Législatives 2007

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Mahavishnu_
Il faut être pour ne pas voir que la suppression des droits de succession ne favorisa que les plus riches d'entre nous ...
En creusant le déficit de l'Etat encore un petit peu plus...
Don Guillermo
Citation:
Mauvais exemple, puisque là, précisément, tu votes pour quelquechose qui va te concerner.

Ben non ! je parie que d' ici a ce que je parte moi meme a la retraite , les lois concernant ce sujet auront changée au moins 48 fois , et donc peu importe ce que me dit le candidat pour lequel je vote aujourd' hui concernant les retraites , puisque de toute façon le president qui s' occupera concretement des lois qui me toucheront moi a l age de la retraite n' est sans doute pas encore né

Ainsi :

Citation:
Pourquoi plus en ce moment?

Le vieux au moins vote pour son concret , les decrets mis en place par Sarko sur les retraite ont plus de chance de le concerner lui que moi , au vu de ma demonstration du dessus
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
_Mahavishnu_ a écrit :
Il faut être pour ne pas voir que la suppression des droits de succession ne favorisa que les plus riches d'entre nous ...
En creusant le déficit de l'Etat encore un petit peu plus...

Il faut etre quoi ? t as pas mis le mot qui fache

Ben et mon exemple personnel ?

la suppression m' aurai favorisé moi quand j etai ouvrier et que je n' ai pas pu payer
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Don Guillermo a écrit :

Et que les riches ont forcement des gros heritage , et donc des gros droits de succession

Danc cette logique tordue (...)

J'ai l'impression que le débat se pose de cette manière:

- cela va-t-il profiter aux pauvres?: certains disent oui, d'autres non. Ce n'est pas clair.
- cela va-t-il profiter aux riches?: là tout le monde est d'accord: oui.

C'est à cela qu'on repère une mesure de droite!
Invité
Samshiel a écrit :
diablolebo3 a écrit :

Ps : Traité un homme qui a un père juif de nazi, je crois qu'on touche à la connerie la plus profonde . Vraiment les cerveaux se font rare sur ce forum .

Wow, pas mal, si avoir eu un père juif garanti à jamais de ne pas devenir un extrémiste, un fasciste, un individualiste; c'est donner le chèque en blanc pour ne jamais se remettre en question à beaucoup.
C'est pas en haïssant ses adversaires qu'on est sûr de ne jamais leur ressembler.
C'est pas très grave, mais il faut au moins que ça ce soit clair dans ton esprit. C'est un syllogisme dangereux.

BiZ a écrit :

Samshiel a écrit :
Sarko va certainement l'appliquer, mais logiquement, quand le français lambda comprend que la suppression des droits d'héritage, c'est pour sa pomme, de la même manière que le bouclier fiscal et la réduction des fonctionnaires, et ben il n'approuve plus.

J'ai entendu (au journal de pernaud certes. Je vous vois venir, y a que ça sur tv5 ) que la suppression des droits de succession va concerner 95% des Français. Or je pensais naïvement que 70% des Français n'étaient pas concernés par cette mesure. Qui qui dit vrai?

Pitié Biz, j'attendais mieux de toi. Ce n'est pas parce que 95% des français sont concernés par cette suppression qu'ils y sont gagnant. Il faut bien réaliser que cette taxation est un mode de redistribution comme l'impôt, et que comme pour les baisse d'impôt, pour 100€ de gagner, le français moyen verra les écoles de la républiques disparaître.
Sérieusement, faut pas oublier que les 10000 premiers euros sont déduits des tranches d'imposition, autant dire qu'au final, les droits de successions sont pour la plupart une misère.

BaZZman a écrit :
Je comprends vraiment pas cette idée CULTURELLE d'incompatibilité de la gauche avec la droite. Je comprends tout simplement pas ce concept de gauche droite en fait.
La politique doit être le seul "domaine humain" avec un système bipolaire...

Kouchner il est pas devenu de droite au moment ou il a répondu oui à Sarko. Faut vraiment être aussi fermé qu'Hollande pour penser ça.
Kouchner est certes d'une gauche plus pragmatique que le PS d'aujourd'hui mais il est de gauche.

Oui, manifestement, tu ne comprends pas le concept droite gauche.
Bref, tu ne fais que répondre par l'assertion Kouchner est de gauche.
Je demanderai donc de relire mes posts.

GuitaristeX a écrit :

J'aurais plutot dit "fierté" ... Ca me fait doucement rigoler vos critiques a deux balles sur le gouvernements en place qui n'a encore rien fait ... Rien que sur des noms et des suppositions vous détruisez ce qui n'a meme pas encore été batit...

Tu nous prêtes en fait des intentions que l'on a pas.
On parle du: un homme de gauche qui applique une politique de droite est il encore un homme de gauche?

Après, il y a le reste: c'est Kouchner, c'est pas n'importe quel ministère, mais celui des affaires étrangères, et on ne sait pas s'il appliquera vraiment une politique de droite.

Quand au reproche que tu nous fais de réfléchir sur l'avenir, c'est assez fort. C'est bien le propre d'un homme réfléchi que de tenter de prévoir le futur et de condamner ce qui lui parait mauvais dans le virtuel.
On ne dit pas ce qui va se passer, on dit juste, parmi ce qui peut se passer, ce qu'on considère mauvais.

papibouzou a écrit :

C'est facile de dire cela quand on vit en démocratie. Tu sembles méconnaitre l'histoire. A moins que tu ne fasses partie des puissants et souhaitât un retour aux sources; il me semble qu'avant la démocratie, il y avait l'aristocratie avec un Roi de droit divin inamovible qui règnait avec autorité.

Oui et oui et oui, mais il ne faut pas oublier que la démocratie c'est aussi cette réalité. Que le peuple peut prendre des décisions qui seront contraires à ses intérêts etc...
Et moi, je pense qu'aujourd'hui, les "puissants" sont encore plus satisfaits de la démocratie qu'ils n'auraient pu l'être de l'absolutisme.

Exxtrémiste, fasciste et individualiste sont très différents de nazi ... révise tes définitions l'ami
Don Guillermo
Ced777 a écrit :
Don Guillermo a écrit :

Et que les riches ont forcement des gros heritage , et donc des gros droits de succession

Danc cette logique tordue (...)

J'ai l'impression que le débat se pose de cette manière:

- cela va-t-il profiter aux pauvres?: certains disent oui, d'autres non. Ce n'est pas clair.
- cela va-t-il profiter aux riches?: là tout le monde est d'accord: oui.

C'est à cela qu'on repère une mesure de droite!

Non justement , les riches ont toujours pu payer eux , les pauvres non , maintenant les pauvres aussi auront le droit de toucher des heritages
Ced777
Don Guillermo a écrit :

Ben non ! je parie que d' ici a ce que je parte moi meme a la retraite , les lois concernant ce sujet auront changée au moins 48 fois , et donc peu importe ce que me dit le candidat pour lequel je vote aujourd' hui concernant les retraites , puisque de toute façon le president qui s' occupera concretement des lois qui me toucheront moi a l age de la retraite n' est sans doute pas encore né

Je comprends ton raisonnement (bien que les lois sur les retraites ne changent pas tous les 4 matins, rien que les régimes spéciaux, dont on parle temps en ce moment, ont bien 50 ans, au bas mot), mais si on le suit, voter pour des enjeux de retraite, d'écologie, voir de santé et de tout un tas de sujet n'ont pas d'importance puisqu'on en verra jamais les impacts.

Don Guillermo a écrit :

Le vieux au moins vote pour son concret , les decrets mis en place par Sarko sur les retraite ont plus de chance de le concerner lui que moi , au vu de ma demonstration du dessus

Le vieux (pour ne parler que des retraites) est déjà dans un système assuré. Le problème du financement, c'est pour les générations à venir (les actifs actuels).
Ced777
Don Guillermo a écrit :

Non justement , les riches ont toujours pu payer eux , les pauvres non , maintenant les pauvres aussi auront le droit de toucher des heritages

C'est ton avis, mais il ne fait visiblement pas consensus. C'est bien le sens de mon propos. Par contre, pour les riches, tout le monde est d'accord.
Don Guillermo
Sur les vieux et les retraites , tu n' as pas tort , mais moi non plus

Sur les droits de succession , c' est le douloureux privilege d' avoir connu la situation , et de me rendre compte des contres veritées demagos qu' on lit souvent là dessus , ou disons plutot des simplifications

Il y a un theoreme comme ça qui dit : " peut importe le journal ou l' emission que vous regardez , vous vous rendrez compte que le jour ou ils parlent d un sujet que vous connaissez bien il feront beaucoup d' erreurs , et bien ça n' est pas un hasard , c' est comme ça pour tout le monde ! "
Je pense effectivement qu' a force de simplification et de raccourçis , parfois pavé de bonnes intentions ou d idées humanistes , comme le droit de succession en tant que prime au merite plutot que d' entretenir des generation de rentiers , on en arrive a des situation qu on avait pas prevu et a des contre productivitée totale

Qui va patir de la fin des droits de succession ? pas les pauvres qui vont enfin avoir le droit de toucher des heritages des vrais , et pas des miettes , pas les riches qui pouvaient payer avant et ne sont pas a quelques milliers d euros pres
Ce sont les notaires qui se font des couilles en or sur le dos des gens dans ces cas là , eux vont morfler , et vous savez quoi ? tant mieux !

L' etat egalement perds un impot , mais je pense qu il en reste suffisamment comme ça pour notre modele social
BaZZman
Samshiel a écrit :
Bla Bla Bla (c'est pour éviter les quotes trop longs).

Je comprends très bien le concept gauche droite.
A mon avis tu as beaucoup à apprendre de ce qu'il se passe aujourd'hui en Allemagne. Les gouvernements pluri partistes existent et "fonctionnent".
Mais la gauche française continue à traiter de traitre sans aucun discernement les personnes qui osent accepter de discuter avec l'autre camp.
C'est une attitude arriérée. On me faisait la réflexion que le clivage gauche droite avait 200 ans d'existence. En est il pour autant figé ?
Ced777
Don Guillermo a écrit :
Il y a un theoreme comme ça qui dit : " peut importe le journal ou l' emission que vous regardez , vous vous rendrez compte que le jour ou ils parlent d un sujet que vous connaissez bien il feront beaucoup d' erreurs , et bien ça n' est pas un hasard , c' est comme ça pour tout le monde ! "

100% d'accord. C'est bien aussi le problème du vote démocratique (et il se pose à tous): nous ne sommes pas suffisamment renseignés pour choisir "intelligemment" sur la plupart des sujets. C'est tout le problème de la démocratie (qui a ses avantages: garantie d'une certaine liberté, sécurité, droit à la propriété etc...)

Don Guillermo a écrit :

Ce sont les notaires qui se font des couilles en or sur le dos des gens dans ces cas là , eux vont morfler , et vous savez quoi ? tant mieux !

C'est certain. Même si, quand on regarde le % sur les transactions immobilières, sur les successions etc..., c'est bien l'Etat qui est l'immense bénéficiaire. Le notaire touche comparativement très peu (mais même qqs %, multiplié par le nombre de transaction, ça fait un pactole fabuleux à la fin)
Ced777
BaZZman a écrit :
Mais la gauche française continue à traiter de traitre sans aucun discernement les personnes qui osent accepter de discuter avec l'autre camp.

Je n'excuse pas la PS sur son attitude actuelle, mais faudrait pas voir à oublier que la Gauche Plurielle, c'est quand même le PS qui l'avait faite (avec les Verts, le PC, etc... certes tous des partis "de gauche", mais à mon avis plus éloignés encore dans les idées que les divers ministres de ce gouvernement)
Donc la gouvernance multi-partis, c'est pas Sarko qui l'a inventée ou mis en application le 1er en France.
BaZZman
Ced777 a écrit :
BaZZman a écrit :

Je n'excuse pas la PS sur son attitude actuelle, mais faudrait pas voir à oublier que la Gauche Plurielle, c'est quand même le PS qui l'avait faite (avec les Verts, le PC, etc...)
Donc la gouvernance multi-partis, c'est pas Sarko qui l'a inventée ou mis en application le 1er en France.

La gauche plurielle, c'était quand même pas une ouverture trop importante. En plus faut voir la façon dont le PS a traité les autres "petits" partis.
Ced777
BaZZman a écrit :

La gauche plurielle, c'était quand même pas une ouverture trop importante. En plus faut voir la façon dont le PS a traité les autres "petits" partis.

A mon sens, il y avait plus de différences entre une Voynet et un DSK qu'entre un Kouchner et un Sarkozy. C'était une ouverture "à gauche" mais autrement plus ouverte que 2-3 ministres du centre (voire quasi sans étiquette comme Kouchner) placés dans un gouvernement de droite.
Si la gauche plurielle était une petite ouverture, celle ci est un trou de serrure. (pour autant, je ne critique pas l'idée en elle-même)
Ced777
J'ajoute que la gauche plurielle était une vraie gouvernance commune: ce n'était pas simplement un ministre vert et un ou 2 ministres PC rajoutés au milieu des ministres PS: c'était bien une gouvernance avec les partis eux-mêmes (même si , bien entenud, le PS majoritaire imposait ses idées majeures... faut pas rêver non plus) . Autrement plus compliqué à gérer!

Alors que là, ça m'étonnerait que Sarko bosse avec le PS (Kouchner) ou l'UDF (Morin etc...). Ce sont justes 2-3 ministres placés, avec une feuille de route claire. Aucune difficulté à gérer.
Ericaster
Don Guillermo a écrit :

Qui va patir de la fin des droits de succession ? pas les pauvres qui vont enfin avoir le droit de toucher des heritages des vrais , et pas des miettes , pas les riches qui pouvaient payer avant et ne sont pas a quelques milliers d euros pres

Pourtant, en suivant cette logique, les pauvres n'ont pas de gros héritages à attendre. Ainsi, en 2005, selon la Direction Générale des Impôts, 59% des successions n'ont pas été concernées par le paiement de droits.
Par contre les plus aisés s'y retrouvent largement, (sachant que le patrimoine s'accroît d'autant plus vite qu'il est important).

Un exemple qui vaut ce qu'il vaut: une personne décède, laissant pour seuls héritiers 2 fils sans enfant. L'actif net de la succession s'élève à 200 000 €. Le montant total des droits dus par les 2 fils s'élève à 3 300 €.
Le détail des calculs et un récapitulatif très intéressant des tranches imposables selon le degré de parenté ici:
http://www.lesechos.fr/patrimo(...)ml#S4

Pour mémoire:
- le montant moyen des successions est aux alentours de 100 000€ (dont 50% font moins de 50 000€)
- 80% des successions portent sur une fortune inférieure à 140 000€ (Rapport d'Information au Sénat, Philippe Marini, Nov. 2002)
- les 10% des plus importantes successions représentent à elles seules 46% des transmissions, pour une moyenne de 530 000€ contre 56 000€ pour les classes "moyennes" (Ministère des Finances 2000)

De plus, il y a un possible effet pervers à la suppression des droits de succession à savoir un ralentissement non négligeable de la trasmission/rotation du capital. Aujourd'hui ce qui incite à une transmission de son vivant ce sont justement les droits de succession. On peut donc penser que la suppression des droits n'incitera pas les gens à transmettre leur patrimoine plus rapidement mais au contraire ralentira cette transmission.

On est tout de même en droit de s'interroger sur les effets d'une telle mesure. Ce qui ne signifie bien sûr pas qu'il n'y ait pas un problème sur les droits de succession, et que tout soit rose pour tout le monde loin de là, mais entre une suppression pure et simple et une diminution de la pression sur les personnes les plus exposées...

Don Guillermo a écrit :

Ils font de l'argent mais sur le volume, comme on peut le voir en regardant la répartition des frais notariaux pour ouverture et frais de succession http://vosdroits.service-publi(...)N171.

Don Guillermo a écrit :
L' etat egalement perds un impot , mais je pense qu il en reste suffisamment comme ça pour notre modele social

Une perte de 5 milliards d'€uros sur les 7,2 actuellement générés tout de même. Sachant que ce qui est donné d'une main est en général repris de autre (qui a dit TVA sociale ?), le problème de la sécu, le défi des retraites etc...
"My baby wants to rock'n'roll..."

En ce moment sur backstage...