Les etudes, pfffouuuu !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
La difficulté est de jongler entre:
- ce qu'on voudrait faire
- ce qu'on peut faire
- ce qu'on doit faire

On le retrouve pour tous les choix de la vie, mais notamment pour les études.
L'équilibre est très délicat à trouver, d'autant plus au vu de la situation économique et sociale actuelle. On n'est en effet jamais sur de pouvoir faire ce qu'on veut et on doit trouver ce qui nous déplait le moins pour survivre (ce qu'on doit faire c'est donc gagner sa vie). C'est triste, mais tellement vrai.
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
cabask a écrit :
La difficulté est de jongler entre:
- ce qu'on voudrait faire
- ce qu'on peut faire
- ce qu'on doit faire

On le retrouve pour tous les choix de la vie, mais notamment pour les études.
L'équilibre est très délicat à trouver, d'autant plus au vu de la situation économique et sociale actuelle. On n'est en effet jamais sur de pouvoir faire ce qu'on veut et on doit trouver ce qui nous déplait le moins pour survivre (ce qu'on doit faire c'est donc gagner sa vie). C'est triste, mais tellement vrai.

ce que tu dis est très juste

ce qu'il faut aussi c'est vraiment trouvé ce qu'on aime, la se pose meme plus la question de la diffculté d'apprentissage, apprendre quelque chose qu'on aime, sa se fait (pratiquement) tout seul
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
chazam
  • Special Méga utilisateur
plutot pas mal d'accord avec Ccaro2?
Pour ce qui est du fait qu'il faut faire se qu'on aime, c'est pas toujours facile et quand on est jeune on se soucis peu de l'aspect financier par ex, j'ai en tête une nana qui est dans le doute, elle est a sa quatrième année d'étude d'Avocat mais son rêve est de devenir instit, elle a donc visiblement toute les capacité pour le devenir parcontre les perspective de carrière ne sont pas les même.
Jveu dire il faut être ambitieux et surtout se dire qu'un jour il y aura des facture a payer et les vacances de l'ouvrier ne sont pas les même que celle du cadre, parcontre le stress est lui aussi différent ...
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Sakado
  • Special Total utilisateur
J'ai pu faire une des choses que j'aimais, Physique Fondamentale, du coup, motive, j'ai fais des etudes longues dans ce domaine, plus particulierement dans les lasers, interaction lumiere-matiere etc etc.... le tout en Universite... j'ai finalement decroche un doctorat.
Maintenant, beaucoups de questions se posent: quelles sont les possibilites de jobs?

CNRS (c'est ce que je voulais faire): apres trois candidatures infructueuses, j'ai compris que pour avoir un poste il fallait etre tres brillant (ce n'est pas mon cas) ou assassiner les autres candidats....

Prof: aucune envie d'enseigner.

Industrie: j'ai candidate dans des entreprises d'aeronautique, une autre grande passion, aucune reponse a ce jour.... Sachant que ces gens la embauchent principalement des ingenieurs, c'etait assez sans espoir.

Ce que je fais: je suis en post-doc aux US, mon contrat se termine dans 6 mois.... je vais passer a un autre post-doc.... mais ca reste precaires, meme si les conditions sont bonnes et les salaires interessants.....
Pour la suite: aucune idee!!!
J'ai l'impression d'etre dans une impasse, j'ai perdu ma motivation pour les sciences et sans motivation je suis un moins que rien!!!
Peut-etre faire completement autre chose, mais il faut avoir du courage.

Je pense qu'une des solutions est quand meme de faire quelque chose qu'on aime et la on peut deplacer des montagnes! Sans exaltation et motivation, je pense qu'on s'effondre et qu'on fait rien.....

En tout cas globalement pour tout le monde, tout ca n'est pas facile....
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
Sakado a écrit :
J'ai pu faire une des choses que j'aimais, Physique Fondamentale, du coup, motive, j'ai fais des etudes longues dans ce domaine, plus particulierement dans les lasers, interaction lumiere-matiere etc etc.... le tout en Universite... j'ai finalement decroche un doctorat.
Maintenant, beaucoups de questions se posent: quelles sont les possibilites de jobs?

CNRS (c'est ce que je voulais faire): apres trois candidatures infructueuses, j'ai compris que pour avoir un poste il fallait etre tres brillant (ce n'est pas mon cas) ou assassiner les autres candidats....

Industrie: j'ai candidate dans des entreprises d'aeronautique, une autre grande passion, aucune reponse a ce jour.... Sachant que ces gens la embauchent principalement des ingenieurs, c'etait assez sans espoir.

Ce que je fais: je suis en post-doc aux US, mon contrat se termine dans 6 mois.... je vais passer a un autre post-doc.... mais ca reste precaires, meme si les conditions sont bonnes et les salaires interessants.....
J'ai l'impression d'etre dans une impasse, j'ai perdu ma motivation pour les sciences et sans motivation je suis un moins que rien!!!

Je pense qu'une des solutions est quand meme de faire quelque chose qu'on aime et la on peut deplacer des montagnes! Sans exaltation et motivation, je pense qu'on s'effondre et qu'on fait rien.....

Héhé, inspiré par un film récemment sorti au ciné...?

Sinon ça me fait un peu flipper ton témoignage, je suis en 2e année de Sciences de la Matière, pas vraiment passionné par ce que je fais, alors si en plus les débouchés sont pas évidents...
cabask
Niluge a écrit :
ce que tu dis est très juste

ce qu'il faut aussi c'est vraiment trouvé ce qu'on aime, la se pose meme plus la question de la diffculté d'apprentissage, apprendre quelque chose qu'on aime, sa se fait (pratiquement) tout seul

Le problème (pour moi, mais j'imagine que c'est pareil pour tout le monde), c'est que tu ne peux savoir ce que tu aimes que si tu essaies. C'est même encore plus dur car les changements sont mal vus.

J'ai bien aimé les études, mais j'étais incapable de savoir ce qui me plaisait le plus, même en école de commerce. Résultat : j'ai testé plusieurs choses, d'autant plus que la différence entre ce qu'on t'apprends et le monde du travail est énorme.

Bref, pas facile tout ça.
ccaro2
  • Custom Total utilisateur
lol.. moralité ma maxime est toujours aussi vrai : : le rire ... " l'humour est la politesse du desespoir" ...

!!!

" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
Invité
le post de Sakado me fait penser à une copine qui a un doctorat en bio et qui bosse à...Botanic (bon elle a quand-même tafé en labo)
for-victory
De plus,il ne faut pas oublier que dans pas mal de cas (dont le mien),on ne travaille pas dans la branche dans laquelle on a été formé....La preuve,je n'aurais jamais,mais jamais pensé un jour tenter le concours de prof de techno en 3 ème...et pourtant,j'aime bien ce boulot.
Arcanum-XIII
Arreter de râler sur les études
En sortant du secondaire(j'suis belge) j'ai fais 1 an d'informatique avant d'abandonner puis 2 fois la première année en illustration/bande dessinée et d'encore une foi abandonner pour gros manque de motivation et de maturité. Du coup me suis retrouvé sans 1 rond pendant 9 mois et après au chomage pendant 1 ans malgré mes nombreuses lettre de motivation et envoi de CV.

Du coup cette année j'ai décidé de reprendre des études (dispenses spéciale du chomage pour ca) et je suis dans une académie artistique pour 5 ans la(vive Bologne, le mémoire en 5ème ca m'arrange :p) dans l'atelier de dessin et franchement c'est la meilleures choses qui aie pu m'arriver.

J'aurais surement encore plus de mal que ceux d'entre vous ayant fais des études d'ingé/scientifique dans des domaines de pointe pour trouver un job mais bon, sincérement ca ne m'inquiéte pas (du moins pas encore, je ne suis que dans ma première année après tout et j'ai déja assez de taf pour m'occuper :p). De plus, la foi déplace les montagne et je veux y croire

J'ai vraiment choisis la passion plutôt que la raison parceque si on se laisse avoir par un job routinier qui paye bien, ben les passions elles tombent à l'eau et ca je peux pas y arriver. Mais bon je dois avouer que ce genre de choix n'est pas tout les jours facile, l'incertitude des conditions de vie est bien sur toujours présente. Mais bon, ceux qui décident de tous miser sur la guitare suivent le même raisonnement que moi donc je suppose que certains me comprennent.
alone a écrit :
Philou38 a écrit :
J'ajoute que parfois, on est obligé de choisir la voie de la raison pour trouver un job, alors que la voie de la passion peut mener à une impasse because peu de débouchés en terme de boulot. Et ça, c'est navrant.

Et tu crois que tu as fait le tour de toutes les passions ???? ....... !!!!!!!

Celles que tu as aujourd'hui viennent de ton passé, il en existe tant et plus dans ton avenir. Et elles peuvent se faire jour n'importe où, là où on ne les attend pas, y compris dans le cadre d'un job que l'on n'a pas choisi.

Enfin, si rien n'est jamais acquis, rien n'est jamais figé non plus, ....reste en mouvement

be j'pense pareil. Y a toujours moyen de trouver un truc qui te plait au moins un peu...
Vive Richard Gere!
naney
  • Publié par
    naney
    le
Moi je suis dans ma dernière année d'étude.
Et c'est la seule et unique année que vraiment j'aime et prends gout à étudier.
J'ai arrété les études pendant un an afin de travailler dans le même domaine que mais études. ça m'a beaucoup apporté !!! Je vois les études complètement différemment, pas comme une obligation. Mais vraiment comme quelque chose d'utile.

De plus tout ceux qui ont fait comme moi et que j'ai rencontré , c'est à dire on fait au moins un an de break pour travailler pensent comme moi.

Malheureursement en France, quand on dit que l'on arrète ses études (ou que l'on redouble) c'est mal vu on est considéré comme un glandeur ou un mec qui n'arrive pas a faire d'études.. Pourtant ça ce fait dans plein de pays.
Et c'est vraiment enriichissant !!.

la fac ne propose pas de faire un stage d'un an ou de faire une année de césure comme dans certaines écoles de commerces, c'est bien dommage.

PS : je finis mes études d'informatiques (ma cinquième année) et j'ai fait le parcours de la fac.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
sarssipius
Sakado a écrit :

Que je me reconnais la dedans... Enfin moi ça fait 3 mois que je cherche un postdoc et tout les plans tombent lamentablement à l'eau...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
pour rebondir sur ce que dit naney, en angleterre il ya ce qu'ils appellent "the gap year", c'est entre le lycée et la fac et c'est facultatif. On peut faire tout un tas de choses et c'est géré par un organisme particulier, par exemple j'avais un correspondant qui est parti enseigner l'anglais 6 mois au vietnam avant de s'inscrire à la fac. Je pense que ça permet d'aborder la fac avec un peu plus de plomb dans la tronche. (Mais bon vu le comportement de pas mal de 1è année dans ma résidence british soit ça marche pas avec tout le monde, soit simplement peu de gens font la "gap year").
naney
  • Publié par
    naney
    le
Moi je trouve cela très bien (mais ça ne reste que mon avis), mais en France je ne crois pas qu'une fac le propose ou alors elles sont très rares et j'aimerai bien les connaître si elles existent.

J'ai fait un break après la maîtrise, j'étais donc aussi plus mure dans la tête.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
lastaly
    ModérateurModérateur
J'aimerais qu'une personne compétente vois ça et réponde please

lastaly a écrit :
Ben moi après le bac (STT Commerce) j'ai fais une formation d'un an en Infographie et j'ai pas trouvé de taf (toujours pas d'ailleur, et ceux qui en ont un galere quand meme car les CDI ça court pas les rues), donc j'ai bossé 2 ans en magasin de jeux-vidéo (bien cool mais mal payé) et depuis 5 mois je suis dans la merde je suis au chomage et je vais sur mes 25 ans, mais j'ai pensé à reprendre mes études en BTS alternance (mais franchement ça me ferais chier).

Seulement j'aimerais que des Suisses ayant fait leur scolarité là-bas et vivant la-bas me disent si je peux me trouver un taf à Geneve avec un BEP+CAP (equivalent CFC) et un BAC Commerce avec mention (Equivalent Maturité si je ne m'abuse) + une formation pro d'un an sachant que je suis Suisse (en plus d'etre français) car si je pouvais me trouver un job sur Geneve je ne reprendrais pas mes etudes.

Donc est-ce qu'un habitant Suisse pourrait m'aider SVP à me situer car je galere et meme en tant que Suisse j'arrive pas a trouver de taf là-bas.

Merci
C'est d'la merde !!

En ce moment sur backstage...