shadow_gallery a écrit :
Ca concerne une école en particulier. Ceci dit pour avoir trainé pas mal à HEC, les affiches "raccoleuses" comme Biz les appellerait trainaient pas mal sur les murs. Jeunes UMP, conférences de Juppé, voir reliquat de jeunes chiraquiens... pas de surprise. Je ne doute pas qu'il en aille de même à l'ESSEC.
Et je ne serai pas surpris de retrouver la même chose à Centrale, X, les Ponts...
Je viens d'une école de province, pas tellement touché par cette politisation si parisieniste. Quoique... on a quand même eu comme voisin de pallier Raffarin et Royal (moins souvent Royal, mais des passages rares et remarqués...)
Enfin bref, on trouve ses brebis où on peut. Mais l'extrême gauche est quand même globalement minoritaire en école de commerce (comme l'est la droite en fac de lettres)
Même parcours (en partie) donc même constat
Et mon "école de province" (mais pas du même côté de la France
) était elle aussi assez clairement politisée. Encore qu'à l'époque (95-2000) c'était peut-être moins sensible, surtout grâce à Chirac, qui s'il avait eu du succès de par chez nous (mon directeur de prépa et prof d'HAESC -oui, j'ai fait voie éco- était un séguiniste convaincu, mais aussi un excellent spécialiste du travail de Marx, comme quoi
), avait suscité un ressentiment à peu près équivalent de par ses exploits de la période...
Enfin bref, franchement, BiZ: ça ne m'étonne absolument pas, très clairement les sensibilités en écoles de commerce sont clairement marquées à droite, avec en général une vision assez libérale, mais c'est 200% logique si on considère ce qu'on nous y enseigne et la vision du monde qu'on y construit.