un mélange des deux ? favoriser l'individu et le groupe ? On ne peut pas tout faire ! Je pense qu'un parti politique doit donner une certaine conception de la societé, organiser une hierarchie des valeurs, proposer une solution précise ! La politique est un engagement donc un choix !! Personne ne peut se contenter de dire "ni droite ni gauche" sans proposer une veritable ligne politico/philosophique !!!

Voilà, c'est ce genre de discours que j'abhorre. Vous ne voyez que par droite/gauche. Il y a d'autres solutions, d'autres orientations.
shadow_gallery
Kreuzberg a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Je n'ai pour ma part jamais dit cela.

Lis plus haut tu comprendras...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
nowhere. a écrit :

Que ça deplaise à l'opposition et aux syndicats , je le conçois, mais ce que je deplore c'est que quoique l'on fasse, quoique l'on dise, c'est toujours négatif, le blocage le plus complet, à part la CFDT qui amende, propose, critique aussi, le reste c'est le néant, qui se reporte sans arret sur des schemas vieux d'un siecle.

Et la CFTC? La CGC? L'UNSA?...
Même Thibault est loin d'être un extrêmiste si on regarde bien...
Invité
Kundewitch a écrit :
Sarkozy a dit qu'il le ferait , et il le fera on peut pas lui enlevé le fait qu'il incarne le volontarisme politique , meme si jsuis pas d'accord avec la TVA social , quelque part j'admire de voir un politicien qui a des burnes , ca manquait depuis quelques années je trouve .

il a des burnes mais elles ne sont pas intelligentes ses burnes , il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis

Il a dit qu'il prendrait des mesures pour eradiquer les parachutes dorés et resultat il va faire le quart de ce qu'il avait promis

il y a du volontarisme d'un seul coté , le fait de ne pas respecter ce qu'il a dit en reformes sociales , ce n'est pas mentir la ? c'est faire preuve de raison ?

non mais serieusement , ça sert à rien de rester borner , rester ferme à ses convictions oui , mais quand la majorité des economistes meme ceux de son propre bord , c'est plus avoir des burnes c'est etre borné et idiot

d'ailleurs il doit avoir compris puisqu'il a envoyé un courrier pour dire que la TVA n'augmenterait pas ( enfin , c'est encore une demarche de communication en plus à mon avis et il remettra ça sur le tapis bientot )
Invité
Ced777 a écrit :
nowhere. a écrit :

Et la CFTC? La CGC? L'UNSA?...
Même Thibault est loin d'être un extrêmiste si on regarde bien...

Pour Thibault , j'ai un serieux doute, pas tant sur le personnage mais sur la clique qui l'entoure, mais bon je ne vais pas faire de procés d'intention , ça serait malvenu de ma part , moi qui grogne justement aprés ça.

En ce moment sur backstage...