Ced777 a écrit :
Les Cassandre ont toujours eu le mauvais rôle, quelque soit l'époque. Ca n'est pas propre à aujourd'hui à mon avis. Mais c'est peut être aussi parce qu'il est plus confortable de détruire et critiquer... que de bâtir. Finalement c'est peut être le plus beau rôle qu'ils ont. Le plus rentable à coup sûr.
Entre les "le guerre, c'est moche" "Le sida, c'est mal" "Les Américains ne sont pas tous idiots" (on avait besoin de lui pour le deviner?) et autres BHLellerie et les "La France va mal, mon bon Monsieur!" des De Closets, on est bien avancé.
Heureusement qu'il n'y a pas que ce genre là d'intellectuels.
Maintenant les politiques (certains) mentent en partie pour ne pas affaiblir l'économie, et les autres (certains) mentent pour vendre du papier.
Faut vraiment choisir un camp? (Charybde ou Scylla en quelque sorte).
Ce qui est important, ce n'est pas tant ce que disent les gens, mais pourquoi ils le disent. C'est plus "parlant".
Maintenant si certains ici veulent "casser du fonctionnaire", pas de problème. Le défoulement, c'est aussi un moyen de ne pas générer de la frustration. Et ça, c'est "Freud's approved!"
Oui, les Cassandre ont toujours eu le mauvais rôle, nous sommes d'accord. Mais elles ont toujours eu un rôle utile.
Quand Baverez dit que la France tombe, je crois très sincèrement qu'il le pense et qu'il le démontre. Quant au fric que ça lui a permis de gagner, il doit être assez limité...
Closets je ne sais pas.