Samshiel a écrit :
Doc Loco a écrit :
Même si contrairement à toi je l'apprécie plutôt (hormis sa position sur l'Irak que je continue à trouver incompréhensible), je pense aussi qu'il fera un passage éclair. En fait, ça confirme l'impression que j'avais après l'élection: Sarkozy arrondit les angles avant les élections législatives pour ratisser le plus large possible, mais son vrai programme et sa vraie équipe ministérielle n'apparaîtra qu'après les législatives. Très malin une fois de plus.
Il va pas oser quand même, si?
Quant à ceux qui parle de "il a respecté ses engagements", c'est à double tranchant: il ne peut pas faire une ouverture crédible, et respecter son programme à la fois.
Car son programme est un programme de droite pure, et alors soit il le respecte et son ouverture n'est qu'une couverture, soit il s'ouvre vraiment vers le centre et la gauche et son programme est alors infaisable.
DuncanIdaho a écrit :
Je pense pour ma part que Sarkozy est suffisamment intelligent pour faire au contraire exactement tout ce qu'il a annoncé. Parce que ce qu'il a annoncé, ça lui a valu 53% des suffrages le 6 mai, et que c'est ça le meilleur choix stratégique pour lui.
Bien sûr que non, les français ont voté pour un programme qu'ils approuvent tant qu'il n'est pas appliqué. Pour un programme qui s'adresse aux "autres".
Sarko va certainement l'appliquer, mais logiquement, quand le français lambda comprend que la suppression des droits d'héritage, c'est pour sa pomme, de la même manière que le bouclier fiscal et la réduction des fonctionnaires, et ben il n'approuve plus.
Ensuite, il y acertainement toute la technique pour lui faire approuver quelque chose qui va contre lui, mais pour ça la machine est rodée.
Franchement, je comprends pas cette attitude qui veut rendre incompatible un homme de gauche dans un gouvernement de droite. Kouchner aux affaires étrangères ça ne remet pas en cause la politique du gouvernement. Tout comme ça ne fait pas de Kouchner un homme de droite. Kouchner va gérer son ministère avec sa sensibilité sous la tutelle de Sarkozy. Je vois mal Sarkozy virer Kouchner parce qu'il aurait fait un discours de gauche aux nations unies...