nowhere. a écrit :
Désolé mais c'est pas vraiment l'idée que je me fais de la responsabilité en politique.
Ben oui, mais a tu les competences pour avoir un avis technique et argumenté? perso j'y vais surtout au feeling, je n'ai pas peur de le dire, effectivement je me trompe, j'ai des erreurs de jugements etc... mais qui à part 2 ou 3 ici sur le forum ont le bagage pour avoir un avis circonstancié sur tout.
Si seulement ceux qui ont le "savoir" ont le droit d'emettre une opinion, il n'y a pas grand monde qui pourrait se le permettre, de plus c'est une chtouille elististe comme raisonnement.
Cf le TCE qui etait un texte trés complexe (trop) pour lequel la plupart des Français ne pigez que dalle et qui ont voté contre un truc qu'ils etaient incapable de comprendre , moi le premier. Ca n'empeche que chacun en son âme et conscience, c'est à dire au feeling , à voter pour ou contre.
En ce qui concerne les grandes reformes à l'heure actuelle sur le tapis, que ce soit la TVA sociale, la réforme de la justice, ou celle des universités, à part quelques spécialistes , on ne peut avoir un jugement que d'aprés ce qu'on peut lire à droite, à gauche, sur les debts qui ont liue à la TV etc..., chacun peut à peu prés se forger une opinion là dessus, mais rentrer dans le détails tezchniques et en deduire les tenants et aboutiisants, j'ai un doute.
Ben, tu sais quand tu donnes ta voix à quelqu'un, c'est pour qu'il agisse, certes, mais pour qu'il ait la capacité d'évaluer un minimum les conséquences de ce qu'il fait à long terme.
Sinon on appelle ça de l'expérimentation, ça peut se faire, au niveau local, ou sur un temps limité, avec les outils de mesure de performance adéquats, mais agir pour agir, et dire on verra bien ce que ça donne, non.
D'autre part tu parles d'élitisme: bah oui heureusement!
Heureusement que toi et moi n'avons pas à donner notre avis technique sur telle ou telle mesure. Puisque tu as lu le livre de Rocard, tu as vu qu'il trouvait que l'élection présidentielle est une élection au charisme, pas à la compétence. Je suis du même avis. 90% des gens qui me disent pourquoi ils ont voté NS me disent la même chose: volontaire, plus de feignasses, la France au travail, compétent machin chouette. Que tu ressenti, de l'émotionnel. Personne ne me dit je pense que la TVA sociale est une bonne mesure parce que ci ou ça. Quelque part en choisissant un président, on parie sur sa responsabilité, et sa capacité à s'entourer de personnes compétentes sur des sujets aussi critiques qui sauront eux l'aider à mesurer l'impact des décisions qu'il prend. Tout le contraire de: on fait ça parce qu'on l'a promis et on verra après ce que ça donne.
Mais ça n'est que mon avis.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!