Don Guillermo a écrit :
80 ans je pense que tu as des gens qui consomment , sont utiles a la societée ( assoc , aller dans les ecoles temoigner ) peuvent voter du moment qu' ils en sont capable , parceque la politique de nos jours c' est a tres court terme , helas , et que donc ça les concerne autant que toi ou moi , 5 ans c' est que dalle , ça passe en un claquement de doigts
Oui mais si 90% ne le sont pas, et qu'aucun examen discriminatoire n'est envisageable...
Ce n'est pas parce qu'on est utile à la société qu'on a le droit de vote (les mineurs sont indispensables à la société mais ils ne l'ont pas)
Don Guillermo a écrit :
Ta solution me fait peur parcequ' elle isolerai encore plus nos vieux de notre societée , parceque je pense que plus tu eloigne le vieux , plus tu perds enormement dans l' education des plus jeune , dans l' equilibre , dans la sagesse finalement
En quoi elle éloigne les vieux? Pas plus que les moins de 18 ans qui ne votent pas. Ils continuent à pouvoir être actifs de la même manière, à pouvoir consommer, travailler dans des assoc (encore qu'à 80 ans, j'en ai pas vu bcp). Leur enlever un droit, n'est pas leur enlever tous les droits.
Don Guillermo a écrit :
Si sur tes vieux de 80 ans , 10 % sont encore des gens utiles objectivements a la societée , lucides et libres et donc le vote serait en conscience , quel gachis de se passer de ces gens , de les mettre de coté , de les isoler et de decider a leur place de leur avenir
Là encore, je ne vois pas en quoi c'est "se passer de ces gens". Et si seulement 10% sont encore assez conscients pour voter, ça veut dire que 90% votent à tort ou à travers... sachant qu'il y aura de plus en plus de "vieux", ça laisse imaginer ce que deviendras la société: gouvernée par les vieux qui décideront de la vie des plus jeunes. Le risque de fracture entre les deux n'est-elle aps encore plus grande? Les deux raisonnements se tiennent.
Don Guillermo a écrit :
Je prefererai que les gens fassent comme en Afrique , que l' ancien soit au centre , pas mis a l index comme chez nous , et ton idée va dans le sens de mon index ( il est tard j' ai le droit de faire un blague pourrie hein
)
Oui mais notre culture est différente. C'est beau ce que tu dis mais utopique et ça ne correspond pas à la réalité (suffit de regarder le monde où l'on vit). Et leur limiter le droit de vote, ce n'est pas ni les écarter de la société, c'est simplement empêcher qu'ils s'engagent pour un avenir qu'ils ne verront pas. (et accessoirment limiter les tournées des maisons de retraite pendant les campagnes d'élection, histoire de voler le vote aux petits vieux qui ne comprennent plus grand chose)
Don Guillermo a écrit :
Les enjeux du monde moderne , la politique , les choix de societée , j' ai bossé en usine et 90 % des gens qui etaient avec moi n' y comprenaient rien , il repetaient ce que disait leur tele au mieux , au pire il prenaient ça en derision , moyenne d' age ? ... disons 40 ans grand max .. mais là on touche comme tu dis au probleme de la democratie ," ça n' est pas parcequ ils sont une majoritée a avoir tort qu ils ont pour autant raison "
Bref vieux ou jeune le probleme est ailleurs pour moi
Ben c'est pas pour rien que je te dis que je suis anti-démocrate depuis le début. Mais je vois que tu commences à suivre ma pensée... Oui la démocracie c'est le pouvoir de vote aux cons.
Don Guillermo a écrit :
J' ajoute pour lancer une petite pique que si les vieux votaient majoritairement a gauche tu n' aurai pas fait cette grande theorie sur le vote des vieux , espece de rouge infiltré
Perdu! Je ne suis pas rouge (ni bleu d'ailleurs)! Donc ma théorie aurait été la même avec la gauche (sauf qu'ici, il faut avouer que le programme de Sarko était très orienté "travailler plus pour gagner plus", réformer les régimes de retraite, etc... bref très orienté sur le travail... du coup, pour un retraité, ça ne mange pas de pain de voter Sarko....). Par contre Sarko va sûrement me faire gagner du blé, mais bon...