BaZZman a écrit :
Sinon, Skelter que penses tu des déclarations de Ségo, ce matin comme quoi son programme pour les présidentielles n'était pas crédible ?
Pas son programme en entier, 2 points: SMIC à 1500€ et généralisation des 35H.
J'en pense que je le savais dans la mesure où elle a toujours été hostile à cette histoire de SMIC car les experts qu'elle a consulté l'avait prévenu. Le truc c'est que Fabius a fait le forcing pour que la mesure soit gardé dans le programme.
Pour les 35H elle a toujours été critique sur la 2ème loi Aubry et elle était contre leur généralisation. là encore le parti a fait le forcing.
Globalement je pense que ça repose la question du timing et du poids du parti.
Le timing parce que c'était débile d'arrêter un programme avant de choisir le candidat. Un DSK n'a pas vraiment les mêmes options qu'un Mélenchon par exemple.
Ségolène Royal a une ligne social-démocrate nordique teintée de blairisme donc elle était en contradiction avec le côté "plus à gauche que moi tu meurs" du programme PS.
Du coup il y avait une candidate moderne qui était constamment rappelée à l'ordre par les gardiens du temple. Et elle a du rentrer dans le rang et perso je pense qu'elle a eu tort, elle aurait garder sa ligne coûte que coûte.
Ensuite là où ça a été problématique c'est que du coup certaines questions n'ont pas été tranchées car il y avait un désaccord entre le parti et Royal.
Par exemple elle était favorable aux lois Fillon que la parti lui voulait abroger. Idem sur les impôts.
Tu remarqueras que ce sont sur ces questions(35H, retraites, fiscalité)
que Sarkozy l'a bâché lors du débat.
Elle a eu le courage de poser clairement le probleme maintenant au PS de savoir s'il veut être un PC bis ou un PS modernisé.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy