Point de vue
Je me pose une vraie question depuis quelques pages.
On gueule que les fonctionnaires ne sont pas assez attachés au sens de leur tache. Il s'avère que c'est souvent un amalgame.
Beaucoup d'entre eux (par exemple, la grosse majorité des fonctionnaires de santé, mais aussi de l'enseignement, par exemple), ont conscience du role qu'ils jouent pour la nation, du sens réel des mots "service public".
C'est un fait (même s'ils ne le savent pas tous) les fonctionnaires ont une responsabilité vis à vis du pays. Chacun à son niveau, ils contribuent à le faire tourner.
De la même façon, je prétends que les patrons ont le même rôle. Or, combien en ont conscience, hors PME ? Combien se rendent compte que les emplois qu'il créent et les impots qu'ils paient ont plus d'importance que de savoir si leur chiffre d'affaire à augmenter de 13 ou de 16% cette année ?
Cette considération, il me semble, donne une réponse à la question de Bazzman et Shadow Gallery. Quand Renault est bénéficiaire à mort, mais pourrait l'être plus en Chine, il est du devoir de l'état de leur rappeler que leur localisation en France, même si c'est à perte sur le site, à un sens au niveau de la nation.
Il me semble que c'est l'une des bases de la vie en société, même si ça parait in fine utopiste à certains : le bien être du plus grand nombre prime sur le confort individuel.
Oui, je suis d'extrème gauche. Non, je ne hais pas les patrons. J'ai plus de respect pour ceux qui partagent les bénéfices avec les employés que pour tout autre. Je respecte ceux qui sont réglos. Je méprise ceux qui font passer leur profit personnel avant la sécurité de leurs clients (volvo qui ne rappelle pas plusieurs dizaines de milliers de véhicules parce que les procès des familles des victimes couteront moins cher que les réparations sur le parc) ou avant le respect envers leurs employés, qui font aussi tourner la boutique.
Oui, je prone une certaine morale économico-sociale (ou en tout cas, un fair play) et déplore qu'elle n'existe plus aujourd'hui. Si ça en amuse certains, ça fait peut-être de moins un rétrograde, un idéaliste, un utopiste. Tant pis. J'y crois. Et quand je vois Reynolds fermer une usine, je suis en pétard pour de vrai.
Voilà, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent pour moi de continuer à parler sur ce topic. Je ne suis pas un économiste. Je pense même que la politique devrait se soucier des hommes avant de se soucier d'économie, c'est vous dire si j'ai rien compris !