lokrian a écrit :
ça ne s'adresse pas forcement aux quelques uns qui participent depuis les 3 dernieres pages , mais l'argument du "ceux qui n'ont pas voté comme moi sont forcément des cons manipulés" , on l'a très largement entendu sur les 3 topics succéssifs des élections . et je ne trouve pas ça très respectueux , ni objectif . ne doivent se sentir aggressés que les gens qui ont dit des choses comme ça ( et sur les 450 pages des trois derniers topics ils y en avait plein ... ).
Je te remercie de préciser que tu ne t'adressais pas à moi. Je ne l'avais pas clairement compris.
Je vais quand même donner mon point de vue sur ces points que je cite ici. Je crois que "con" et "manipulé" sont deux choses très différentes.
Je ne croient pas que les électeurs de Sarkozy soient des cons, mais je pense qu'ils ont été pour certains, manipulés. Il est encore tôt pour l'affirmer, donc ça ne reste qu'un point de vue.
Pas des cons, parce que la campagne de Sarkozy est à mon sens exemplaire. Il a fait de très belles promesses, a tenu un discours souvent très ferme et carré, et je crois que ça a plu aux gens. Je ne suis pas d'accord avec eux, mais ça ne fait pas d'eux des cons pour autant.
Par contre, si ces promesses ne sont pas tenues, et je vois dans certains signes l'annonce funeste de cette déception (mais il est encore tôt pour conclure...), alors on pourra penser qu'ils ont été manipulés.
Si c'est le cas, ils n'auront pas été cons pour autant : on se sera adressé à certaines fibres d'eux mais on les aura trompés. Quand un communiquant se joue de toi, ça ne fait pas de toi un con, ça fait de lui un bon vendeur.
Tout cela restera donc à déterminer en fonction de la politique menée par le gouvernement que Sarkozy formera.
Il y a à mes yeux deux sortes d'électeurs de Sarkozy : ceux qui pensent qu'il peut sortir la France de la merde (que je crois manipulés sur de nombreux points, mais qui ont aussi une idéologie de droite, qui se respecte) et ceux qui pensent que sa présidence va bien arranger leurs petites affaires (ceux là, je les crois cyniques, et je mets Bolloré dedans).
Pour conclure sur ce point, j'ajoute que la manipulation des masses est l'art de la politique moderne, et pas la chasse gardée de Sarkozy. Royal ne s'est pas privée de le faire et les autres non plus.