Skelter a écrit :
Bah faut croire que les gens aiment la droite dure puisqu'ils ont voté pour une droite encore plus dure.
Mais c'est probable. En particulier les retraités, les rapatriés du Front, les patrons, les salariés du privé qui jalousent ceux du public etc...
Tiens d'ailleurs je me faisais une réflexion: c'est peut être la 1ère fois (en tout cas depuis longtemps) qu'on va avoir un président issu de ce qu'on peut appeler la droite "dure". Avant Chirac (naviguait à vue, et pas toujours complètement de droite), VGE (quand même issu de l'UDF)... DU coup, on a eu beaucoup de présidents de droite, mais là on en a enfin un vrai, un pur et dur. On va peut être enfin pouvoir se rendre compte de ce que c'est !
Skelter a écrit :
Bon trêve de plaisanterie je pense que tu fais l'erreur qu'on fait les socialistes: penser que le seul fait de jouer l'alternance suffisait pour gagner.
C'est quand même un des arguments de base pour celui ou celle qui se présente comme le renouveau. (si tu ne sais pas critiquer le bilan de celui qui sort, pas facile de justifier de la nécessité du changement...)
Skelter a écrit :
Et puis bon au jeu du bilan la défaite de Jospin est encore plus inexcusable dans la mesure où son bilan était(et est toujours) le meilleur bilan d'un gouvernement depuis 1981.
Jospin avait Chevènement et Tobira dans les pattes. Sans Chevènement,il était au 2nd tour. Reste que Jospin était un orateur médiocre (comme Sego).
Skelter a écrit :
Je crois que bien plus que Ségolène Royal c'est le projet qui a plombé la gauche. Certain, comme DSk, joue encore le jeu du casting alors que c'est d'abord la refondation idéologique qui doit se jouer.
Tout à fait d'accord. Il aurait fallu choisir le meilleur candidat pour le projet. Or, le projet PS était pas vraiment ficelé, très peu précis... du coup ,le choix s'est fait "au pif". Ils ont plutot intérêt à sortir un projet béton, et ensuite choisir le ou la meilleure. Ou faire l'inverse (comme à l'UMP): faire le choix d'un candidat et lui laisser le temps de monter son projet de A à Z.