Samshiel a écrit :
BaZZman a écrit :
Je suis désolé mais je ne te comprends pas du tout.
Tu as vraiment une vision étrange de l'entreprise.
L'entreprise ne choisit pas de créer une fortune, c'est son but premier.
Le porteur de projet qui crée sa boite, il le fait pour gagner de l'argent. Après il peut y arriver avec 1 salarié ou avec 10 000.
Il n'a aucune obligation ni politique, ni morale, ni légale d'embaucher le maximum de personnes possible.
Les emplois sont dans les PME car les PME ont besoin de main d'oeuvre. Les grandes entreprises ont des outils de production qui leur permettent d'augmenter leur CA avec une masse salariale constante.
Il est très facile de créer un emploi dans chaque PME (cf la proposition de Bayrou) mais à cause de personnes comme toi (comprendre qui analyse mal le problème et qui ont une grande méconnaissance des PME) et bien on se focalise sur les grandes entreprises.
Merci docteur.
Ce que je crois, c'est que tu fais effectivement une confusion entre ce qui est possible, et ce que tu trouves inadmissible d'une part. Et d'autre part, je te rappelle que ta vision de la PME est qu' "Il est très facile de créer un emploi dans chaque PME" point barre.
Alors, je m'interroge, comment se fait il que ce soit si facile? Est-ce que tous les artisans de france ont besoin d'un nouvel assistant, et dont l'embauche ne se concrêtisera pas par une hausse de la demande?
Non, les entreprises n'ont aucune obligation légale (morale à mes yeux) à embaucher plutôt que de constituer des richesses (c'est là le vrai problème). Je te dirai, les patrons de PME non plus, si toi Bazzman, est un français représentatif de la moyenne, je vois pas pourquoi le patron de la PME aurait une réflexion différente de la tienne, et dans ce cas, lui aussi peut parfaitement préférer entasser la marge faite sur une baisse de cotisations patronales plutôt que l'investir. Disons que tu me fais augurer du meilleur.
Alors bien sûr, comme le soulève Shadow Gallery, une entreprise aura du mal à embaucher si elle n'anticipe pas de demande, et il est difficile de lui demander d'embaucher pour créer une demande future (c'est assez chaud). On peut aussi tabler sur la recherche appliquée.
Après je suis pas économiste, mais l'équation est simple: soit tu considères normal que certains aient beaucoup et d'autres soient au chômage, soit tu vises un peu plus d'égalitarisme. Les 25 dernières années, le choix a été fait, et on a assisté à l'effondrement des classes moyennes, à une recrudescence de la criminalité, et tous les conflits sociaux inhérents à l'existence d'inégalités fortes.
Désolé de prendre un ton de Docteur, mais tu es vraiment à coté de la plaque avec tes histoires de "morale".
Ensuite, les PME françaises aujourd'hui ont de gros besoin en terme d'embauches dans beaucoup de secteurs notamment tout le tertiaire et le batiment. Elles n'embauchent pas pour toutes les raisons que Shadow et moi même avons évoquées.
La répartition des richesses se fera si toutes les boites qui ont besoin d'embaucher le font et si tous les porteurs de projets sont aidés dans leur démarche et arrive à faire fonctionner leur boite et donc à redistribuer de la richesse.