Les fonctionnaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
@rñöwööd a écrit :
Bon.. un sujet fonctionnaire...hum.

je sais aps bien si je répond ou pas...

Tu peux moi je lis maintenant
caribou71
Là où je rejoins certains, c'est que parfois ce n'est pas la quantité de travail qui joue sur la difficulté du job, mais aussi la qualité.

Autre fois, je bossais pour une banque, au régime de 38h semaine.

C'était assez peinard, mais il y avait énormément de pression. Je me rappelle que je rentrais chez moi vers 17h00 assez énervé, stressé.

Maintenant je bosse dans l'entreprise familiale, pas loin de 50 heures/semaines, au grand minimum (hors heures sup régulières, w-e portes ouvertes, périodes de salon ultra intenses, etc). Je suis jamais à la maison avant 18h30 (j'habite sur place aussi).

J'ai un rythme de travail bien plus important, mais l'environnement est parfois moins stressant. Pas tout le temps mais pas loin...

Je travaille bcp plus, mais mieux.
Fabienm
effectivement, que ce soit dans le public ou le privé, le jour où il y aura un rapport direct entre nombre d'heures effectué, travail, productivité réelle et salaire ...

si en plus on ajoute le stress, l'équation n'a plus de solution !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
Je ne sais pas si on l'a déjà faite mais bon...C'est un fonctionnaire qui va chez le médecin et dernier prends un air grave et lui apprend qu'il n'a plus que deux mois à vivre...Et le fonctionnaire répond:

'Je peux avoir juillet août?'

lartistafred
liolio a écrit :
Admettez vous comme evident le lien entre services de l'etat ou public et un statut?
Que pensez vous de leur attitude en general
Exemple:
http://www.lefigaro.fr/perm/af(...).html
Des revendications bien hyppocrites, le fond c'est ne vous avisez pas de toucher a notre statut.

Voilà, je suis fonctionnaire d'état, et je tiens à dire que :
1) : notre statut c'est un peu comme une convention collective, ce sont nos garanties, nos droits, et je ne vois pas pourquoi on laisserait les politicars y toucher sans rien dire, en bon moutons dociles.
2) On gagne notre croûte en bossant, alors je ne vois pas pourquoi on se laisserait emmerder.
3) Le discours anti fonctionnaire c'est : des secteurs de l'économie (ex distribution du courrier jadis) sont monopoles d'état, alors poussez vous les fonctionnaires, et laissez la place aux entreprises des amis des politicards. (avec disparition de la notion de service public au profit de celle de rentabilité au passage)

Et merde !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
pasquinel a écrit :

Voilà, je suis fonctionnaire d'état, et je tiens à dire que :
1) : notre statut c'est un peu comme une convention collective, ce sont nos garanties, nos droits, et je ne vois pas pourquoi on laisserait les politicars y toucher sans rien dire, en bon moutons dociles.
2) On gagne notre croûte en bossant, alors je ne vois pas pourquoi on se laisserait emmerder.
3) Le discours anti fonctionnaire c'est : des secteurs de l'économie (ex distribution du courrier jadis) sont monopoles d'état, alors poussez vous les fonctionnaires, et laissez la place aux entreprises des amis des politicards. (avec disparition de la notion de service public au profit de celle de rentabilité au passage)

Je suis fonctionnaire d'état aussi, et je tiens à dire que:
1)si on acceptait de toucher aux alinéas bloquants et obsolètes de nos statuts,il serait peut-être plus facile de conserver ceux qui sont importants
2)comme tout le monde
3) je pense qu'entre la rentabilité à tout prix et l'inefficacité éhontée il y a un juste milieu à trouver... pace que franchement, il y a service public et service public. Et autant je refuse de traiter, disons, les infirmières et (certains) professeurs de branleurs, autant certains secteurs sont des usines à gaz bureaucratiques blindées de branleurs et d'incompétents hypocrites, profitant de la sécurité du travail pour conserver leurs "acquis sociaux" que sont des pauses café de 30 minutes et le droit à la mauvaise volonté.

Alors s'il y a un truc à faire, c'est au cas par cas des différentes fonctions publiques. Mettre dans le même sac la sécu, les hopitaux, la défense, la sncf, la poste et le trésor public, c'est d'un ridicule....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lartistafred
[quote="chacal"]
pasquinel a écrit :

Alors s'il y a un truc à faire, c'est au cas par cas des différentes fonctions publiques. Mettre dans le même sac la sécu, les hopitaux, la défense, la sncf, la poste et le trésor public, c'est d'un ridicule....

Ce n'est pas le cas ! (pour ne citer que la poste, cette ancienne administration, devenue entreprise publique en 1992 est depuis le mois d'aoüt une SA)

D'autre part, je serais curieux de savoir quels organisme sont des ramassis de branleurs incompétents......juste pour voir.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
chacal
Si c'est le cas. peut-être pas administrativement parlant, mais que ce soit de la part des politiciens ou du grand public, l'opinion est axée sur fonction publique vs. privé, sans distinctions aucunes. D'où des débats et décisions complètement biaisés.

Quant aux ramassis de branleurs incompétents, que n'importe quel manager ayant fait du priver passe un mois au trésor public ou dans les branches civiles de la défense... il est bon pour une dépression.
Oh bien sûr, dixit les concernés, c'est de la faute de leurs chefs, du manque de moyen, et aussi du système (mais ils refusent de le changer) mais bon, c'est comme partout hein, si les choses vont mal, cépamafot yaka faukon...
lartistafred
chacal a écrit :
Si c'est le cas. peut-être pas administrativement parlant, mais que ce soit de la part des politiciens ou du grand public, l'opinion est axée sur fonction publique vs. privé, sans distinctions aucunes. D'où des débats et décisions complètement biaisés.

Quant aux ramassis de branleurs incompétents, que n'importe quel manager ayant fait du priver passe un mois au trésor public ou dans les branches civiles de la défense... il est bon pour une dépression.
Oh bien sûr, dixit les concernés, c'est de la faute de leurs chefs, du manque de moyen, et aussi du système (mais ils refusent de le changer) mais bon, c'est comme partout hein, si les choses vont mal, cépamafot yaka faukon...

Pour le premier point, tu n'explique rien.

Pour le second, je ne peux te laisser dire ainsi du mal des collègues du trésor public. (pour citer ce que je connais)
En ce qui concerne le manque de moyens, il est encore plus flagrand à cause du CHANGEMENT (dont on nous rebat les oreiilles en général, "il faut du changement", même si c'est vide de sens), apporté par la nouvelle loi organique sur les finances, la fameuse LOLF, véritable outil de réduction d'effectifs.
D'autre part, la conscience professionnelle de la majorité des agents de la fonction publique n'est pas à remettre en cause..peut être es tu tombé sur des acariâtres, mais il ne faut pas faire de leur cas une généralité.

Tom PLATZ
Nels le Chileno
J'réponds rarement mais j'aime bien répondre quand je lis un truc qui me fait réagir vite...

J'ai un membre de ma famille qui à régulièrement affaire aux personnels de la Sécurité Sociale et notamment aux services de la COTOREP ainsi que d'autres ... joyeux drilles...

Ben OK, il ne faut pas forcément jeter la pierre mais le manque d'empathie ainsi que la propension de certains à manquer d'empathie pousse à une légère antipathie de ma part envers leurs services...

Je plussoie sur ma propre remarque lorsque j'évoque pêle mêle les services de l'Assedic et de l'ANPE (dont la dame m'a carrément dit "avec votre diplôme mieux vaut pas compter sur nous"... moi qui y croyais encore)

Puis pour avoir collaboré à plusieurs projets de collectivités locales, il y a des services assez sympathiques ou je passerais bien plusieurs années de repos tellement c'est calme (et des réactions assez effrayantes quand on sait que l'Etat va confier au fur et à mesure des missions de plus en plus étendues à celles ci)
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
lartistafred
Nels le Chileno a écrit :
J'réponds rarement mais j'aime bien répondre quand je lis un truc qui me fait réagir vite...

Puis pour avoir collaboré à plusieurs projets de collectivités locales, il y a des services assez sympathiques ou je passerais bien plusieurs années de repos tellement c'est calme (et des réactions assez effrayantes quand on sait que l'Etat va confier au fur et à mesure des missions de plus en plus étendues à celles ci)

Si c'est si calme que tu le dis, si l'argent est si facilement gagné dans ces collectivités, pourquoi ne passes tu donc les concours correspondants ? lol !

Tom PLATZ
palikao
  • Special Supra utilisateur
pasquinel a écrit :
Nels le Chileno a écrit :

Si c'est si calme que tu le dis, si l'argent est si facilement gagné dans ces collectivités, pourquoi ne passes tu donc les concours correspondants ? lol !

C'est ce que je réponds aussi aux gens qui passent leur temps à lister les "avantages" de la fonction publique. Mais qu'attendent-ils pour passer les concours ? Pas le niveau ?
Bref en général quand on entends parler les gens sur les fonctionnaires, pas mal de populisme de base, de fantasmes etc...
chacal
pasquinel a écrit :

Pour le premier point, tu n'explique rien.

C'est pourtant pas compliqué.
On nous rebat d'un coté "il faut réformer la fonction publique" et de l'autre "il faut sauvegarder la fonction publique telle que nous la connaissons" (toi le premier).

Or il me parait évident que les deux sont faux. IL FAUT réformer certaines choses, il FAUT en préserver d'autres, peut-être même prendre du fric à certains endroits pour le remettre ailleurs, idem avec les personnels... justement dans le souci de ce fameux "service public" qui soit-disant fait battre le coeur de tous nos fonctionnaires.

Citation:
Pour le second, je ne peux te laisser dire ainsi du mal des collègues du trésor public. (pour citer ce que je connais)

Je me doute bien. C'est un consensus, une profession de foi sacrée, une institution: un fonctionnaire qui dit du mal d'un fonctionnaire, c'est mal. Nous sommes tous dévoués, impliqués, conscients, généreux, travailleurs, avenants et nous sommes rentrés dans la fonction publique pour un ardent désir de servir le peuple français. lol.

Citation:
En ce qui concerne le manque de moyens, il est encore plus flagrand à cause du CHANGEMENT (dont on nous rebat les oreiilles en général, "il faut du changement", même si c'est vide de sens), apporté par la nouvelle loi organique sur les finances, la fameuse LOLF, véritable outil de réduction d'effectifs.

Moui. C'est vrai qu'on ne bosse pas mieux ou plus depuis la LOLF. Mais de là à prétendre que c'était mieux avant... on dira que l'on bossait plus confortablement, mais je ne prétendrai pas que la qualité de notre service était meilleure...

Citation:
D'autre part, la conscience professionnelle de la majorité des agents de la fonction publique n'est pas à remettre en cause..peut être es tu tombé sur des acariâtres, mais il ne faut pas faire de leur cas une généralité.

Voir ci-dessus...
je suis depuis 12 ans en fonction publique à la DGA. Mon beau père bosse à la CAF, ma mère à la Poste, etc....
Je ne me base pas sur des cas isolés ou anecdotiques...

Après à chacun de voir ce qu'il appelle conscience professionnelle. Si pour toi, un agent qui dit à longueur de temps qu'il aimerait faire du bon boulot mais qu'il ne peut pas cépasafot et/ou que puisque on le fait chier à longueur de temps il ne voit pas pourquoi il se casserait le cul pour réparer les conneries des autres, c'est un mec qui a de la conscience professionnelle, alors oui, la plupart des agents que je connais sont consciencieux....

En ce moment sur backstage...