GuitaristeX a écrit :
barney42 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
par contre pour les jours de greve de la sncf : 9 deja cette année avec encore une menace de grève cette semaine.
OUI cette année mais on peut pas dire que sarko fasse des réformes des régimes spéciaux tous les ans, si?
Je te sors une moyenne sur 15 ans et voila tout ce que tu trouves à me dire? Encore une réponse super intelligente de GuitaristeX...
ca te la coupe hein ? allé sors moi les dates exactes des jours de greves ces 10 dernieres années. pas des stats j'veux une source avec les jours précis.
Ce genre de document n'éxiste pas, pour la simple raison que ce n'est pas ainsi que l'on peut comptabiliser les jours de grèves (cela se comptabilise en tenant compte du nombre total de fonctionnaires concernés: hey oui ce n'est pas parce qu'il y a une grève que celle ci est suivie par 100 % des employés. De meme la plupart des mouvements de grèves sont localisés, la grève nationale c'est quelque chose de tres rare... ainsi énormément de mouvements de grèves sont localisés (à une ligne de RER, à un service, apres un evenement: par exemple l'agression d'un agent, etc.), ou peu suivis). J'ai par contre trouvé cette page qui explique bien les statistiques:
Citation:
En 2005, le nombre de journées de grève (ou JINT dans le langage statistique : journées individuelles non travaillées) s’est élevé à 639 000 dans le secteur privé et les entreprises publiques. Le secteur des transports a représenté à lui seul 415 000 journées de grève (et la SNCF seule 239 000 journées de grèves, soit approximativement un tiers de l’ensemble).
Rapporté au plus de 16 millions de salariés et agents à statut qui sont concernés, cela représente 39 journées de grève pour 1 000 salariés, ce qui permet à certains d’affirmer que le niveau de conflictualité en France ne serait pas très élevé lorsqu’on le compare à celui d’autres pays européens. Ainsi, en 2004, la France se serait classée au 11ème de l’Union européenne pour ce qui concerne son niveau de conflictualité.
Il reste que ces chiffres ne recouvrent qu’une partie de la réalité car il convient de comptabiliser aussi les conflits dans la fonction publique. En 2005, quelque 1 337 000 journées de grève ont été recensés. Ces chiffres concernent uniquement les fonctionnaires d’État et les postiers. Les données pour les fonctionnaires hospitaliers et territoriaux, de même que celles qui concernent les agents de France-Telecom, demeurent officiellement ignorées.
Les 1 337 000 journées de grève doivent donc être rapportées à une population d’environ 2,6 millions de fonctionnaires d’Etat, postiers (ou assimilés). En moyenne arithmétique, cela signifie qu’un fonctionnaire sur deux aurait fait un jour de grève en 2005. Cela signifie aussi que l’on aurait comptabilisé une moyenne de 510 jours de grève pour 1 000 fonctionnaires en 2005... ce qui paraît assez considérable.
Au final on en revient à 510 jours de grèves pour 1000 fonctionnaires en 2005, soit 0,51 jours de grève par fonctionnaire.
http://istravail.com/article354.html
M'enfin bon t'as raison, les statistiques de l'institut supérieur du travail, c'est vraiment n'importe quoi.