onzieme diese a écrit :
Finallement on paye tous une utopie du
citoyen éclairé...
c'est la base de nos systèmes démocratiques, et penser que les gens ne le sont pas met en danger l'image de la démocratie et de la souveraineté populaire.
mais finallement, n'est-ce pas une énorme c... de vouloir faire des études à tous ?
tous ça pour que certains se plantent, que le niveau des dîplomes regresse, que certains affirment qu'ils n'en ont gardé que la compétence "technique" et un savoir faire pratique (pas la peine de faire maîtrise ou DESS alors, y avait qu'à faire un BTS !!!!
)
mais qu'il est politiquement incorrecte de reconnaître que tous ne peuvent accéder à tout ça...
on a voulu donner la chance à tout le monde, mais l'éternelle revendication des Moi (qui se jugent à l'aune de leur propre incapacité... se trouvant ainsi toujours mieux que le voisin... ), le développement d'une pensée en terme de droits (droit à ceci, croit à cela, droit à l'enfant, ...), ont perverti le système et son ambition :
le "droit à l'accès aux études" (très bien, car perso je connais le pb de la reproduction sociale de la domination et des élites) est devenu un "droit d'avoir des diplômes (basé sur rien...) !!!!
c'était juste un tit coup d'gueule en passant...
Ce que tu dis est malheureusement de plus en plus d'actualité....
J'ajouterais même le comportement consommateur roi, qui voudrait que le diplome soit du puisqu'il est accordé par un système public et donc financé par les contribuables. Il devient nécessaire alors d'un retour sur investissement: le diplome. Lui même devant redevenir un gage d'emploi...