Les fonctionnaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
nowhere. a écrit :
@ ced777 : Pour une fois , je suis absolument d'accord!!!

il y a du progrés quand même

Mais ça nous est déjà arrivé d'être d'accord par le passé aussi!
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
En réalité aujourd'hui de très nombreux emplois dans la FP sont délégués à des boites privés où relèvent directement d'un contrat de droit privé (leurs titulaires sont donc employés par l'Etat mais ne sont pas fonctionnaire, donc pas de statut).

De fait, la question de la "privatisation" de la logistique de fonctionnement relève donc déjà à mon sens du passé...(et c'est TOUJOURS le moins disant qui est choisi puisque c'est l'une des règles de la passation des marchés publics, la qualité en souffrant évidemment).

Toutefois la gestion de cette sous traitance, censée alléger les effectifs et permettre aux agents de se concentrer uniquement sur leurs missions, est aussi utilisée de manière...disons...administrative... pour être poli...

Par exemple la décision de recours à la sous traitance est centralisé: imaginons que vous ayez un contrat avec un électricien. Celui-ci prend fin ou est rompu: vous ne pouvez rien faire au niveau local. Si ce n'est attendre la passation d'un nouveau contrat au niveau central...

En fait la sous traitance est gérée de la même façon que le reste: les lignes budgétaires strictes, la chaines des décisionnels, interdisent toute souplesse. Une ampoule qui grille ? si le budget dédiée est épuisé vous vous en passez...par contre il reste des crédits de fournitures à solder: on vous achète donc 50 stylos Bic à la place...Dur d'écrire dans le noir...

Tout cela coute beaucoup d'argent: l'idée d'économie et de modernisme est là...on la devine dans les yeux du jeune énarque encore plein de bonne volonté et vierge de toute tentation...malheureusement la logique de mise en pratique date de Kroutchev...
Whose side are you on ?
dittohead
N°6 a écrit :

Certes...mais il faut reconnaître qu'il ya quelques aberrations institutionnelles:

La co-existence Impot/Trésor qui n'a plus lieu d'être (il ne reste que trois pays au monde à l'avoir conservé)

La séparation ordonnateur/comptable est en effet une particularité qui nous honore. On a pas toujours tord et les autres n'ont pas toujours raison
N°6 a écrit :

Le fait que l'impot coute 5 fois plus cher à recouvrir en France qu'aux USA...pour un nombre proportionnellement égal d'agent à la DGI...

Sauf que la DGI ne s'occupe quasiment pas du recouvrement de l'impôt.
Sauf que aux states il est fait appel massif à des cabinets de recouvrement privés aux méthodes de cow boy.
Sauf que dans ces conditions l'égalité de traitement entre les citoyens n'existe même plus en rêve.

N°6 a écrit :

Le fait que 20% (en FP) de syndiqués parlent (et décident surtout) pour tous les autres.

etc...

Les 80% non syndiqués on tort. De la même manière que l'abstentioniste est dispensé de donner son avis après coup (selon moi).
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
dittohead a écrit :
N°6 a écrit :

Certes...mais il faut reconnaître qu'il ya quelques aberrations institutionnelles:

La co-existence Impot/Trésor qui n'a plus lieu d'être (il ne reste que trois pays au monde à l'avoir conservé)

La séparation ordonnateur/comptable est en effet une particularité qui nous honore. On a pas toujours tord et les autres n'ont pas toujours raison
N°6 a écrit :

Le fait que l'impot coute 5 fois plus cher à recouvrir en France qu'aux USA...pour un nombre proportionnellement égal d'agent à la DGI...

Sauf que la DGI ne s'occupe quasiment pas du recouvrement de l'impôt.
Sauf que aux states il est fait appel massif à des cabinets de recouvrement privés aux méthodes de cow boy.
Sauf que dans ces conditions l'égalité de traitement entre les citoyens n'existe même plus en rêve.

N°6 a écrit :

Le fait que 20% (en FP) de syndiqués parlent (et décident surtout) pour tous les autres.

etc...

Les 80% non syndiqués on tort. De la même manière que l'abstentioniste est dispensé de donner son avis après coup (selon moi).

- Cette séparation n'a rien à voir: c'est un principe comptable général qui perdurera de toute façon une fois la fusion effectué.

- Par DGI j'entendais evidemment DGI/Trésor puisque c'est effectivement ce dernier qui recouvre en France...mais de moins en moins puisque ses missions sont peu à peu transféré à...la DGI (recouvrement local par ex).
Concernant les boites privés aux USA je ne connais pas le sujet...d'autant plus que les impots sont me semble t il prélevé à la source...

- Sur les non syndiqués je ne suis pas d'accord: les organisations syndicales sont légalement partie prenante dans les nombreux évennements qui jonchent la vie de la FP...Malheureusement une chappe idéologique et népotique bloque le système: reconnait que c'est très "ligne du partie" comme ambiance pour la plupart d'entre eux... Pourquoi ne pas créer un syndicat me diras tu ? simplement parceque c'est quasiment impossible aujourd'hui: tu peux céer une assos 1901 mais tu sais comme moi que pour participer aux CAP il faut être désigné par décret....

...et puis de toute façon je ne me vois pas me plaindre moi aussi avec une cuillière dans la bouche.
Whose side are you on ?
Gros Troll
Citation:

C'est sérieux et argumentable ou c'est juste une opinion?
dittohead
@N°6: la séparation ordonnateur comptable est illustrée par la séparation assiette/recouvrement et je crois encore que c'est péférable. Mais bon je suis de plus en plus minoritaire.

Pour les syndicats il est très complexe d'en créer un mais ilf aut voir aussi que les choses peuvent changer de l'intérieur. Sous réserve que les adhérents ne le soient pas tous pour des considérations politiques bien sur.

@gigilacarottes: Tu crois vraiment que dans un pays où l'arrestation des criminels en fuite est confiée à des chasseurs de prime le recouvrement échappe aux rambos de tout poil ?
Déjà qu'en France les boites de recouvrement font froid dans le dos je te dis pas là bas.
Ricebann
dittohead a écrit :
@N°6: la séparation ordonnateur comptable est illustrée par la séparation assiette/recouvrement et je crois encore que c'est péférable. Mais bon je suis de plus en plus minoritaire.

Pour les syndicats il est très complexe d'en créer un mais ilf aut voir aussi que les choses peuvent changer de l'intérieur. Sous réserve que les adhérents ne le soient pas tous pour des considérations politiques bien sur.

@gigilacarottes: Tu crois vraiment que dans un pays où l'arrestation des criminels en fuite est confiée à des chasseurs de prime le recouvrement échappe aux rambos de tout poil ?
Déjà qu'en France les boites de recouvrement font froid dans le dos je te dis pas là bas.

La séparation ordonnateur-comptable, c'est principalement entre les TG et les administrations dépensières, non ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Gros Troll
Citation:

Ben moi j'en sais rien, mais tu rédiges quelque chose à l'indicatif alors que tu supposes, si j'en crois ton dernier message.
dittohead
bann a écrit :
dittohead a écrit :

La séparation ordonnateur-comptable, c'est principalement entre les TG et les administrations dépensières, non ?

C'est valable pour le volet dépenses mais aussi et surtout pour le volet recettes. Dans ce cas la DGI pour ce qui est des impôts, les collectivités locales pour ce qui est des produits locaux et les tribunaux pour ce qui est des amendes, sont les ordonnateurs, et la DGCP est le comptable. Perso ca me parait sain mais cette distinction gêne beaucoup de monde et pas forcément pour de bonnes raisons.

@gigilacarotte: Si je le dis c'est parce que je l'ai vu/lu quelque part mais je ne vois pas l'intéret de perdre du temps à chercher des preuves ni à rechercher mes sources.
Gros Troll
Citation:
@gigilacarotte: Si je le dis c'est parce que je l'ai vu/lu quelque part mais je ne vois pas l'intéret de perdre du temps à chercher des preuves ni à rechercher mes sources.

bah si. Si tu me dis un truc qui m'a pas l'air crédible, j'ai tendance à vouloir vérifier... m'enfin tu as raison, on ne va pas y passer la nuit... qui est déjà bien entamée, d'ailleurs.
dittohead
Je ne t'empeche pas de rechercher mais nuit ou pas j'ai pas le courage
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Une fonctionnaire, heureusement pas unique en son genre!
Citation:
Je n'arrête pas d'entendre dire partout que je suis inutile, qu'on me
paye à rien faire, je que suis une paresseuse. Ben oui, à chaque fois
qu'on dit que les fonctionnaires sont ceci où sont cela, on m'inclus
dedans. Moi. Et plein d'autres. Par exemple, mon frère, qui est
l'homme le plus scupuleux et le plus sérieux du monde. Et des tas de
gens qui font leur travail sérieusement et souvent dans des conditions
difficiles.

Pourtant, je fais mon travail sérieusement, enfin, je crois. Je me
lève à 5 heures deux fois par semaine. Je fais des journées de 12
heures qui m'épuisent. Je ne peux pas poser de congés quand ça me
chante, pour assurer la continuité du service. J'ai posé 2 fois 3
jours de congés maladie en 10 ans. Je remplacerai un collègue au pied
levé s'il est malade, boulevesant mon emploi du temps.
Mais il parait que je suis inutile, que je suis payée à rien faire.
Ca doit être vrai, tellement de gens le dise.
A partir de demain, je le ferai. J'arriverai en retard. Je partirai en
avance. Je prendrai tous mes congés maladie. Je ne remplacerai plus
les collègues malades. Au moins on me critiquera pour quelque chose
que j'aurais vraiment fait.
Bravo, les critiqueurs des fonctionnaire, vous êtes en train de
transformer en fonctionnaire con. Parce que, à vous entendre, je me
demande pourquoi je fais des efforts.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Tenzer
  • Special Top utilisateur
J'ai pas lu tout le topic, moi j'dirai juste un truc...

Pourquoi le mot "fonctionnaire" fait frisonner pour le privé?

Pourquoi c'est toujours le privé qui va dire "alalaaa les fonctionnaires bla bla bla bla"

Pourquoi c'est pas les fonctionnaires qui diraient " alalaaa le privé bla bla bla bla"

Les fonctionnaires bénéficient de certains acquis sociaux, d'une sécurité de l'emploie (important) (quoi que d'actualité...c'est à revoir)
A une époque y avais peut-être beaucoup, trop même, d'employés dans la fonction public ce qui fait que des postes étaient trops comblés et beaucoup d'agents était "cool". Maintenant ca n'est plus le cas.. ECONOMIE oblige...
Mais pourquoi l'étiquette est-elle encore porté ainsi, la France, dans le domaine économique, va mal partout; que ca soit dans le privé ou le public..

Les gens parlant pour dire "les fonctionnaires.....avantages...retraite...cool etc..."
Ce n'est PLUS vraie depuis quelques bonne années... je défie toutes personne du privé de venir travailler dans le service public et me dire "ouiii c'est vraiment cool maintenant, comme je le pensais quand j'étais dans le PV"

Et bien au contraire justement: Dans une entreprises privé, on peut encore se faire "entendre" même si les demande ne sont peut être pas prises en compte. mais dans le public ce sont des domaines tellement grand que il ne peut pas y avoir de cas par cas (ne pas se faire entendre) et donc tous les employés suivent comme des mulets...
Il faudrai un gros effet de masse pour faire entendre les soucis que UN employé a dans une boite public.
Il faut faire un tel rendement que tout le monde devient robotisé et une personne qui est normalement constitué maintenant c'est "soit tu marches soit tu crèves (dans la boite), y a trop de monde pour qu'on s'occupe de TOI PERSONNELEMENT, faut que tu sois un robot sinon tu sert à rien dans la boite, tu travail pas pour gagner ta vie et profité de celle ci, tu vie pour travailler de nos jours...met toi le en tête"

Dans le privée soit c'est comme ca aussi face à des patrons qui ne veulent rien entendre, mais ils couleront plus vite qu'une boite public s'il licensie à la pelle, mais j'crois que ya pas pire encore (peut-etre ele harcellement moral plus facile mais c'est un autre sujet)...

Pour finir, mon avis est que les fonctionnaires et les privatisés sont tout autant démunis les uns des autres face à la société et l'ouverture du marché, MAIS les fonctionnaires ne sont pas mieux loti qu'un salarié privé.

By By l'amiS
rorold
  • Custom Cool utilisateur
Tenzer a écrit :

...

Et bien au contraire justement: Dans une entreprises privé, on peut encore se faire "entendre" même si les demande ne sont peut être pas prises en compte. mais dans le public ce sont des domaines tellement grand que il ne peut pas y avoir de cas par cas (ne pas se faire entendre) et donc tous les employés suivent comme des mulets...(résultat: suicide peugeot par exemple)

Dans le fond je suis d'accord avec toi mais ce passage là je ne le comprend pas...euh Peugeot c'est le secteur privé !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Tenzer
  • Special Top utilisateur
rorold a écrit :
Tenzer a écrit :

...

Et bien au contraire justement: Dans une entreprises privé, on peut encore se faire "entendre" même si les demande ne sont peut être pas prises en compte. mais dans le public ce sont des domaines tellement grand que il ne peut pas y avoir de cas par cas (ne pas se faire entendre) et donc tous les employés suivent comme des mulets...(résultat: suicide peugeot par exemple)

Dans le fond je suis d'accord avec toi mais ce passage là je ne le comprend pas...euh Peugeot c'est le secteur privé !

ce que j'veux dire c'est que si on veut quelque chose, si quelque chose ne va pas, les infos ont plus facilité à remonter au boss dans le privé. Dans le public ca remonte, ca remonte encore et encore au sous chef, au chef de... puis au directeur de.... puis au grand directeur RH...mais ca arrive jamais au RH sa se termine dans le vent, la chaine est trop grande et au finale tu te retrouve sans rien et tu peux continuer tes demandes..."oui ca va se faire, oui vous aurez une réponses oui.... on vous le promet"

Pour le peugeot, lool

oui j'suis navré j'ai rédigé mon post trop vite (j'ai cité mon exemple trop vite) j'ai cru que j'étais dans la phrase parlant du privé
rorold
  • Custom Cool utilisateur
Lol j'avais compris mais c'est vrai que ta phrase "on peut parler résultat : suicide" m'a bien fait rigoler !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !

En ce moment sur backstage...