Citation:
Euh, c'est bien, mais ce qui définit un paradis fiscal c'est sa politique de fiscalité ultra-basse pour attirer des capitaux, pas le fait qu'on y trouve ou non des évadés fiscaux, alors comment ça se fait qu'on attend ce type d'affaire pour prendre les mesures qui s'imposent ?
Il ne faut pas confondre paradis fiscal et pays à faible fiscalité. (même si générale les paradis fiscaux combinent les deux)
Les premiers permettent la génération de structures financières opaques et avec un secret bancaire très important (cf suisse) qui favorisent des montages illégaux et la dissimulation d'argent en dehors du système fiscal d'où il provient.
Les pays à faible fiscalité attirent les capitaux d'entreprise
de manière légale (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un problème), mais qui ne favorisent pas des montages illégaux.
De manière générale il ne faut pas confondre fraude/évasion fiscale illégale, généralement liée à des particuliers peu scrupuleux et optimisation fiscale des entreprise qui est parfaitement légale.
Le manque à gagner pour l'état au niveau de l'optimisation fiscale est pourtant énorme, et à mon avis bien plus important que la fraude fiscale "per se"