Les fonctionnaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
pasquinel a écrit :

Pour le premier point, tu n'explique rien.

C'est pourtant pas compliqué.
On nous rebat d'un coté "il faut réformer la fonction publique" et de l'autre "il faut sauvegarder la fonction publique telle que nous la connaissons" (toi le premier).

Or il me parait évident que les deux sont faux. IL FAUT réformer certaines choses, il FAUT en préserver d'autres, peut-être même prendre du fric à certains endroits pour le remettre ailleurs, idem avec les personnels... justement dans le souci de ce fameux "service public" qui soit-disant fait battre le coeur de tous nos fonctionnaires.

Citation:
Pour le second, je ne peux te laisser dire ainsi du mal des collègues du trésor public. (pour citer ce que je connais)

Je me doute bien. C'est un consensus, une profession de foi sacrée, une institution: un fonctionnaire qui dit du mal d'un fonctionnaire, c'est mal. Nous sommes tous dévoués, impliqués, conscients, généreux, travailleurs, avenants et nous sommes rentrés dans la fonction publique pour un ardent désir de servir le peuple français. lol.

Citation:
En ce qui concerne le manque de moyens, il est encore plus flagrand à cause du CHANGEMENT (dont on nous rebat les oreiilles en général, "il faut du changement", même si c'est vide de sens), apporté par la nouvelle loi organique sur les finances, la fameuse LOLF, véritable outil de réduction d'effectifs.

Moui. C'est vrai qu'on ne bosse pas mieux ou plus depuis la LOLF. Mais de là à prétendre que c'était mieux avant... on dira que l'on bossait plus confortablement, mais je ne prétendrai pas que la qualité de notre service était meilleure...

Citation:
D'autre part, la conscience professionnelle de la majorité des agents de la fonction publique n'est pas à remettre en cause..peut être es tu tombé sur des acariâtres, mais il ne faut pas faire de leur cas une généralité.

Voir ci-dessus...
je suis depuis 12 ans en fonction publique à la DGA. Mon beau père bosse à la CAF, ma mère à la Poste, etc....
Je ne me base pas sur des cas isolés ou anecdotiques...

Après à chacun de voir ce qu'il appelle conscience professionnelle. Si pour toi, un agent qui dit à longueur de temps qu'il aimerait faire du bon boulot mais qu'il ne peut pas cépasafot et/ou que puisque on le fait chier à longueur de temps il ne voit pas pourquoi il se casserait le cul pour réparer les conneries des autres, c'est un mec qui a de la conscience professionnelle, alors oui, la plupart des agents que je connais sont consciencieux....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
palikao a écrit :
pasquinel a écrit :
Nels le Chileno a écrit :
J'réponds rarement mais j'aime bien répondre quand je lis un truc qui me fait réagir vite...

Puis pour avoir collaboré à plusieurs projets de collectivités locales, il y a des services assez sympathiques ou je passerais bien plusieurs années de repos tellement c'est calme (et des réactions assez effrayantes quand on sait que l'Etat va confier au fur et à mesure des missions de plus en plus étendues à celles ci)

Si c'est si calme que tu le dis, si l'argent est si facilement gagné dans ces collectivités, pourquoi ne passes tu donc les concours correspondants ? lol !

C'est ce que je réponds aussi aux gens qui passent leur temps à lister les "avantages" de la fonction publique. Mais qu'attendent-ils pour passer les concours ? Pas le niveau ?

Rah l'argument bateau.
Déjà c'est une belle pirouette pour ne pas avoir à répondre au constat du monsieur...

Ensuite, Ben peut-être parce que être payé à rien faire ou à gratter du papier, avoir l'impression de perdre des heures entières de sa vie, ca rebute des gens?
Peut-être parce que avoir un boulot dynamique dans une entreprise innovante, c'est pas possible dans la fonction publique?

Enfin je dis ca je dis rien....

Enfin si j'ajouterai que si je crache dans la soupe, c'est que après 12 ans de service je démissionne dans un an, envers et contre tout (un fonctionnaire qui démissionne? vade retro!) La fonction publique, je ne la supporte plus.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nels le Chileno
palikao a écrit :
pasquinel a écrit :
J'réponds rarement mais j'aime bien répondre quand je lis un truc qui me fait réagir vite...

Puis pour avoir collaboré à plusieurs projets de collectivités locales, il y a des services assez sympathiques ou je passerais bien plusieurs années de repos tellement c'est calme (et des réactions assez effrayantes quand on sait que l'Etat va confier au fur et à mesure des missions de plus en plus étendues à celles ci)

Si c'est si calme que tu le dis, si l'argent est si facilement gagné dans ces collectivités, pourquoi ne passes tu donc les concours correspondants ? lol !

C'est ce que je réponds aussi aux gens qui passent leur temps à lister les "avantages" de la fonction publique. Mais qu'attendent-ils pour passer les concours ? Pas le niveau ?
Bref en général quand on entends parler les gens sur les fonctionnaires, pas mal de populisme de base, de fantasmes etc...

Parce que je préfère postuler en contractuel ou en cabinet de conseil, plus intéressant pour la communication qui est ma spécialité. D'ailleurs j'ai postulé à de nombreux services de la territoriale en contractuel ces derniers temps. Ce que j'aime beaucoup c'est cette hostilité vite affichée : je n'ai pas dit que TOUS les services étaient inopérants, j'ai dit que certains d'entre eux étaient effrayants.

Après c'est facile de n'appuyer que sur ce point de mon post, en évitant soigneusement d'évoquer le fait que la dame de l'ANPE bien que gentille a très vite évité dégagé sa responsabilité ("mieux vaut aller voir ailleurs") ou que le docteur de la Sécu par exemple ne connaissait pas la maladie de la personne qu'il était censé évaluer... Si on se focalise sur des détails on ne fait pas avancer le débat.

Pis si on en reste sur la question de la territoriale, faudrait aussi se poser la question de la recurrence de la thématique de la Gouvernance dès que vous vous rendez à un rassemblement d'élus locaux qui demandent de plus en plus à avoir le droit de réaliser des audits et des réorganisations inspirées du privé... Bien sur les concours sont loin d'être faciles, mais qui peut dire que les concours d'il y a des années en arriere garantissent l'efficacité sur la durée de tout un service?

Donc voila pour ma réponse à la fois à la question des concours et à la question de mon opinion sur les fonctionnaires
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
palikao
  • Special Supra utilisateur
chacal a écrit :
palikao a écrit :
pasquinel a écrit :

Rah l'argument bateau.
Déjà c'est une belle pirouette pour ne pas avoir à répondre au constat du monsieur...

Ensuite, Ben peut-être parce que être payé à rien faire ou à gratter du papier, avoir l'impression de perdre des heures entières de sa vie, ca rebute des gens?
Peut-être parce que avoir un boulot dynamique dans une entreprise innovante, c'est pas possible dans la fonction publique?

Enfin je dis ca je dis rien....

Enfin si j'ajouterai que si je crache dans la soupe, c'est que après 12 ans de service je démissionne dans un an, envers et contre tout (un fonctionnaire qui démissionne? vade retro!) La fonction publique, je ne la supporte plus.....

Peut-être que le but premier de la fonction publique c'est d'assurer un service public à la population, pas de proposer des supers boulots fun style jeune entreprise dynamique innovante chébran je sais pas quoi. Tu t'es trompé d'endroit si tu cherchait ça, quand je rentre dans un magasin de gratte je ne m'attends pas à pouvoir m'acheter un gigot d'agneau.
lartistafred
Allons allons,
Que les feignasses passent le concour et bossent dans les services avant de critiquer.

Des incompétents, j'en ai vu chez Darty, à la FNAC, au bout du fil des hot lines des FAI, dans le gardiennage de mon immeuble, etc.....

Arrêtons de jeter la pierre à ceux qui bossent (la majorité), et interrogeons nous plutôt sur les buts politiciens des campagnes de presse anti fontionnaires (vieilles comme érode certes, mais visant à faire de la place au secteur privé)

C'est déjà fait pour la distribution de l'eau (l'élément le plus vital qui soit), pour la distribution du courrier, alors pourquoi le capitalisme se gênerait ?
Hein ?

LUTTONS !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Les Regis
Perso, je peux pas lutter. Demain j'ai piscine ...
Nels le Chileno
pasquinel a écrit :
Allons allons,
Que les feignasses passent le concour et bossent dans les services avant de critiquer.

Des incompétents, j'en ai vu chez Darty, à la FNAC, au bout du fil des hot lines des FAI, dans le gardiennage de mon immeuble, etc.....

Arrêtons de jeter la pierre à ceux qui bossent (la majorité), et interrogeons nous plutôt sur les buts politiciens des campagnes de presse anti fontionnaires (vieilles comme érode certes, mais visant à faire de la place au secteur privé)

C'est déjà fait pour la distribution de l'eau (l'élément le plus vital qui soit), pour la distribution du courrier, alors pourquoi le capitalisme se gênerait ?
Hein ?

LUTTONS !

Oui bien sur qu'on a des tonnes de gens qui bossent dans le public tout comme dans le privé tu te retrouves avec des incompétents... Cependant l'inertie des procédures est plus notable dans un service public car très utilisé. Pis ne jetons pas la pierre aux politiciens : en tant que communiquant il me serait super difficile de faire des communiqués de presse lapidaires sur le mauvais état des services publics s'ils fonctionnaient tous à fond... Ils ne font que se servir de façon démago certes des dysfonctionnements faciles à repérer de certaines institutions...

Quant aux concours, après avoir fait un an de prépa concours en tout genre, je vais certainement en tenter mais plus par exercice de style que par vocation du service public. En tests (je dis bien qu'il s'agissaient de tests) sur des synthèses de concours catégorie A je tapais jusque 15 et sur une dissert Actu/culture gé du concours ENA il m'est arrivé de me taper plus de 13 mais ça ne veut cependant pas dire que je soie un bon communiquant non plus... si le concours n'est pas facile, je ne trouve pas qu'ils garantissent une super efficacité...

après se faire traiter de fainéasse (avé une faute en plus... vu que pour être une féignasse il faudrait feindre, tandis que fainéantise ne prend pas de G ... ah y'a plus de dictées aux concours c'est vrai) je trouve pas ça super fairplay

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
lartistafred
[ en tant que communiquant il me serait super difficile de faire des communiqués de presse lapidaires sur le mauvais état des services publics s'ils fonctionnaient tous à fond... Ils ne font que se servir de façon démago certes des dysfonctionnements faciles à repérer de certaines institutions...

Quant aux concours, après avoir fait un an de prépa concours en tout

Ces "dysfonctionnement" sont la principale nourriture des discours antifonctionnaires des politicards...(politicards qui, soit dit en passant, sont les premiers à se servir sur les deniers de l'état, cf le régime de retraite des députés)

Qui fait les lois ? pas le citoyen lambda assurément.

n'oublions pas que les critères de convergence de Maastricht imposent une baisse des dépenses publiques... non pour redresser les états....mais bien pour permettre aux organismes privés d'occuper la place laissée vacante par les services publics mis hors jeu.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Nels le Chileno
pasquinel a écrit :
[ en tant que communiquant il me serait super difficile de faire des communiqués de presse lapidaires sur le mauvais état des services publics s'ils fonctionnaient tous à fond... Ils ne font que se servir de façon démago certes des dysfonctionnements faciles à repérer de certaines institutions...

Quant aux concours, après avoir fait un an de prépa concours en tout

Ces "dysfonctionnement" sont la principale nourriture des discours antifonctionnaires des politicards...(politicards qui, soit dit en passant, sont les premiers à se servir sur les deniers de l'état, cf le régime de retraite des députés)

Qui fait les lois ? pas le citoyen lambda assurément.

n'oublions pas que les critères de convergence de Maastricht imposent une baisse des dépenses publiques... non pour redresser les états....mais bien pour permettre aux organismes privés d'occuper la place laissée vacante par les services publics mis hors jeu.

Moui c'est un peu tout mélanger...

Pour ce qui est des politicards perso j'entre pas trop dans ces débats. Suffit d'étudier l'histoire de la Poste pour voir que les politicards en ont fait quelque chose d'efficace en s'inspirant du privé pour la faire devenir publique et maintenant la rendre privée de nouveau... après les débats sur la juste nécessité de la Loi c'est plus de la technique donc inintéressant à mes yeux.

Pour ce qui est des traités européens, le traité de Maastricht n'est plus en vigueur vu que nous sommes sous celui de Lisbonne. Et le concept de convergence ne concerne pas les services publics sous l'angle que tu abordes vu qu'il s'agit de toute une série de mesures socio économiques garantissant le développement des pouvoirs régionaux. Attention aux traités européens : en France on a longtemps décrié les textes car ils s'opposent à la macrocéphalie parisienne de l'organisation française.

Le seul argument que tu aurais pu reprendre c'est que les traités imposent la libre concurrence de tous les services : non pas qu'ils poussent à la privatisation mais que le traité interdit le monopole quel qu'il soit. Alors on soumet des services publics a la concurrence des privés ... les conséquences en sont connues mais ne mélangeons pas tout.

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
lartistafred
Erreur :les critères de convergence sont toujours en vigueur.

Je cite le site "Europa" (http://europa.eu/scadplus/glossary/convergence_criteria_fr.htm)

"Suite à la signature du traité de Lisbonne, le glossaire est en cours d'actualisation.

Dans le but d'assurer la convergence durable nécessaire à la réalisation de l'Union économique et monétaire (UEM), le traité a fixé quatre critères de convergence qui doivent être respectés par chaque État membre pour être en mesure de participer à la troisième phase de l'UEM et donc d'introduire l'euro. L'examen du respect de ces critères de convergence se fait sur la base de rapports de la Commission et de la Banque centrale européenne (BCE). Ces critères sont les suivants :

le rapport entre le déficit public et le produit intérieur brut ne doit pas dépasser 3% et le rapport entre la dette publique et le produit intérieur brut ne doit pas dépasser 60%;
un degré de stabilité des prix durable et un taux d'inflation moyen (observé au cours d'une période d'un an avant l'examen) qui ne doit pas dépasser de plus de 1,5% celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix;
un taux d'intérêt nominal moyen à long terme qui ne doit pas excéder de plus de 2% celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix;
les marges normales de fluctuation prévues par le mécanisme de taux de change doivent être respectées, sans connaître de tensions graves, pendant au moins les deux dernières années précédant l'examen. "

Le message est clair : poussez vous les services publics, laissez place au privé qui mangera le gâteau sur des critères de rentabilité !!!!!
Révise donc les finances publiques avant de dire n'importe quoi

Tom PLATZ
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Question : est-ce une réglementation publique de conclure toutes ses phrases par une dizaine de smileys extatiques ?
lartistafred
CŸD a écrit :
Question : est-ce une réglementation publique de conclure toutes ses phrases par une dizaine de smileys extatiques ?

Loooooooooooooooooooooooooooooool

Tom PLATZ
Nels le Chileno
CŸD a écrit :

Ca n'est obligatoire je pense, que quand on ne sait pas faire la différence entre politique monétaire, économique et stratégique...

Pour la peine moi j'en mets plus, par contre j'aime bien le petit tréma au dessus de ton nom.

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
metallucas
Pasquinel, je crois que tu t'égares sur le rôle du principe de convergence par rapport aux services publics.

Lis plutôt cette synthèse du CREG expliquant que la politique l’UE vis à vis des services publics est liée au principe de concurrence.

C.R.E.G a écrit :
Le principe de la concurrence est « le ressort fondamental » de la construction européenne. Les instances européennes sont inévitablement portées depuis le traité de Rome à lutter contre l’ensemble des réglementations discriminatoires, des dispositifs protectionnistes et des situations monopolistiques aménagés au profit des services publics.

Néanmoins pendant longtemps, compte tenu d’une connivence entre les Etats, le secteur public et les services publics ont été épargnés.

Tout a changé depuis les années 80 : la politique de privatisations systématiques engagés par le Royaume-Uni brisait le consensus entre les Etats.

Les instances communautaires se sont attaquées au problème posé par l’existence de grands réseaux de services publics nationaux dotés d’une position monopolistique.

L’article 90 du traité de Rome stipule que les « services d’intérêt économique général » sont en principe assujettis à l’ensemble des disciplines communautaires et notamment la concurrence, les dérogations justifiées par la mission particulière de ces services étant soumises à des conditions strictes et au contrôle étroit des instances communautaires.

La commission cherchait donc à faire prévaloir les principes libéraux du traité et donc à ouvrir ces services à la concurrence. Ainsi s’est dégagé progressivement un consensus pour considérer que le principe de la concurrence peut être appliqué à la gestion des SIEG (services d’intérêt économique et général) moyennant une régulation publique.

Le terme de « service public » n’est pratiquement pas employé dans les textes européens. On lui préfère les notions de service universel et de services d’intérêt économique général.

La commission européenne, dans les réglementations du secteur des télécommunications par exemple , s’est récemment appuyée sur la notion de service universel qui regroupe, conformément à la tradition anglo-saxonne, les services de base pour lesquels un droit d’accès pour tous les citoyens est jugé indispensable. Cette notion correspond à une tarification à un prix abordable de prestations essentielles dont le contenu est révisable périodiquement afin de tenir compte de l’évolution sociale et du progrès technique. Le service universel entraîne un manque à gagner pour les fournisseurs. Il est donc nécessaire de prévoir des instruments qui assurent son financement (subventions croisées, fonds de financements spécial…)

Par ailleurs, depuis l’origine de la construction européenne, compte tenu de la tradition continentale organisant des monopoles ou des dérogations importantes aux règles de la concurrence pour permettre en principe le service dans des conditions de prix et d’accès égales pour tous, l’Europe a forgé le concept de services d’intérêt économique et général (SIEG).

Le traité d’Amsterdam du 2 oct. 1997 soulignait le rôle que les SIEG jouent « dans la promotion de la cohésion sociale et territoriale de l’Union », il a confié aux autorités communautaires le soin de veiller « à ce que ces services fonctionnent sur la base de principes et dans des conditions qui leur permettent d’accomplir leur mission ».

L’article 36 de la Charte des droits fondamentaux proclamée à Nice en 2000 fait l’accès à ces services un des droits fondamentaux garantis par la construction européenne.

La construction européenne continue aujourd’hui sa route. Il n’y a aucune fatalité à ce que l’Europe à venir ne repose que sur la concurrence et le marché.

Le projet de traité établissant une Constitution pour l’Europe apporte des avancées non négligeables en matière de rééquilibrage des principes qui gouvernent l’intégration européenne. L’article III-166, qui reprend les traités précédents, précise que les SIEG peuvent relever d’autres règles et normes que le droit de la concurrence et du marché intérieur.

De plus, le traité constitutionnel accorde pour la première fois, à la demande conjointe de la France et de la Belgique, une base juridique aux SIEG à travers l’article III-122. Cet article ouvre la porte à l’adoption d’une loi européenne établissant les principes communs aux SIEG .

lartistafred
Je l'ai lu et là nous sommes d'accord !
Au nom de la concurence il faut que les états membres diminuent la part des services publics dans leur budget et fassent sauter les monopoles...

Pour laisser la place au secteur privé, on en revient là

Quand à cette fameuse "charte des droits fondamentaux", laisse moi en rire un peu...

Une charte n'est qu'une charte, pas une constitution ni un règlement ni une loi et n'a aucun caractère obligatoire.

Tom PLATZ
Nels le Chileno
Il faut non pas que les Etats membres réduisent leurs services publics mais leurs dépenses en fonction de leur PIB : autrement dit ils ont plus le droit de dépenser plus qu'ils ne gagnent... Je ne sais pas qui est ton banquier mais si tu ne fonctionnes pas de la même manière j'aimerais que tu me le présentes...

Puis après ce qui me fait un peu sourire dans toutes ces remarques c'est que ce sont les mêmes qui décrient les principes de convergence et qui ensuite s'inquiètent du pouvoir d'achat : je parie que ces mêmes personnes seraient étonnées des taux d'inflation que l'on aurait atteint sans les principes contraignants de convergence.

Puis les services européens ne sont pas forcément pro privé à fond (il n'y a qu'à évaluer les effectifs des services de fonctionnaires européens, là aussi y'a de quoi effrayer). Si tu prends le cas des pays nordiques faudra m'expliquer en quoi ils privatisent tous leurs services publics...

Décidément, en France on fait toujours autant dire à l'Europe ce qu'on a envie qu'elle dise...

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul

En ce moment sur backstage...