Sakado a écrit :
J'ai pu faire une des choses que j'aimais, Physique Fondamentale, du coup, motive, j'ai fais des etudes longues dans ce domaine, plus particulierement dans les lasers, interaction lumiere-matiere etc etc.... le tout en Universite... j'ai finalement decroche un doctorat.
Maintenant, beaucoups de questions se posent: quelles sont les possibilites de jobs?
CNRS (c'est ce que je voulais faire): apres trois candidatures infructueuses, j'ai compris que pour avoir un poste il fallait etre tres brillant (ce n'est pas mon cas) ou assassiner les autres candidats....
Prof: aucune envie d'enseigner.
Industrie: j'ai candidate dans des entreprises d'aeronautique, une autre grande passion, aucune reponse a ce jour.... Sachant que ces gens la embauchent principalement des ingenieurs, c'etait assez sans espoir.
Ce que je fais: je suis en post-doc aux US, mon contrat se termine dans 6 mois.... je vais passer a un autre post-doc.... mais ca reste precaires, meme si les conditions sont bonnes et les salaires interessants.....
Pour la suite: aucune idee!!!
J'ai l'impression d'etre dans une impasse, j'ai perdu ma motivation pour les sciences et sans motivation je suis un moins que rien!!!
Peut-etre faire completement autre chose, mais il faut avoir du courage.
Je pense qu'une des solutions est quand meme de faire quelque chose qu'on aime et la on peut deplacer des montagnes! Sans exaltation et motivation, je pense qu'on s'effondre et qu'on fait rien.....
En tout cas globalement pour tout le monde, tout ca n'est pas facile....
Que je me reconnais la dedans... Enfin moi ça fait 3 mois que je cherche un postdoc et tout les plans tombent lamentablement à l'eau...