20 century boy a écrit :
darkhann a écrit :
Mouai, perso mes idées politiques ont évolué au moment au j'ai commencé à bosser, mais pour autant, je pense qu'il s'agit d'une question de recul et de reflexion personnelle.
Certains l'ont dès le lycée, d'autres n'en ont toujours pas après 40 ans de vie active. L'environnement professionnel n'est qu'un milieu comme un autre.
Le point de vue d'un chef de projet informatique n'est pas plus proche de la réalité d'une caissière que l'étudiant si il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Du coups pour la "légitimité" du vote, j'en doute.
En general, tout de même le milieu professionnel influence fortement sur les opinions. Parceque l'individu finit par assimiler l'idéologie qui l'entoure par commodité et pour éviter la schizophrenie. Il est plus facile de se mouler dans l'etat d'esprit qui nous entoure que de vivre en etat d'affrontement permanent au quotidien. C'est également vrai dès l'école avec les enfants. En general, il y a choix, on inclinera à priori vers le groupe de pensée duquel on se sent le plus proche naturellement. Mais parfois, dans les milieux ayant une pensée et une idéologie extremement uniformes et formatés, on peut voir des gens faire un volt-face complet sur leurs idées en quelques mois. Les gens qui restent des blocs imperméables sont extremement rares.
C'est un peu ce que je voulais dire par rapport à l'idée "vie de professionnel"="légitimité" du vote.
Pour moi les milieux professionnels ont leurs oeillieres (?) comme les autres. En d'autres termes, travailler ne rend pas plus légitime le vote.
20 century boy a écrit :
darkhann a écrit :
Par contre les études,
normalement, aident à reflechir par soi même et prendre du recul sur les informations que l'on reçoit et donc à se forger son propre point de vue (on peut s'en passer bien sur, ça aide, c'est tout).
Non, le milieu étudiant est un milieu normatif comme les autres.
Il est bien sur "normatif" mais un des objectifs est quand même de développer sa capacité de réflexion.
Je trouve aussi que dans la plupart des formations superieurs, on trouve une assez grande hétérogénité de personnes.
Après certaines formations sont plus ou moins "normatives" et hétérogènes que d'autres, c'est sur.
.
20 century boy a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Après, que le vote soit motivé par une pensée politique construite et éclairée ?
Qu'est ce qu'une pensée politique construite? Ce que je vois chez les gens qui ont une opinion politique le plus souvent ( y compris sur ce forum) n'est qu' une assimilation d'un discourt d'un coté ou de l'autre. Quand ils ne se cachent pas derrière une doctrine. On choisit le "package" d'un camp ou de l'autre avec tout ce qu'il comprend pour se rassurer. Je vois plus un systeme de pensée politique d'un bord ou de l'autre plus ou moins bien assimilé que vraiment construit.
Le systeme de gauche me semble offrir cependant un systeme plus "pres à l'emploi" que la droite.
Ca c'est juste un jugement de valeur sans fondement. Sur quasi toutes les thématiques, les contres exemples sont légion.
De droite comme de gauche, le pret à pense est aussi développé.
Il n'y a qu'au centre qu'on sait penser par soi même.
(second degré, hein,
quoique)