Samshiel a écrit :
Vash the Guitar a écrit :
Mouvement Démocrate
[mode utopie]
Histoire d'avoir une assemblée équilibrée, qui ne vote pas contre ou pour une loi systématoqiement parce qu'elle partenaire/adversaire du gouvernement. C'est assez ce que j'attends...
[/mode utopie]
Très juste, c'est l'intérêt d'avoir une chambre composée de plusieurs représentants. Une chambre hétérogène, c'est une chambre dans laquelle règne le DEBAT. C'est aussi ça la démocratie.
J'aurai apprécié l'instauration de la proportionnelle afin de mettre en relief la diversité politique française, au sein de l'hémicycle.
shadow_gallery a écrit :
Disons que ce qui me scandalise c'est ce genre de cadeau de la part d'un mec dont l'entreprise a construit des commissariats. Mais il ne faut pas tout confondre. Pour moi c'est un flagrant délit de corruption passive.
Après il est ami avec qui il veut, il fait ce qu'il veut pendant ces vacances et les gratte papiers avait rien à foutre là.
Très précisèment, et tous les progressistes de ce forum ont cent fois précisé que c'était cela qui les gênait. J'ai malheureusement l'impression que la rhétorique Sarkoziste se généralise car nous avons entendu pour seule réponse à notre critique que celle qu'il a lui même rendue aux journalistes:
"arrêtez de polémiquer, j'ai le droit de prendre des vacances".
Ce n'était pas la question M le président...
Du reste, s'il y a(vait) un point sur lequel j'étais d'accord avec N.S, c'était bien sa conception (au moins en apparence) de l'homme politique. Qui est un "ascète". Bref, le moine a manifestement rompu ses voeux.
lokrian a écrit :
son programme a séduit 53% des français , qui ont voté par conviction pour un programme néo-libéral , point .
Non, on peut dire plein de choses, effectivement, les français ont voté pour Nicolas Sarkozy, mais certainement pas qu'ils ont adhérés à 53% d'entre eux à un "programme néo libéral par conviction".
Faut pas abuser, l'argument moyen entendu lors d'une élection (des deux bords en fait) ne s'élève pas au dessus de: "la France a besoin d'un homme qui la fasse changer".
Les "convictions" ne concernent pas un quart des français.
Il ne faut pas oublier que la droite libérale est obligée de cacher son discours derrière la fameuse droite réac' et conservatrice pour gagner de l'électorat. Pour la bonne raison que le libéralisme est beaucoup trop universaliste et tolérant pour les conservateurs, et beaucoup trop néfaste pour la grande majorité de l'électorat pauvre et peu instruit qui de toute manière est assez paumée avec tout ce dont on la bombarde.
De manière très subjective: je dirai qu'on fait avaler la pilule du néo-libéralisme par le biais des arguments beaufisants et réac' (pour le moins ancrés dans la réalité).
C'est un paradoxe assez récurrent dans la droite qui n'est jamais ni libérale, ni conservatrice à l'absolu.
erniebull a écrit :
Au sujet de la sécurité sociale , il y a peut être des choses à revoir .
Personnellement je ne vois pas pourquoi lorsque j'ai un rhume , ou toute autre affection bénine , je devrais me faire soigner gratuitement .
Oue, enfin, si ça tenait qu'à moi, je dirais que quand tu as un rhume ou une affection bénine, tu ne devrais pas avoir à pointer chez le toubib ou la pharmacie.
lokrian a écrit :
c'est d'autant plus scandaleux , que les toubibs ont vu leurs indemnités compensatoires doubler leur salaire réel depuis 15 ans ! mais on prefere nous faire croire que leur salaire n'a pas augmenté depuis 15 ans ( les pauvres ... ).
Oue à écouter certaines personnes, on croirait aussi que le pouvoir d'achat a diminué.
Ce qui est faux, il continue à augmenter en volume comme en euros courants. Simplement, la division propriétaires/locataires s'est creusée avec l'explosion des prix du logement.
Sur ce point là d'ailleurs, je n'ai pas trop entendu Sarkozy (si ce n'est le fait qu'il considère normal que les habitants de Neuilly n'aient pas à se mélanger au peuple).
sur la citation qui me concerne , je ne partage pas ton point de vue .
ta théorie est assez alembiquée , quoi qu'avec une part de vérité, mais impossible à quantifier substanciellement ! le chiffre du "quart" arrive comme un cheveux sur la soupe !
idem sur le pouvoir d'achat , tout economiste sait que le taux d'inflation est un indice artificiel , qui ne tient compte que d'un échantillons de produits, et ne prends pas en compte la qualité .
Le carburant , les assurances , les produits de première necessité , les transports et l'entretient automobile : tout celà a augmenté . les salaires sont eux restés stables. en courant ou en constant d'ailleurs .
( sauf pour les toubibs qui perçoivent plus d'indemnités depuis 15 ans , meme si la consultation a pas bougé. c'est pourquoi l'augmentation de la consultation est un peu abusée ! ).