Législatives 2007

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kreuzberg
Nikk Dee a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Alain Madelin est parmi nous

Pourquoi ais-je la sensation diffuse que ceci est une forme de Godwin ?

Nan, rien à voir. On est dans une discussion politique, quoi de plus normal que de faire référence à un homme politique français contemporain ?
Invité
Poone a écrit :
san pedro a écrit :
Cette considération, il me semble, donne une réponse à la question de Bazzman et Shadow Gallery. Quand Renault est bénéficiaire à mort, mais pourrait l'être plus en Chine, il est du devoir de l'état de leur rappeler que leur localisation en France, même si c'est à perte sur le site, à un sens au niveau de la nation.

Il me semble que c'est l'une des bases de la vie en société, même si ça parait in fine utopiste à certains : le bien être du plus grand nombre prime sur le confort individuel.

Oui, je suis d'extrème gauche.

Tu as simlplement une vision nationaliste (ce qui est défendable d'ailleurs !)

Oula, oula ! Allons y mollo ! J'ai une vision locale. Si on fonctionne en région, je dis région, si on fonctionne en Europe, je dis Europe.
Le mot "nationaliste" est un brin connoté, non ?
shadow_gallery
san pedro a écrit :
Poone a écrit :
san pedro a écrit :
Cette considération, il me semble, donne une réponse à la question de Bazzman et Shadow Gallery. Quand Renault est bénéficiaire à mort, mais pourrait l'être plus en Chine, il est du devoir de l'état de leur rappeler que leur localisation en France, même si c'est à perte sur le site, à un sens au niveau de la nation.

Il me semble que c'est l'une des bases de la vie en société, même si ça parait in fine utopiste à certains : le bien être du plus grand nombre prime sur le confort individuel.

Oui, je suis d'extrème gauche.

Tu as simlplement une vision nationaliste (ce qui est défendable d'ailleurs !)

Oula, oula ! Allons y mollo ! J'ai une vision locale. Si on fonctionne en région, je dis région, si on fonctionne en Europe, je dis Europe.
Le mot "nationaliste" est un brin connoté, non ?

C'est connoté oui et c'est dommage. Par contre ej veux bien que tu m'expliques ce qu'il y a comme confort à être salarié au lieu d'être fonctionnaire (en dehors de la rémunération)
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
BaZZman
san pedro a écrit :
BaZZman a écrit :
Les fonctionnaires refusent le confort salariale ?
Tu te fous de moi là ?

Absolument pas. Je maitiens.

Citation:
Les fonctionnaires ont tout les avantages possibles : ils paient moins d'impots, ils ont des facilités pour tout ce qui est emprunt, etc.

Ce sont des associations de fonctionnaires qui organisent les facilités d'emprunt en négociant massivement avec les banques. Rien n'empèche les autres corps de métier de se solidariser. Quant aux impots, faut que tu m'expliques, parce que j'en paie autant que tous ceux qui gagnent autant que moi.

Citation:
Ma femme fonctionnaire (prof des écoles) gagne bien sa vie et les avantages que cela apporte compense largement l'écart de salaire avec le privé. Ecart qui est normal du fait de l'absense de sécurité de l'emploi.

Faut voir ce que tu appelles bien gagner sa vie. A profession égale, les rémunérations d'un toubib dans le privé et dans l'hospitalier sont très différentes. A niveau d'études égal, ça devient franchement risible.

L'écart de rémunération est obligatoire. En tant que fonctionnaire tu n'as aucun risque de perdre ton emploi. Faut bien le compenser pour le privé.
Mise à part les fonctions hospitalières, on fait souvent plus d'heures dans le privé.
En plus ma femme a gagné cette année environ 1700 euros net par mois SUR 10 MOIS (à cause de) pour sa 4ème année en tant que prof. Et elle paie à salaire égal environ 2 fois moi d'impôt que quelqu'un du privé.

Franchement, les fonctionnaires ont perdu le droit de se plaindre sur le plan du salaire.
Kenshin.
san pedro a écrit :

Citation:
Les fonctionnaires ont tout les avantages possibles : ils paient moins d'impots, ils ont des facilités pour tout ce qui est emprunt, etc.

Ce sont des associations de fonctionnaires qui organisent les facilités d'emprunt en négociant massivement avec les banques. Rien n'empèche les autres corps de métier de se solidariser. Quant aux impots, faut que tu m'expliques, parce que j'en paie autant que tous ceux qui gagnent autant que moi.

Citation:
Ma femme fonctionnaire (prof des écoles) gagne bien sa vie et les avantages que cela apporte compense largement l'écart de salaire avec le privé. Ecart qui est normal du fait de l'absense de sécurité de l'emploi.

Faut voir ce que tu appelles bien gagner sa vie. A profession égale, les rémunérations d'un toubib dans le privé et dans l'hospitalier sont très différentes. A niveau d'études égal, ça devient franchement risible.

Je vais preciser sa pensée, les cotisations obligatoires sont moindre (de plus l'assiette est inferieure par le jeu de prime) mais les impots sur le revenu sont les mêmes.

Au niveau remuneration, à diplome equivalent on gagne plus dans le privé pour les autres avantages, c'est comme dit san pedro, c'est aux differentes branches de s'arranger. Ma maman (education nationale) m'envie mon CE mon salaire aussi mais c'est une autre histoire
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Les patrons ont tres consciences de tout ca san pedro , t'inquietes qu'ils aimeraient bien , donné un plus a leur salarié investir et tout ca , cependant dans les marchés financiers on l'entends pas de cette oreille , en effet les entreprises francais degage des marges qui n'ont jamais ete aussi importante , cependant tout les bénefice qu'il degage part en grande partie dans la sphere financiere .

Pourquoi ? Pour pas ce faire absorber par la concurrence , en grossissant , si les fonds de pension ce barre ca les rends plus vulnerable a une OPA .
J'irai cracher sur vos tongs !
Invité
shadow_gallery a écrit :

C'est connoté oui et c'est dommage. Par contre ej veux bien que tu m'expliques ce qu'il y a comme confort à être salarié au lieu d'être fonctionnaire (en dehors de la rémunération)

Aucun autre. Je n'ai pas prétendu autre chose.

Ah une petite précision : je peux prendre la défense des fonctionnaires sans taper sur la tronche des salariés du privé. C'est une façon un peu étrange de ne pas couper le pays en deux, c'est sans doute un peu inhabituel de ne pas instaurer un clivage franc, mais je vous assure, c'est gérable...
shadow_gallery
san pedro a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Aucun autre. Je n'ai pas prétendu autre chose.

Ah une petite précision : je peux prendre la défense des fonctionnaires sans taper sur la tronche des salariés du privé. C'est une façon un peu étrange de ne pas couper le pays en deux, c'est sans doute un peu inhabituel de ne pas instaurer un clivage franc, mais je vous assure, c'est gérable...

C'est un choix (pour ceux qui ont choisi) de bosser dans le public ou dans le privé. Mais quand on a fait un choix, soit on est un grand garçon et une grande fille et on l'assume sans incriminer les autres soit on prend sa pelle et son seau et on va jouer dans le bac d'en face.
Ca vaut pour les gens qui tapent sur les fonctionnaires comme pour les fonctionnaires qui se plaignent.
Rares sont les situations subies et rien ne me hérisse plus que ceux qui croient que le gouvernement est la seule réponse à tous leurs maux. Ceux là finissent d'ailleurs toujours par aller vers les extrêmes, étrangement.
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
Skelter a écrit :
Fitz 5 a écrit :
camarade Skelter ca te dirai Valls en premier secrétaire pour faire la vraie refondation du PS c'est un mec de valeur de conviction et un monstre de com (contrairement a une autre...)

Ça fait longtemps que je suis le parcours de Valls et je regrette que Ségolène ne l'ait pas plus mis en avant.
Maintenant je ne sais pas trop ce qu'il a en tête, il dit vouloir une direction collégiale sans toutefois en préciser les contours. De plus idéologiquement je ne sais pas trop où il est mis à part ses propos fermes en matière d'intégration-sécurité.
En revanche je tiens à ce que Royal joue un rôle de 1er plan dans l'avenir du PS. C'est la première à avoir mis un coup de pied dans la fourmilière et ses intentions sur la social-démocratie nordique me conviennent d'avantage que celles de DSK qui datent de Rocard.

Donc au final je verrai plutôt une présidence(à inventer) de parti confiée à Royal et un secrétariat général confié à Valls.

Son bouquin de l'année derniere est passionant franchement il ferait un formidable candidats aux présidentiells (quel orateur franchement) et il est sur la meme ligne que royal mais plus avoué et décomplexé et avec des propositions précises et concretes pour changer la vie des gens
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Nikk Dee a écrit :
Toutafé ! D'ailleurs ce n'est absolument pas ce qui s'est passé au 1er tour de la présidentielle !
Non mais sérieux, tu n'as pas conscience du fait qu'une droite à droite toute menée par Sarko et une gauche en vrac à la ligne ultra-figée et qu'une candidate essaie de tirer comme elle peut en faisant cavalier seul, c'est tout ce qu'il faut pour ouvrir un boulevard à Bayrou en en faisant l'homme providentiel ? Il y a 1 an, tout le monde tenait mot pour mot le discours que tu tiens là. Le résultat ? 18.8%. On prend les même et on recommence, et dans 5 ans, il est au 2e tour face à Sarko, et là, il gagne...

Exactement le même discours que celui des enthousastes qui voyaient une assemblée orangée au sortir du premier tour de la présidentielle. Une vraie leçon de réalisme politique, merci à toi

BaZZman a écrit :
Pourquoi une entreprise qui peut faire plus de bénéfices avec moins de salariés devrait s'en priver ?
Au nom de quoi serait elle obligée de garder des salariés qui ne lui "servent" pas ?

Tu poses la vraie question de fond... Pour certains c'est tolérable (j'en fais partie, il suffit d'accepter la réalité de l'économie de marché), pour d'autres c'est immoral et je ne vois pas bien comment on va pouvoir réconcilier les deux parties. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas règlementer les licenciements pour protéger les salariés aussi.

shadow_gallery a écrit :
Mais la nature elle même est injuste. Pourquoi je ressemble pas à Brad Pitt et plutôt à Patrick Timsit?

Ca c'est de l'info

shadow_gallery a écrit :
Et quand je parle de libre concurrence, je ne parle évidemment pas de la téléphonie mobile oligarchique pendant 10 ans. C'est pas vraiment ni libre, ni concurrentiel.

Personne ne peut empêcher les ententes tacites. A part après coup s'il y a fuite ou plainte et donc enquête, reste que les consommateurs ont quand même été lésés. Le problème de la libre concurrence, c'est qu'on imagine facilement comment un équipement made in France a toutes les chacnes de se faire enfoncer par un made in China, et qu'on voit ça d'un très mauvais oeil parce qu'à terme ce sont des emplois en moins. Et on a raison: quoi de plus injuste que des entreprises qui ne se battent pas à armes égales?

san pedro a écrit :
BaZZman a écrit :
Les fonctionnaires refusent le confort salariale ?
Tu te fous de moi là ?

Absolument pas. Je maitiens.

Le confort salarial? Déjà pour pouvoir comparer, il faudrait analyser la situation emploi par emploi. Pour cela il faudrait qu'il y ait un équivalent public/privé pour chaque type d'emploi: c'est évidemment pas le cas. Un employé de mairie de base, qui a un job comparable à une secrétaire dans le privé, me semble mieux loti. Un contrôleur aérien sur un gros terrain gagne entre 3 et 4000€ net au bout de 2 ans d'ancienneté. Je pense pas qu'il ait refusé le confort salarial du privé. Bref, l'exemple du médecin n'est à mon avis pas vraiment représentatif, il y a des tas de réalités différentes...

san pedro a écrit :
Oui, je prone une certaine morale économico-sociale (ou en tout cas, un fair play) et déplore qu'elle n'existe plus aujourd'hui. Si ça en amuse certains, ça fait peut-être de moins un rétrograde, un idéaliste, un utopiste. Tant pis. J'y crois. Et quand je vois Reynolds fermer une usine, je suis en pétard pour de vrai.

Sans être un économiste non plus, intuitivement je te dirais que la concurrence est mondiale, et que c'est entre autre pour cette raison que tout le monde ou presque te dit que les solutions que tu prones ne sont pas viables.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Exactement Biz , l'economie est mondialisé , le droit n'est pas mondialement harmonisé .
J'irai cracher sur vos tongs !
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Fitz 5 a écrit :

Son bouquin de l'année derniere est passionant franchement il ferait un formidable candidats aux présidentiells (quel orateur franchement) et il est sur la meme ligne que royal mais plus avoué et décomplexé et avec des propositions précises et concretes pour changer la vie des gens

ok je lirai ça.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shadow_gallery
BiZ a écrit :

shadow_gallery a écrit :
Et quand je parle de libre concurrence, je ne parle évidemment pas de la téléphonie mobile oligarchique pendant 10 ans. C'est pas vraiment ni libre, ni concurrentiel.

Personne ne peut empêcher les ententes tacites. A part après coup s'il y a fuite ou plainte et donc enquête, reste que les consommateurs ont quand même été lésés. Le problème de la libre concurrence, c'est qu'on imagine facilement comment un équipement made in France a toutes les chacnes de se faire enfoncer par un made in China, et qu'on voit ça d'un très mauvais oeil parce qu'à terme ce sont des emplois en moins. Et on a raison: quoi de plus injuste que des entreprises qui ne se battent pas à armes égales?

J'entend ça très souvent... la question étant: n'y a t'il pas quelque chose qu'on sait faire et que les Chinois ne savent pas faire? Des fois c'est pas plus compliqué que ça... encore faut-il se battre et se creuser les méninges. Tous les chefs d'entreprise ne sont pas prêts à le faire. Et ceux qui le font en général s'en sortent mieux que ceux qui font le même produit que leur grand père...
Invité
BiZ a écrit :

san pedro a écrit :
Oui, je prone une certaine morale économico-sociale (ou en tout cas, un fair play) et déplore qu'elle n'existe plus aujourd'hui. Si ça en amuse certains, ça fait peut-être de moins un rétrograde, un idéaliste, un utopiste. Tant pis. J'y crois. Et quand je vois Reynolds fermer une usine, je suis en pétard pour de vrai.

Sans être un économiste non plus, intuitivement je te dirais que la concurrence est mondiale, et que c'est entre autre pour cette raison que tout le monde ou presque te dit que les solutions que tu prones ne sont pas viables.

Si c'est que ça qui dérange, je peux aller jusqu'à proner de sortir de l'économie de marché ou de la réguler quant à l'entrée des denrées et produits dans les frontières (qu'elles soient européennes, françaises ou bérichonnes, je voudrais pas passer encore pour un nationaliste).

J'ai déjà dit sur ce forum (suite à une déclaration de Juppé) que la compétitivité était nuisible à mon sens au bien être collectif dès lors qu'elle est au centre de l'économie.
shadow_gallery
BERRY INDEPENDANT!!!!!!!!!!!!
Invité
shadow_gallery a écrit :
BERRY INDEPENDANT!!!!!!!!!!!!

YEAHHHHHHH !!!!

Euh... une minute : le Berry, j'y habite pas, moi... JE DEMANDE L'ASILE BERRICHON !

En ce moment sur backstage...