Samshiel a écrit :
Concernant les écoles de commerces, la politisation très marquée à droit tient à mon avis à deux faits:
- la haine de la fac (études inutiles qui ne mènent qu'à l'administration publique), le climat de compétition (au moins dans les années de prépa), le sentiment généralisé de faire partie des "winners" qui font tourner le monde.
- la découverte des sciences économiques montent à la tête de beaucoup d'étudiants qui ont le sentiment (mauvaise distinction science/idéologies) que, mais oui, tout ça s'explique et donc, la droite a raison (parce que eux, c'est du sérieux, on l'a vu en cours). C'est d'ailleurs une tendance qu'on retrouve en Fac de Droit et Economiques.
Ceci dit, le fait que les partis recrutent au sein des écoles est-il si gênant? Je pense qu'il est indispensable qu'un mec se prétendant instruit s'intéresse un minimum à la politique.
Je ne serai pas aussi catégorique, pour preuve les DESS à Sorbonne notamment, même enseignement, réactions différentes. Climat de compétition en prépa, pourquoi pas, là encore ça ne vaut que pour les grandes prépas parisiennes, ce n'est pas franchement valable en province. Quand on ajoute à ça la proportion de Passerelles et Tremplins (concours des ESC ouverts aux cursus universitaires ou BTS), on se retrouve avec une mentalité "prépa parisienne" largement dilluée dans la masse.
Pour l'enseignement théorique, ça n'est là non plus que très peu valable. On enseigne pas aux étudiants à être des moutons de droite. Par contre, l'enseignement majeur qu'on retire d'une ESC, c'est l'esprit d'initiative, l'esprit critique, et l'ouverture (ne serait-ce que par la diversité des matières enseignées et des filières). Après je suis d'accord que pas mal d'étudiants ont séché sur ce point.
La principale raison de la tendance à droite des ESC, c'est l'esprit d'entreprise justement, qui est plus facilement apréhendable dans l'univers libéral. D'où la droite.
Je terminerai par cette citation de l'ex directeur des programmes d'HEC qui a dit a ses étudiants pendant le discours d'entrée: "Ne vous leurrez pas, il y a la même proportion de cons à HEC que dans le reste de la société".
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.