Skelter a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Le démarrage n'est pas très heureux j'en conviens, je n'ai pas encore bu mon deuxième litre de café. C'est juste que je remarquais que tu le sortais à toutes les sauces sans jamais dire de quoi il retournait vraiment.
Ceci dit si la Social Démocratie nordique c'est la libération des moeurs féminines et l'arrivée massive de bombes blondes avec un cerveau énorme et des jambes fines, comme j'ai pu voir en Suède et au Danemark, je prend ma carte du parti d'entrée de jeu...
Ben écoute je pensais que c'était clair pour tout le monde ce concept nordique mais bon je veux bien te donner quelques éclairages:
C'est la garanti d'un haut niveau d'état providence pour TOUS en matière sociale et une flexibilité à la fois pour les salariés et les entreprises en matière économique. C'est la démocratie sociale qui permet d'éviter les conflits sociaux et de favoriser la bonne marche des entreprises. C'est l'égalité homme/femme. C'est la décentralisation. C'est la transparence en matière de politique. C'est l'accent mis sur l'éducation, la recherche et l'innovation, etc.
Tu me prends un peu au dépourvu donc je ferai un post un peu plus structuré plus tard.
Merde je préférais ma version. Même si il y a un côté immigration choisie très Sarkozien...
Parce qu'en tout état de cause la social démocratie nordique est une fin en soi, pas un moyen. Tout le monde de l'extrême gauche à l'extrême droite rêve de ce climat social. La question c'est comment, avec un déficit béant peut on ne serait-ce qu'imaginer mettre en place ce genre de système. L'Etat français est endetté, n'a pas de ressources naturelles, beaucoup d'habitants, qui n'ont pas le même rapport au travail que les habitants de ces pays là. Ce sont des pays à prendre en exemple notamment sur la gestion de leur pyramide des âges et la gestion des retraites qui a été exemplaire.
Mais on a ni les moyens ni les finances pour arriver aux même résultat avec les mêmes recettes.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.