ccaro2 a écrit :
ce qui est quand même comique (et depuis le début) et qui fait que ce sujet comme 99 % des sujets blabla ou backstage de ce site loll
partira irrémediablement en live
.. ce sont les gros poncifs du genre : " les écoles c'est le top, au moins t'as de la thune, la fac c'est de la merde, les parents sont chiants... oui mais tes parents ont raison machin pense à ton avenir.. etc" .. "oui mais shakespeare c'est nul, la littérature ca sert à rien " etc... bref : restons sur du cas par cas !!!
plus on généralise à ce point plus ce sera la fin des haricots , et parfois faux..
Certes ya des trucs sur lesquels à force on peut généraliser un minimum à force de voir deux trois trucs terrifiants se répeter sans cesse style allez celui là il est trop bon : "l'HORREUR des inscriptions à la fac : comment passer 4 h devant 3 porte fermées à se faire prendre pour un chien, 2. pour un pigeon, 3. repassez demain, 4.pr un jeune donc forcément un drogué, un leve tard et un prépubere, ou un chomeur..
pour au final être moins avancé que la veille " loll
mais bon faut pas se leurrer ya vachement de problème de personne derrière tout ça ! t'as toujours UNE personne incroyable qui "sauve" le monde à elle toute seule, et à tous ceux là (j'ai une collègue de ce genre là) je leur dis MERCI !!!!! c'est rare hélas.. (truc très français).. je me permets de dire ça car j'ai fait deux Deugs différents , deux licences différentes, une maitrise, un dea.. etc.. le tout avec mention.. alors certes je ne suis hélas pas brillante plus que ça, je ne gagne pour l'instant pas grand chose, n'ait pas encore un taf de rêve, mais ayant aussi eté surveillante et vu de près des écoles type prépas, jusqu'à des BTS ou bac pro ou bep ou autres ingénieurs.. sachez qu'il y a DES IGNORANTS, des cons et des INCULTES partout !!!! c'est quand meme terrible d'ailleurs..
et pas forcément là où on croit le plus...
que oui la littérature peut etre passionnante, tout comme l'ingéniererie informatique AUSSI, oui heureusement il y a encore des gens qui aiment la poésie et d'autres les mathématiques appliquées, la médecine ou bien la lutherie, oui un type qui aime la menuiserie ou vouloir à tout prix être sage "homme" et en prendre plein la gueule, tout comme la nana qui fera et assurera en tant que lieutenant de Brigade , bref : tout est dans tout, et il y a de tout partout !! moi aussi j'ai fait une fac de cinéma entre autre jusqu'en dea et à celui qui ne jurait que par le fait d'entrer enfin dans une école : je comprend qu'effectivement il y ait des merdeux lourdingues en fac, mais il y en a sans doute quasi autant (proportionnellement !!) et des "qui se la joue" sans doute encore + pour pas grand chose, à la femis ou à l'edhec.. il faut arrêter avec les grandes généralisations...
tout comme il peut y avoir de grandes écoles généralistes chiantes à crever même si rentables et efficaces et des séminaires sur l'esthétique dans les films de Kiarostami passionnants et pas moins utiles... tout comme ma banque (privée ferme à 16h) et moi en bibliothèque (publique on ouvre le samedi et on ferme à 19 h ! )
il faut arrêter de réflechir en seul terme d'efficacité : c'est avant tout une question de personnes , vous savez très bien qu'on a tous eu des profs nuls et d'autres passionnants et que c'est aussi bien le cas d'un mec isolé dans un bahut public qu'une autre dans un lycée privé tombé ça se trouve là par hasard...
après qu'il y ait des archaismes, des budgets des habitudes, qui ne 'bougent' pas assez vite, ça c'est sur, mais les français en général sont ils bien différents ? non ??!! donc l'essentiel reste et restera toujours de faire comme ON PEUT où l'on peut et de mettre un max de chances de son côté mais il y a peu d'endroits où tout (locaux, eleves, enseignants, débouchés, GOUTS) puissent etre parfaits et réunis... !!
donc bon.. les trucs qui visent à généraliser et mettre tout dans le meme sac ou mépriser tel gout ou telle activité, au profit d'une autre dans un monde où personne n'est fait des mêmes émotions ça va nous faire un truc style débat de 5mn à france 2 qui nous donnera deux prises de bec coupées, et la même avancée que l'année d'avant..
par exemple c'est assez normal que le jeune qui souffre que ses parents l'engueulent pour ses notes puisse ne pas (encore) comprendre cette façon qu'ils ont de "se mettre à sa place" car même si on peut comprendre LEUR peur, qui nous dit que eux n'ont pas raté un truc, qu'ils lui font peser ?! qui nous dit qu'il est capable, à 18 ans, de savoir ce qu'il VEUT faire ?? et que c'est pas juste parce qu'ils veulent pas s'endetter qu'ils gueulent ?
moi aussi si demain j'avais un enfant j'aimerai autant qu'il soit bon musicien, et qu'il commence encore plus tot, mieux etc que moi, on est tous un peu comme ça ..
mais où est la vraie liberté dans tout ça ??
par contre justement Dieu que je me retrouve dans vos trucs de post doc : moi j'ai carrément abdiquer l'idée d'être prof de ciné en fac (truc que je voulais faire justement me disant allez fonce, ça te plairait, mettre un coup de pied la dedans un peu, "t'es jeune, dynamique, tu vois bien en étant dedans ce que les etudiants déplorent" (les mecs qui à 50 berges attendent leur enième publication pour écraser leur collègue detesté comme des gosses et continuent de te faire leur cours (le meme depuis 20 ans tiré de LEUR livre qu'ils te forcent quasi à lire) et quand tu vois que thèse ou pas faut surtout être "dans les petits papiers de machin, avoir 45 tonnes de courage et écraser la moitié des gens + tant qu'à faire être un homme (en tous cas à Lyon II ou Montpellier III) et assurer trois quatre ans encore sans même etre sure de pas te faire ejecter apres" j'ai abdiqué . la honte j'ai meme pas fait la thèse, vu que ma maitrise était très bonne et que pour le dea je ne voulais pas y passer 2 ans mais un (mon directeur (quasi imposé etant INSUPPORTABLE et la moitié des profs s'engueulant entre eux et se servant des étudiants pour leurs dossiers !) jai rapidement fini et donc fourni un dea pas mal mais moyen.. et donc ca n'aidera(it) pas...
bref... abdication totale, blase totale ... y a quand même 2, 3 systèmes blasants, biaisés un peu partout qui dépriment.. et parfois , le seul avantage c'est que ça fait remettre l'accent sur ses passions persos..
Cruelle desillusion que les dessous de la vie universitaire, personnellement j'ai rencontré des profs qui m'avaient mis en garde avant que j'envisage de penser rever d'un poste.
A ce niveau, tout est politique et je n'aime pas la politique carrièriste.