BaZZman a écrit :
Samshiel a écrit :
BaZZman a écrit :
Il n'y a rien de politique là dedans.
Il faut laisser le secteur industriel aux industriels.
Si tu as une société de 20 salariés qui génèrent 20 M d'euros de bénéfices, tu peux très bien t'en contenter et ne pas avoir besoin ou même envie d'embaucher des salariés supplémentaires...
Donc, on se trouve devant un choix. C'est le terme "politique" qui a peut être pour toi une connotation péjorative?
Une telle entreprise fait donc le choix de créer un fortune plutôt que de créer du travail. Directement, un choix est fait.
Du coté des travailleurs, on peut comprendre que ce soit l'autre choix qui soit préféré. ok?
Et donc, on entre dans une divergence d'intérêt, ou de valeurs.
BaZZman a écrit :
Si on crée 1 Millions d'emplois dans 1 Millions de PME, tu résouds le problème du chômage en France. MAis pour cela, il faut arréter de parler de Grandes Entreprises comme si c'était là que se situait les emplois.
Alors pour la énième fois, la moitié des salariés le sont dans des PME, l'autre moitié dans des grandes entreprises. On constate que les PME sont étranglées, que les grandes regorgent de richesses. Il me parait pas illogique de constater que ces grandes entreprises sont donc plus en capacité de créer de l'emploi. Voilà.
Quand à créer 1M d'emploi avec 2,5 M d'entreprises, dont les 2/3 n'ont aucun salarié, et ne sont ni dans l'envie, ni dans la capacité d'en avoir, ça me parait beaucoup plus chaud que de les faire bosser dans des entreprises où il y a du fric.
Je suis désolé mais je ne te comprends pas du tout.
Tu as vraiment une vision étrange de l'entreprise.
L'entreprise ne choisit pas de créer une fortune, c'est son but premier.
Le porteur de projet qui crée sa boite, il le fait pour gagner de l'argent. Après il peut y arriver avec 1 salarié ou avec 10 000.
Il n'a aucune obligation ni politique, ni morale, ni légale d'embaucher le maximum de personnes possible.
Les emplois sont dans les PME car les PME ont besoin de main d'oeuvre. Les grandes entreprises ont des outils de production qui leur permettent d'augmenter leur CA avec une masse salariale constante.
Il est très facile de créer un emploi dans chaque PME (cf la proposition de Bayrou) mais à cause de personnes comme toi (comprendre qui analyse mal le problème et qui ont une grande méconnaissance des PME) et bien on se focalise sur les grandes entreprises.
Quand tu parles des PME, tu mets lesquelles dedans ? Parce que vu que la plupart sont sous-traitantes, on pourrait peut être résponsabiliser un minimum les donneurs d'ordres non ? Parce que bon, les externalisations pour pouvoir se plaindre après qu'on est une PME, et qu'on veut payer moins de "charges" (terme au passage qui est à bannir puisqu'il ne correspond à rien de légal, quand on parle français on dit "cotisations"), ça commence à bien faire ! Surtout pour les salariés !