Législatives 2007

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
coté écoles d'ingé (non payantes donc ouvertes à tous), y avait quelques fils à papa, quelques gens libéraux, mais beaucoup d'étudiants à gauche également...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Samshiel a écrit :

A propos de Nicolas Sarkozy qui désire instauré une direction collégiale au sein de l'UMP. C'est bizarre, ça me fait penser à Chronos qui dévore ses enfants...

Il a aussi fait modifié les statuts pour que le président ne soit plus désigné par les militants. La manoeuvre est simple: il verrouille l'UMP pour s'assurer que personne ne viendra lui voler la vedette au moment de la campagne de 2012.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
blckwarrior
juste une question comme ça........

c'est au bahut ou en entrant dans la vie active (au boulot) qu'on se forge un avis politique sensé??
Top Jimmy
Je pense que c'est différent pour chacun, en fonction du climat social (particulièrement familial) dans lequel il baigne.

(En ce qui me concerne: mon avis n'est pas figé et evolue pas mal, mais ma conscience politique s'est vraiment affirmée en 1ère année de fac, à savoir l'an dernier (faut dire que ça a démarré fort avec le CPE :lol
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
Nikk Dee
blckwarrior a écrit :

c'est au bahut ou en entrant dans la vie active (au boulot) qu'on se forge un avis politique sensé??

Ca dépend de plein de trucs, la façon dont s'articule ta conscience politique, ton vécu, ta façon de percevoir (et pourquoi pas de décrypter) le monde, ton héritage familial et la façon dont tu situes par rapport à lui, etc.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
blckwarrior
c'est clair que la famille et le choix de son futur métier (et donc le type de scolarité) jouent un role majeur dans nos orientations politiques mais je me dis quand meme que c'est en commençant a bosser qu'on "légitimise" son vote....
mais c'est mon point de vue...
shadow_gallery
Samshiel a écrit :
Concernant les écoles de commerces, la politisation très marquée à droit tient à mon avis à deux faits:
- la haine de la fac (études inutiles qui ne mènent qu'à l'administration publique), le climat de compétition (au moins dans les années de prépa), le sentiment généralisé de faire partie des "winners" qui font tourner le monde.
- la découverte des sciences économiques montent à la tête de beaucoup d'étudiants qui ont le sentiment (mauvaise distinction science/idéologies) que, mais oui, tout ça s'explique et donc, la droite a raison (parce que eux, c'est du sérieux, on l'a vu en cours). C'est d'ailleurs une tendance qu'on retrouve en Fac de Droit et Economiques.

Ceci dit, le fait que les partis recrutent au sein des écoles est-il si gênant? Je pense qu'il est indispensable qu'un mec se prétendant instruit s'intéresse un minimum à la politique.

Je ne serai pas aussi catégorique, pour preuve les DESS à Sorbonne notamment, même enseignement, réactions différentes. Climat de compétition en prépa, pourquoi pas, là encore ça ne vaut que pour les grandes prépas parisiennes, ce n'est pas franchement valable en province. Quand on ajoute à ça la proportion de Passerelles et Tremplins (concours des ESC ouverts aux cursus universitaires ou BTS), on se retrouve avec une mentalité "prépa parisienne" largement dilluée dans la masse.
Pour l'enseignement théorique, ça n'est là non plus que très peu valable. On enseigne pas aux étudiants à être des moutons de droite. Par contre, l'enseignement majeur qu'on retire d'une ESC, c'est l'esprit d'initiative, l'esprit critique, et l'ouverture (ne serait-ce que par la diversité des matières enseignées et des filières). Après je suis d'accord que pas mal d'étudiants ont séché sur ce point.
La principale raison de la tendance à droite des ESC, c'est l'esprit d'entreprise justement, qui est plus facilement apréhendable dans l'univers libéral. D'où la droite.
Je terminerai par cette citation de l'ex directeur des programmes d'HEC qui a dit a ses étudiants pendant le discours d'entrée: "Ne vous leurrez pas, il y a la même proportion de cons à HEC que dans le reste de la société".
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
shadow_gallery
blckwarrior a écrit :

C'est en commençant à appréhender et à s'inquiéter des enjeux sociaux, économiques, de politique étrangère et de sécurité intérieure. Sans pour autant en comprendre tous les tenants et les aboutissants, juste en s'y interessant.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
blckwarrior a écrit :

Le fait de rentrer dans la vie active n'est pas généralement, une raison pour avoir des avis plus sensés surtout sur la politique.
Enfin c'est mon avis.
C'est plutôt la curiosité qui permet de se forger un avis. Après, le terme sensé est très subjectif.......
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Nikk Dee
shadow_gallery a écrit :
Climat de compétition en prépa, pourquoi pas, là encore ça ne vaut que pour les grandes prépas parisiennes, ce n'est pas franchement valable en province. Quand on ajoute à ça la proportion de Passerelles et Tremplins (concours des ESC ouverts aux cursus universitaires ou BTS), on se retrouve avec une mentalité "prépa parisienne" largement dilluée dans la masse.

Dépend des écoles je pense. La mienne était assez proche du haut du classement, privée et appartenant à une université privée catho (logiquement tu as compris de laquelle il s'agit, à ce stade ), donc ce côté parisien/snob (de nom et de fric) y était très présent, malgré la présence de personnes venant de cursus "parallèles" (ils étaient en général nettement plus fréquentables, mais pas forcément très bien intégrés).
Enfin bref, ça dépend pas mal des écoles je pense, les ESSEC que j'ai rencontrés étaient en général moins snobs mais plus chiants (le côté brutasse de maths je suppose ) que les ESCP (rah la rigolade le jour de l'oral de l'ESCP, des dizaines de nanas alignées en rang d'oignon avec toutes le même tailleur La City décliné dans 7-8 couleurs différentes, c'était absolument hilarant ). Enfin bref, y aurait une sociologie des étudiants en école de commerce assez amusante à étudier

Citation:
Je terminerai par cette citation de l'ex directeur des programmes d'HEC qui a dit a ses étudiants pendant le discours d'entrée: "Ne vous leurrez pas, il y a la même proportion de cons à HEC que dans le reste de la société".

Oooooooh que oui. N'importe quelle personne étant passé par ce genre d'études et disposant de pas trop d'oeillères dissocie l'intelligence "livresque" (au sens de la capacité à assimiler rapidement et recracher de gros volumes d'informations) de l'intelligence au sens du discernement et de la capacité de compréhension...
shadow_gallery
Nikk Dee a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Climat de compétition en prépa, pourquoi pas, là encore ça ne vaut que pour les grandes prépas parisiennes, ce n'est pas franchement valable en province. Quand on ajoute à ça la proportion de Passerelles et Tremplins (concours des ESC ouverts aux cursus universitaires ou BTS), on se retrouve avec une mentalité "prépa parisienne" largement dilluée dans la masse.

Dépend des écoles je pense. La mienne était assez proche du haut du classement, privée et appartenant à une université privée catho (logiquement tu as compris de laquelle il s'agit, à ce stade ), donc ce côté parisien/snob (de nom et de fric) y était très présent, malgré la présence de personnes venant de cursus "parallèles" (ils étaient en général nettement plus fréquentables, mais pas forcément très bien intégrés).
Enfin bref, ça dépend pas mal des écoles je pense, les ESSEC que j'ai rencontrés étaient en général moins snobs mais plus chiants (le côté brutasse de maths je suppose ) que les ESCP (rah la rigolade le jour de l'oral de l'ESCP, des dizaines de nanas alignées en rang d'oignon avec toutes le même tailleur La City décliné dans 7-8 couleurs différentes, c'était absolument hilarant ). Enfin bref, y aurait une sociologie des étudiants en école de commerce assez amusante à étudier

Citation:

Oooooooh que oui. N'importe quelle personne étant passé par ce genre d'études et disposant de pas trop d'oeillères dissocie l'intelligence "livresque" (au sens de la capacité à assimiler rapidement et recracher de gros volumes d'informations) de l'intelligence au sens du discernement et de la capacité de compréhension...

Complètement HS: une anecdote.
On jouait en demi finale de la coupe des écoles (en Rugby). On était à Pau. Avec les gros moyens de l'école, on avait un maillot pour la saison, qu'on relavait entre les 2 matchs dans le lavabo de la piaule. ESSEC arrive avec un car à leurs couleurs, un jogging tout neuf all blacks chacun, équipement tout neuf.
Nous un peu miteux, on s'écrase. Et au moment de l'engagement, un gros con d'ailier balance "alors les mecs, ça fait quoi de jouer contre vos futurs patrons?". Jamais pris un pied pareil, on les a explosé, au score et sur le terrain.
Ah, le bon vieux temps...
Invité
blckwarrior a écrit :
c'est clair que la famille et le choix de son futur métier (et donc le type de scolarité) jouent un role majeur dans nos orientations politiques mais je me dis quand meme que c'est en commençant a bosser qu'on "légitimise" son vote....
mais c'est mon point de vue...

Mouai, perso mes idées politiques ont évolué au moment au j'ai commencé à bosser, mais pour autant, je pense qu'il s'agit d'une question de recul et de reflexion personnelle.
Certains l'ont dès le lycée, d'autres n'en ont toujours pas après 40 ans de vie active. L'environnement professionnel n'est qu'un milieu comme un autre.
Le point de vue d'un chef de projet informatique n'est pas plus proche de la réalité d'une caissière que l'étudiant si il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Du coups pour la "légitimité" du vote, j'en doute.

Par contre les études, normalement, aident à reflechir par soi même et prendre du recul sur les informations que l'on reçoit et donc à se forger son propre point de vue (on peut s'en passer bien sur, ça aide, c'est tout).
Nikk Dee
De toute façon, en démocratie, chaque vote a une "légitimité" égale aux autres.
Après, que le vote soit motivé par une pensée politique construite et éclairée ? J'aurai tendance à penser que, à quelque niveau de l'échelle sociale qu'on se trouve, ça peut être le cas, indépendamment (dans une certaine mesure) de l'age, du milieu social, du niveau de formation, etc. Ce qui nous ramène à la (très juste) remarque de Darkhann:
darkhann a écrit :
Le point de vue d'un chef de projet informatique n'est pas plus proche de la réalité d'une caissière que l'étudiant si il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Si tu veux mon avis, et parlant en partie d'expérience (cf plus haut), le drame des "classes dirigeantes" dans notre pays est qu'ils n'ont pas la moindre idée de la vie au quotidien et des préoccupations de ceux qui sont en bas de l'échelle, et inversement. Avec pour conséquence que chacun des deux "bords" a une vision relativement borgne du monde, le dirigeant d'entreprise ou le politique moyens ayant du mal à intégrer une vision sociale cohérente dans leur logique, et à l'inverse les leaders venus du "bas de l'échelle" (type Besancenot, Laguiller) ayant une vision passablement manichéenne du rapport salarié/employeur, à la hauteur du discours libéral considérant le chômage comme volontaire (c'était le discours d'un Madelin il y a quelques années, et celui qu'a tenu Sarkozy pendant la campagne est réminiscent de cette idée-là, d'où ses sorties sur "la France qui se lève tôt" et les fraudeurs, etc).

Pas gagné c'te histoire, quoi (il vaut mieux en rire qu'en pleurer )
20th Century Boy
darkhann a écrit :
Mouai, perso mes idées politiques ont évolué au moment au j'ai commencé à bosser, mais pour autant, je pense qu'il s'agit d'une question de recul et de reflexion personnelle.
Certains l'ont dès le lycée, d'autres n'en ont toujours pas après 40 ans de vie active. L'environnement professionnel n'est qu'un milieu comme un autre.

En general, tout de même le milieu professionnel influence fortement sur les opinions. Parceque l'individu finit par assimiler l'idéologie qui l'entoure par commodité et pour éviter la schizophrenie. Il est plus facile de se mouler dans l'etat d'esprit qui nous entoure que de vivre en etat d'affrontement permanent au quotidien. C'est également vrai dès l'école avec les enfants. En general, il y a choix, on inclinera à priori vers le groupe de pensée duquel on se sent le plus proche naturellement. Mais parfois, dans les milieux ayant une pensée et une idéologie extremement uniformes et formatés, on peut voir des gens faire un volt-face complet sur leurs idées en quelques mois. Les gens qui restent des blocs imperméables sont extremement rares.

darkhann a écrit :
Par contre les études, normalement, aident à reflechir par soi même et prendre du recul sur les informations que l'on reçoit et donc à se forger son propre point de vue (on peut s'en passer bien sur, ça aide, c'est tout).

Non, le milieu étudiant est un milieu normatif comme les autres.

Nikk Dee a écrit :
Après, que le vote soit motivé par une pensée politique construite et éclairée ?

Qu'est ce qu'une pensée politique construite? Ce que je vois chez les gens qui ont une opinion politique le plus souvent ( y compris sur ce forum) n'est qu' une assimilation d'un discourt d'un coté ou de l'autre. Quand ils ne se cachent pas derrière une doctrine. On choisit le "package" d'un camp ou de l'autre avec tout ce qu'il comprend pour se rassurer. Je vois plus un systeme de pensée politique d'un bord ou de l'autre plus ou moins bien assimilé que vraiment construit.

Le systeme de gauche me semble offrir cependant un systeme plus "pres à l'emploi" que la droite.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
20 century boy a écrit :
darkhann a écrit :

En general, tout de même le milieu professionnel influence fortement sur les opinions. Parceque l'individu finit par assimiler l'idéologie qui l'entoure par commodité et pour éviter la schizophrenie. Il est plus facile de se mouler dans l'etat d'esprit qui nous entoure que de vivre en etat d'affrontement permanent au quotidien. C'est également vrai dès l'école avec les enfants. En general, il y a choix, on inclinera à priori vers le groupe de pensée duquel on se sent le plus proche naturellement. Mais parfois, dans les milieux ayant une pensée et une idéologie extremement uniformes et formatés, on peut voir des gens faire un volt-face complet sur leurs idées en quelques mois. Les gens qui restent des blocs imperméables sont extremement rares.

C'est un peu ce que je voulais dire par rapport à l'idée "vie de professionnel"="légitimité" du vote.
Pour moi les milieux professionnels ont leurs oeillieres (?) comme les autres. En d'autres termes, travailler ne rend pas plus légitime le vote.

20 century boy a écrit :

darkhann a écrit :

Non, le milieu étudiant est un milieu normatif comme les autres.

Il est bien sur "normatif" mais un des objectifs est quand même de développer sa capacité de réflexion.
Je trouve aussi que dans la plupart des formations superieurs, on trouve une assez grande hétérogénité de personnes.
Après certaines formations sont plus ou moins "normatives" et hétérogènes que d'autres, c'est sur.
.
20 century boy a écrit :

Nikk Dee a écrit :
Après, que le vote soit motivé par une pensée politique construite et éclairée ?

Qu'est ce qu'une pensée politique construite? Ce que je vois chez les gens qui ont une opinion politique le plus souvent ( y compris sur ce forum) n'est qu' une assimilation d'un discourt d'un coté ou de l'autre. Quand ils ne se cachent pas derrière une doctrine. On choisit le "package" d'un camp ou de l'autre avec tout ce qu'il comprend pour se rassurer. Je vois plus un systeme de pensée politique d'un bord ou de l'autre plus ou moins bien assimilé que vraiment construit.

Le systeme de gauche me semble offrir cependant un systeme plus "pres à l'emploi" que la droite.

Ca c'est juste un jugement de valeur sans fondement. Sur quasi toutes les thématiques, les contres exemples sont légion.
De droite comme de gauche, le pret à pense est aussi développé.

Il n'y a qu'au centre qu'on sait penser par soi même. (second degré, hein, quoique)

En ce moment sur backstage...